ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
jys a écrit :Foecouter !

au delà de la stupéfaction à lire ton discours catégorique (genre énormités autour des TS, efficacité, géométrie, etc),
tu bosses pour et/ou chez Qui ? (je crois avoir compris d'où viennent tes certitudesWink)

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,

Je ne pourrai pas dire pour qui il bosse s'il bosse encore, mais les 515 B dans ses 817 marchent comme il les décrit, dans un local que beaucoup n'ont pas.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Foecouter, toutes mes excuses pour les posts précédents que j'efface...

je pensais que les enceintes étaient mise en cause,
Je n'avais pas compris que le débat concerne les diverses versions du 515.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, pour rebondir sur la discussion sur les caisses à double 38, sachez d'abord que je n'ai aucune intention de remplacer mes caisses 825, par des 817 ou ONKEN. Concernant ces dernières nous en avons une paire au sein du Gang Breton, et je confirme qu'il est extrêmement difficile d'en tirer du grave, sans compter sur la multiplication des voies, même problème que pour des 211, encore plus terrifiante.
Pour la 817, je n'en ai jamais écouté, mais si on regarde le plan on s'aperçoit que cette caisse est assez proche de la superposition de 2 caisses 816, avec plus de volume, et diffère donc de la 825 quant à la charge arrière du HP, le profil du pavillon étant identique (rayon). Pour avoir testé le montage de 2 caisses 816 superposées, le souvenir que j'en ai est un bas médium très percutant, mais pas d'infra grave. J'imagine, mais je peux me tromper, qu'une 817 doit difficilement descendre comme une ONKEN double 38 à pavillon, celui-ci étant une courbe et non un rayon et est beaucoup profond.
Pour le choix des HP je confirme 515B obligatoire dans les ONKEN, pour avoir testé des 515-8G GPA ne conviennent pas. Lors de mes derniers essais avec ma 211, le remplacement des 515B ALTEC par mes 515-16C GPA, ne montrait pas de différence notable.
Juste pour le plaisir des images de mon installation modifiée ainsi que du filtre passif.
   
   
   
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Altecmania,

attention il était question de grave et pas d'infra grave que l'on entend pas.....Voici ce qui c'est dit sur Audiofanzine .....

13 Posté le 11/09/2007 à 03:11:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
00
"Je serais du même avis que dj.bizznizz. Voici pourquoi:

Quand j'ai essayé mes subs qui commencent à 47 Hz, je commençais à douter que mes subs fonctionnent correctement tellement les CD du commerce donnaient peu de vrai grave.

J'ai alors cherché des CD qui donnent du grave à ces fréquences, et j'en ai pas trouvé.

J'ai du finalement utiliser un enregistrement que j'avais fait moi-même de Jazz manouche avec une vraie contrebasse qui commence à 40 Hz pour sa note la plus basse.

Alors commencer à 30 Hz me semble du grand luxe.

Ne pas oublier que le seul instrument qui commence à 30 Hz est la guitare basse à 5 cordes, la basse à 4 cordes ne commençant qu'à 40 Hz pour sa note la plus grave.

Et encore, audune guitare basse ne reproduit réellement les fréquences de 30 à 50 Hz car les lutheries de basses sont trop légères pour être capables de reproduire réellement l'octave la plus basse.
Il faudrait que leur manche soit 4 fois plus gros pour avoir une rigidété suffisante.

En fait, quand une basse joue sa note la plus basse à 40Hz, elle produit presque uniquement les harmoniques 2 et 3 (80 et 120Hz) et c'est l'oreille qui n'est pas linéaire qui réconstitue mentalement la fondamentale à 40 Hz à partir des 2 harmoniques."


Si on reste sur le sujet du grave comparer une 817 à deux 816, personnellement je ne pense pas que cela le fasse.
Deux 515B dans un caisson Onken à pavillon, cela le fait selon la pièce qui doit avoir une surface et un volume conséquent pour fonctionner correctement.
Deux 515B dans un caisson 817 cela s'accommode plus facilement de pièces plus petites (qu'un caisson Onken) mais d'une surface déjà conséquente d'au moins 45 à 55 m2.
Par contre, il est très difficile voire impossible de faire jouer une 817 dans les même conditions qu'une VOT dans 20 à 25 m2 (ceci malgré le changement de dimension dans l'image restituée).

Après que recherche t on dans le grave ou un début d'infra que peu de pièces acceptent.
De la présence
De l'impact
De la rapidité (car très peu de HP sont aussi rapide que les 515 ou 515B)
De la pression sonore ....
De la justesse des timbres que reproduit pièce.

