ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour Nicolas, le montage est d’origine, mais avec le temps j’imagine que le spider c’est déformé. En dessous il y à juste une petite mousse.
Stephane M.

A mon zavis, si tu gardes ce montage, il est préférable d'ajouter des plaques pour tout plaquer et faire travailler le spider correctement.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
nicolasd a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour Nicolas, le montage est d’origine, mais avec le temps j’imagine que le spider c’est déformé. En dessous il y à juste une petite mousse.
Stephane M.

A mon zavis, si tu gardes ce montage, il est préférable d'ajouter des plaques pour tout plaquer et faire travailler le spider correctement.

Bonsoir Nicolas, de toute façon je ne vais pas conserver ce montage, le résultat avec les GPA est tellement supérieur.
Mais je souhaite utiliser les vieux ALTEC 515, sûrement une fois que je les aurai remembranés, si je trouve du DOP pour amortir la suspension.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, nouvelles petites modifications des dernières semaines, comme évoqué plus avant, le système bien que très musicale, manquait un peu de "matière" dans le grave, pour rappel j'utilise un caisson de Model19 équipé d'un de mes 421-8G (hybride 421-515-G), préféré à un 416-8B après comparatif (sur le même ampli), drivé en acif analogique par un GOLDMUND MIMESIS 18/4.
Aussi ai-je décidé d'ajouter mon deuxième caisson de Model19 et installer mes 2x421-16G:
           
Après quelques semaines d'écoute la conclusion est:
- Pas de gain en terme de bande passante.
- Plus grande énergie sur les morceaux chargés en grave type live de Marcus Miller "Tutu revisited".
- Pas d'empreinte visuelle plus importante dans la pièce Rolleyes
Autre changement, mais plus ancien, l'échange de mon DAC NUFORCE DAC 80 par son grand frère le DAC 100, nette amélioration:
- Plus de musicalité.
- Image plus profonde.
Les moins:
- Gain plus faible, donc obligation de pousser plus fort sur le pré-ampli. Pas grave.
Faut, maintenant, trouver de nouveaux disques à écouter.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir à tous, quelques nouvelles de Bretagne, d'abord nouveau changement d'électronique pour le grave, le GOLDMUND, a été remplacé par mon vieux ROTEL 1070 bridgé mono (360W), le résultat est bien meilleur, grave plus léger et rapide, d'où une amélioration de médium-aigu.
Sinon concernant mon dernier achat: des caisses de A7-500W, je me suis décidé à m'occuper de la cosmétique, pour rappel voici l'aspect qu'elles avaient.
   
Donc aujourd'hui j'ai commencé par démonter les poignées de transport, décoller tous les auto-collants ALTEC LANSING, retourner les caisses et retirer la colle restant sur le bois, bientôt le ponçage, réparations des surfaces abîmées, et enfin peinture.
           
           
Comme vous pouvez le constater, j'ai remis les caisses dans le sens originel, avec le pavillon posé sur l'enceinte, en effet il ne m'est pas possible de mettre mon 511-E avec mon 288-16H à l'intérieur, à moins de faire un trou dans le fond...Je vais donc devoir ajouter un panneau dans le bas de l'enceinte, maintenu qu'avec des pointes, rendant la modification réversible.
Après analyse, il apparaît que la menuiserie est en très bon état, toutes les pièces de bois sont assemblées par des pointes et des agrafes, aucune vis!
De plus je suis tenté de penser qu'elles sont bien d'origine américaine, en effet les vis de fixation des HP ne sont pas en pas métrique mais américain...Des avis?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Une piste pour la ré-utilisation des auto-collants ALTEC LANSING:
   
Bon ok ils sont un peu fripés, je vais les recoller sur un tôle aluminium, en marouflant bien, je pense arriver a un résultat correct...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Heu, tu es sûr que tu veux vraiment faire ça?
Je les trouve bien plus belles sans les autocollants.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ah oui, je confirme c'est pas beau et c'est dommage. Après, chacun fait ce qu'il veut Big Grin
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
folkdeath95 a écrit :Heu, tu es sûr que tu veux vraiment faire ça?
Je les trouve bien plus belles sans les autocollants.

Mikael
Bonjour, pas d'inquiétude, c'était juste pour la blague, même si j'aime bien la calligraphie "ALTEC LANSING", et ces strippings sont un peu gros.
Je vais quand même essayer de les sauver...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, quelques nouvelles de Bretagne en ce beau week-end de Pâques, les travaux de rénovation des caisses de VOT sont quasiment terminés, après expertise plusieurs aspects de leur vie se font jour:
- Malgré une fabrication identique, pointes agrafes aux mêmes endroits, les 2 caisses ne forment pas une vraie paire, en effet d'origine une était grise, l'autre noire, et les inserts taraudés de fixation des HP, ne sont pas du même diamètre.
- Les inserts taraudés sont, sur les 2 modèles, aux pas américains, l'un proche du M6 et l'autre du M5.
- D'origine les caisses étaient montées en versions standard, et ont dues être retournées et transformées en A7-500W par l'importateur HI-HI Service dans les années 80, car il reste les trous des pointes de fixation du panneau avant inférieur. les caches avant ont dus être réalisés en France, ainsi que l'ajout des gros auto-collants "ALTEC LANSING".
Vue lors de leur récupération:
       
Après l'ajout de patte à bois:
   
Les 2 caisses n'ont pas été très bien traitées, surtout une, dont le panneau supérieur (nouveau mais ancien panneau inférieur Rolleyes) est très abîmé, mais rien de structurel:
   
Les traces de l'ancienne peinture, du trou pour le filtre et de prises rondes pour je sais pas quoi, un ampli (?):
   
Après ponçage:
   
Nettoyage et ajout du panneau inférieur:
       
1ère et 2ième couches de peinture:
       
Bientôt les premiers essais...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ouf, pas mal de travail mais ça va le faire. Bonne Pâques !
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)