ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Beau travail.Cool Cool Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Elles ont de l'allure , on voit que le gars a l'habitude du tunning de caisses ^____^ !
c'est avec impatience que l'on attend le CR des premieres écoutes !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
'soir,
C'est vraiment "pas mal" comme ils disent sur les panneaux de pub.

J'ai récupéré une paire de 817 qui ont aussi beaucoup vécu.
Les trous ronds sur les miennes correspondent exactement aux dimensions des Speakon, que j'ai adopté sans l'ombre d'une hésitation à la place des bananoïdes plus ou moins audiophile en alliage extra-terrestre à pas de prix.
Je pense essayer de décaper la peinture et ensuite reboucher les très très grosses éraflures,
mais pour les coins qui sont tout arrondis à force de coups, je ne sais pas quoi faire ?
pâte à bois ? une petite couche de placage châtaignier (Cévennes oblige), sinon what else ?

Par ailleurs il y a une grille métallique devant les HP : je vire ou je garde ?
merci !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Hello Yves
Même problème sur les miennes qui viennent d’un théâtre, ça conforte le côté « vintage » L’arrondi est plutôt favorable pour la diffraction mais interdit toute finition hors peinture. J’ai envisagé de doubler les faces externes avec une couche résilience mais c’est quand même un sacré boulot pour un bénéfice limité sauf si tu as de fortes contraintes esthétiques, par exemple que ça doit rentrer dans un salon meuble à l’ancienne.

Reconstituer les angles seuls me semble aléatoire.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
YvesA a écrit :...
Par ailleurs il y a une grille métallique devant les HP : je vire ou je garde ?
merci !

ça tu vires, et le chat avec.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
YvesA a écrit :Les trous ronds sur les miennes correspondent exactement aux dimensions des Speakon, que j'ai adopté sans l'ombre d'une hésitation à la place des bananoïdes plus ou moins audiophile en alliage extra-terrestre à pas de prix.
Je pense essayer de décaper la peinture et ensuite reboucher les très très grosses éraflures,
mais pour les coins qui sont tout arrondis à force de coups, je ne sais pas quoi faire ?
pâte à bois ? une petite couche de placage châtaignier (Cévennes oblige), sinon what else ?

Par ailleurs il y a une grille métallique devant les HP : je vire ou je garde ?
merci !
Bonjour Yves, comme toi j'avais pensé installer des SPEAKON dans les perçages, mais ceux-ci se trouvent dans le bas de la caisse, elles avaient été inversées, j'ai renoncé à cause de la longueur excessive du câble, de plus les 2 caisses possèdent les trous du même coté (pas de symétrie)...
Quant aux éraflures, je les ai atténuées par de la pâte à bois, mais les angles les plus abîmés sont restés... c'est un peu leur patine d'époque... Je n'ai pas voulu les "plaquer" pour demeurer au plus proche des caractéristiques d'origine.
Pour la grille devant tes HP, je pense qu'il faut l'enlever, pour ma part j'ai mis un tissus acoustique tendu, afin de protéger les membranes du soleil, et des petits doigts trop curieux...Smile
La suite des aventures fut le déménagement de mes A5X DIY, et l'installation des caisses d'origines. Premier problème, il va falloir que je revoie les fixations du HP, pas vraiment bien positionnées !!! J'ai du mettre des vis à bois...pas top...
Pour les premiers tests j'ai voulu les remonter en version A7-500, avec 416-8B, 511-B et 802-D (16 ohms verts martelés), pour le filtrage, j'ai récupérer celui de mes A5X, sauf pour le basse, étant maintenant en 8 ohms au lieu de 16. Pour celui-ci j'ai juste mis une self de 1.5mH.
Petite précision, depuis plusieurs semaines déjà, j'ai remplacé mon ampli l'Onde, par mon K209 GF, je remercie encore la personne qui me l'a réglé, et la différence entre les 2 ampli est sans appel, le K209 est meilleur partout: bande passante, détails, vitesse...
Pour ce qui est de l'écoute, c'est excellent, pas de coloration particulière, alors que l'intérieur des caisses est resté comme quand je les ai récupérées: laine de verre absente pour une, et/ou tombée dans le fond de la caisse, ce qui est le plus surprenant c'est malgré la finesse des parois celles-ci ne vibrent quasiment pas. Mais surtout ça joue de la musique, on ressent bien un léger manque de grave (moindre qu'avec les A5X), mais sans que cela soit gênant sur la majorité des morceaux, cela grâce au 416.
La comparaison avec mes A5X, fait ressortir un raccordement entre le basse et le pavillon (un peu) moins "bon" Rolleyes , ainsi qu'une énergie moindre du montage A7-500, pour une musicalité égale, mais avec ce petit supplément de grave... c'est vraiment une très très belle écoute.
Quelques images:
   
Une vue d'avion:
   
Les prises latérales et le trou de l'ancien filtre:
   
Les ailes ou "Wings" sont en cours de finition et seront installées dans les semaines à venir, et après retouche des fixations de HP, installation du morceau de thibaude sous le 38, l'ajout de la laine manquante, je les monterai en version A5X.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
salut Stephane
Finalement, c'est vraiment meilleur que tes caisses DIY ?
Comme tu as aussi changé d'ampli, c'est peut etre difficile de comparer tes deux versions ?

je me trompe ou tu sembles globalement avoir moins de grave qu'avec le précèdent système ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bamboufou a écrit :salut Stephane
Finalement, c'est vraiment meilleur que tes caisses DIY ?
Comme tu as aussi changé d'ampli, c'est peut etre difficile de comparer tes deux versions ?

