ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
   
Des VOT et du tube , le bonheur c'est simple parfois ^___^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, maintenant que le système fonctionne de manière très satisfaisante, j'ai eu envie de ressortir de vieux haut parleurs de mon stock.
En effet il y a quelques années j'ai trouvé des ALTEC 515 version originale, Hollywood ou A suivant les appellations de chacun, ceux-ci étaient en excellent état quant aux châssis, mais leurs membranes étaient en piteux état, les cônes (ref 20409) déchirés et brûlés par les UV mais des bobines et spyder bakélite ok, j'ai donc acheté des cônes de réparation aux states et les ai installés.
A reception:
       
Après réparation:
   
Aussi me suis-je décidé à remplacer mes GPA 515-16C, par leurs ancêtres, petites photos de famille, les vétérans avec leurs arrières-arrières petits fils:
           
Une petite vue du syder:
   
Quant au résultat d'écoute, les tests sont toujours en cours, je vais écouter les 515 pendant plusieurs semaines, mais le premier bilan fait état d'un rendu vraiment très proche, un peu moins de grave, pas de différence notable sur l'impact, même si l'ALTEC, semble un peu plus vif, tout ceci restant à confirmer...
En tout cas pour qui en douterait le GPA 515-16C est le digne successeur de la série des ALTEC 515, 515-B, 515-C. De même pour le GPA 288-16H, qui est tout à fait digne de la lignée ALTEC.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
j'adore ces vieux coucoux avec leur suspensions faisant partie intégrante de la membrane !
j'attends le verdict avec impatience ^__^ ( meme si j'ai déjà mon idée sur le choix que tu feras !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, maintenant que le système fonctionne de manière très satisfaisante, j'ai eu envie de ressortir de vieux haut parleurs de mon stock.
En effet il y a quelques années j'ai trouvé des ALTEC 515 version originale, Hollywood ou A suivant les appellations de chacun, ceux-ci étaient en excellent état quant aux châssis, mais leurs membranes étaient en piteux état, les cônes (ref 20409) déchirés et brûlés par les UV mais des bobines et spyder bakélite ok, j'ai donc acheté des cônes de réparation aux states et les ai installés.
A reception:

Après réparation:

Aussi me suis-je décidé à remplacer mes GPA 515-16C, par leurs ancêtres, petites photos de famille, les vétérans avec leurs arrières-arrières petits fils:

Une petite vue du syder:

Quant au résultat d'écoute, les tests sont toujours en cours, je vais écouter les 515 pendant plusieurs semaines, mais le premier bilan fait état d'un rendu vraiment très proche, un peu moins de grave, pas de différence notable sur l'impact, même si l'ALTEC, semble un peu plus vif, tout ceci restant à confirmer...
En tout cas pour qui en douterait le GPA 515-16C est le digne successeur de la série des ALTEC 515, 515-B, 515-C. De même pour le GPA 288-16C, qui est tout à fait digne de la lignée ALTEC.
Stéphane M.

bonjour stephane,

tu ne trompes pas ? je ne vois pas de 288-16 C CHEZ GPA
Romain 
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Salut Astrom, effectivement je me suis trompé, ceux sont des GPA 288-16H et non des C . Le 288-C est une référence ALTEC dont les GPA sont vraiment proches.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Salut Astrom, effectivement je me suis trompé, ceux sont des GPA 288-16H et non des C . Le 288-C est une référence ALTEC dont les GPA sont vraiment proches.
Stéphane M.
Message corrigé
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, comme indiqué précédemment, j’ai installé dans les VOTT A5X, mes ALTEC 515 A ou Hollywood montés avec des cônes de réparation et spider+bobine d’origines.
Après plusieurs semaines d’ecoute, outre le manque de grave, je me suis retrouvé avec des duretés, une perte de musicalité très nette. Quant au rendement pas de soucis , cela prouvant l’excellent état des aimants du haut de leurs 70 ans! Quand même! �?�?�?
Aussi ai-je remonté mes GPA 515-16C, et là tout c’est remis en place, le haut grave, mais surtout la douceur et la musicalité. Quel bel haut-parleur, vraiment un digne héritier de son grand-père l’ALTEC 515.
Pour en revenir aux résultats d’ecoute Des ancêtres, les problèmes de son proviennent, à mon humble avis, des cônes de réparation trouvés aux States, leur épaisseur m’avait surpris à l’époque, ainsi que leur profil très droit...donc je crois qu’il va falloir envisager le montage d’un kit GPA, en stock dans mon magasin �?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
c'est une bonne nouvelle de savoir que les kits GPA pérennisent ces hp aux performances exceptionnelles !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, comme indiqué précédemment, j’ai installé dans les VOTT A5X, mes ALTEC 515 A ou Hollywood montés avec des cônes de réparation et spider+bobine d’origines.
Stéphane M.

En regardant tes photos des membranes remontées avec les spiders en bakélite, on voit les fixations par des écrous (ou vis), mais ce qui me gêne c'est que le maintient est local et non sur tout le pourtour, le spider baille entre 2 vis et cela doit perturber sont fonctionnement. Il faudrait à mon avis interposer une plaque circulaire métallique pour plaquer le spider sur tout sa surface (genre 2 tôles demi circulaires sous les têtes de vis) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
nicolasd a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, comme indiqué précédemment, j’ai installé dans les VOTT A5X, mes ALTEC 515 A ou Hollywood montés avec des cônes de réparation et spider+bobine d’origines.
Stéphane M.

En regardant tes photos des membranes remontées avec les spiders en bakélite, on voit les fixations par des écrous (ou vis), mais ce qui me gêne c'est que le maintient est local et non sur tout le pourtour, le spider baille entre 2 vis et cela doit perturber sont fonctionnement. Il faudrait à mon avis interposer une plaque circulaire métallique pour plaquer le spider sur tout sa surface (genre 2 tôles demi circulaires sous les têtes de vis) ...
Bonjour Nicolas, le montage est d’origine, mais avec le temps j’imagine que le spider c’est déformé. En dessous il y à juste une petite mousse.
Stephane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)