je me trompe ou tu sembles globalement avoir moins de grave qu'avec le précèdent système ?
Bonjour, en premier lieu il faut que je précise que j'ai monté les caisses d'origine en A5X, pour ce qui est des différences avec les caisses DIY, je n'arrive pas encore à les cerner, mais elles existent. Je ne possède malheureusement pas une mémoire auditive suffisamment pointue pour bien les analyser.
Ne possédant pas 2 paires de basses (GPA 515-16C) je ne peux pas équiper les 2 modèles de caisses en même temps! Je pourrais monter une enceinte gauche DIY et la droite en Origine, me mettre en mono et utiliser la balance de mon pré-ampli (KRELL KCT), mais j'ai un problème d'afficheur sur ce dernier...Sad et je ne sais pas s'il fait le mono...Sad
Concernant les caisses d'origine, d'une part je pense qu'elles sont américaines, mais qu'elles sont plutôt anciennes, en effet je trouvais étrange de ne pas réussir à monter mes 416-8B et mes 515-16C avec les fixations, seul le perçge du haut convenait...
J'ai donc ressorti mes ALTEC 515 et leur vieux saladier 15', et là miracle les perçages correspondent... Alors que se passe-t-il avec les saladiers 16'? Et bien les vieux saladiers ont un diamètre extérieur plus petit que les actuels, ce qui fait que ces derniers "tapent" dans la paroi du dessus de l'enceinte, et les 2 fixations horizontales et celle du bas ne tombent pas en face des trous des saladiers 16'. Actuellement j'ai été obligé de maintenir les HP par des vis à bois, et celui-ci se trouve décentré par rapport à la découpe oblongue de planche de bois...
J'ai donc regardé les plans des caisses 825 et 828, et sur le premier la cote de positionnement du HP/paroi supérieure de la caisse est de 8'1/16 (204.79mm) et pour les 828 cette cote est de 8'45/64 (221.05mm) CQFD!
Donc il semblerais bien que ces caisses datent d'avant l'introduction par ALTEC des saladiers 16', début des années 70...???
Des avis?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, voici les dernières nouvelles de Bretagne, comme indiqué précédemment j'ai fini de rénover mes caisses de type "Voice Of The Theatre" 825, d'origine américaine et datant d'avant le milieu des années 70 lors du passage des saladiers 15' aux 16'.
Pour info les derniers ALTEC 416-8A ont été montés en 16', toujours avec le capot en tôle, avant d'être remplacés par les ALTEC 416-8B.
Après un premier test en en montage type A7-500 (416-8B/511-B+812-D), je trouvais le résultat musical mais des défauts étaient apparus, léger désaccord du bass, raccordement avec le pavillon perfectible, le filtre n'ayant pas été conçu pour ce montage, et modifié à cause de l'impédance différente du 416-8B par rapport à mes GPA 515-16C, je décidais de remonter l'ensemble avec les composants utilisés dans mes caisses DIY soit en A5X.
Ainsi fut fait, et là après plusieurs heures d'écoutes, des défauts plus importants sont apparus, principalement sur les disques tests "Prestige Audio Vidéo" (n° 4 et 5): une grosse coloration c'est fait entendre, j'ai donc remonté une caisse DIY pour comparer, celles-ci ne présentait pas ce son... D'où cela pouvait-il venir???? Sad Sad Sad
Après mures réflexions, j'en suis venu à mettre en cause les roulettes présentes sous les enceintes, lesquelles du fait de leur contact rigide avec le sol occasionneraient cette coloration. J'ai donc découpé 8 carrés de "styrodur" épaisseur 50mm posés sur la tranche et ait réécouté le même morceau. Le résultat fut que la coloration avait considérablement diminuée, mais pas totalement...
Comme expliqué ci-avant les caisses rénovées ne permettent pas le montage des saladiers 16', à moins de le décentrer de manière importante. Est-ce que ce mauvais positionnement du GPA 515-16C pouvait être à l'origine de ce son???
Ne disposant pas de ALTEC 515-B sous la main, je me suis donc décidé à rénover les ancêtres de ALTEC 515 première série en montant des membranes neuves de chez GPA référence 035400 en 16 ohms.

Petit opinion personnelle: je sais certains vont encore dire que c'est de la vieille technologie sans intérêt, peut-être que oui...mais peut-être que non...je ferais une analogie avec les voitures type GTI des années 80, certes moins puissantes, moins performantes que les actuelles, mais tellement plus plaisantes à conduire, ça vibre fait du bruit, on fait corps avec l'engin, ont peut dire la même choses des voitures de sport à carburateur et à injection... fin de l’aparté. Tongue

Ainsi j'ai donc monté mes vieux ALTEC 515, de 1948 je pense vue les numéros de série, tout fraîchement remembranés, et là le miracle: plus de coloration, un accord parfait avec le pavillon, de l'articulation dans le grave, de la percussion, ça marche très fort, le tout toujours drivé par l'excellent KANEDA 209 Grand Floyd, encore merci à toi d'avoir partagé cette réalisation. L'ajout de mon renfort de grave a encore permit d'aller plus loin, celui-ci est calé à 100Hz, et les A5X sont pleine bande. Jamais le système n'a fonctionné aussi bien... Vraiment...
Quelques images:
       
Le ALTEC 515 dans la caisse:
           
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
je vois que comme moi, tu t'approches de ton Graal avec les VOT ^___^
Elles n'ont pas fini de nous étonner ces vielles dames !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)