De l'infra, oui, mais quel Infra voire quel grave faut il atteindre à partir à partir 30 hertz ?
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Coté instruments, ils oublient tout de même le maître en la matière : les grandes orgues. Le piano peut descendre à 27,5 Hz, le tuba basse à 32 Hz, la harpe descend sous 30 Hz, le tuba sous 40 Hz. Et j'ajouterais que la musique électronique et moderne fait un usage plus que fréquent de la gamme 35Hz - 45 Hz, le 40 Hz étant je ne sais pourquoi un grand classique.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, comme écrit dans mon dernier message, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ou tester des 817, mais j'imagine une écoute très rapide dans le haut grave/bas médium, et un peu écourtée, un peu comme avec des 825...mais avec une dimension supérieure...
Pour ma part quand j'utilisais ma 211, chargée par 2x515B, j'entendais le 20Hz mais atténué, et j'avais le rendement à 40Hz. Ma pièce est d'une surface de 42m², et d'un volume estimé de 160m3, avec rampants. J'ai beaucoup apprécié cette puissance, cette espèce de vague sur certains morceaux dans le grave et l'infra, que je ne retrouve pas ailleurs, et je pense que je n'avais pas forcément l'ampli le plus adapté, je n'en ai pas testé énormément. Reste que de par sa position dans la pièce, elle cannibalisait les A5X, sauf à les décaler en profondeur, solution possible dans une salle dédiée, mais impossible dans une pièce de vie...
L'ajout du caisson actuel, m'a permit de retrouver une partie de cette énergie, l'ampli semblant bien adapté (AMCRON MACROTECH 1201) à cette charge. Le compromis est très plaisant, vraiment, et pas frustrant, sauf sur quelques morceaux extrêmes, où la 211 va plus loin.
@Gilles BAMBOUFOU, si tu veux venir te promener en Bretagne, pas de soucis, mais c'est un peu plus difficile, car je suis assez pris par un autre projet depuis quelques mois.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, des petites nouvelles de Bretagne, possédant depuis toujours une paire d'ALTEC 802-D vert martelé, mais montée en membrane 8 ohms, j'ai commandé il ya plusieurs mois un kit alu 16 ohm chez GPA.
M'étant enfin décidé à les monter, j'ai voulu les écouter et faire une comparaison avec mes compressions actuelles les GPA 288-16H, j'ai donc remonté mes 511-B et branché les moteurs 1'; pour compenser la baisse de rendement je les ai branchés avant le circuit d'atténuation du filtre, soit à leur rendement maxi, j'ai pensé que cela serait bon car dans ma configuration je n'atténue mes 288 que de 3dB, et j'ai eu raison car l'équilibre est parfait.
A noter qu'il est très surprenant que je n'atténue mes compressions que de 3 Db, mais quand j'ai calculé et testé mes réseaux d'atténuation, j'en suis arrivé à cette valeur, j'en fut le premier surpris!
Quant au résultat, en écoute "soft" les différences sont vraiment ténues, les 2 modèles présentent la même musicalité, douceur tout en présentant la même vitalité et vitesse, quant aux différences elles se situent aux extrémités de leur bande passante, les petits moteurs fonctionnent mieux en haut, alors que les gros donnent plus de matière en bas, sur les voies et le grave, mais surtout, sur des morceaux plus "rock" avec grosse batterie caisse claire et percussions, l'énergie des 288 est nettement plus importante qu'avec les 802. Mais ces dernières possèdent vraiment d'énormes qualités pour qui veut monter un système performant musical et abordable.
Quelques images:
       
PS: d'autres nouvelles bientôt de ma dernière acquisition.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonjour stephane,

sympa le retour, qui semble correspondre à ce qu'on lit souvent entre les differences de moteurs 1/1.4 pouces.

par contre as tu modifiié la fréquence de coupure ? l'as tu remontée ?

tes nouvelles acquisitions ? tais toi s'il te plait, je m'en mords les doigts...mais bon content pour toi, je sais qu'elles sont entre de bonnes mains...
Romain 
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, comme écrit dans mon dernier message, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ou tester des 817, mais j'imagine une écoute très rapide dans le haut grave/bas médium, et un peu écourtée, un peu comme avec des 825...mais avec une dimension supérieure...
Pour ma part quand j'utilisais ma 211, chargée par 2x515B, j'entendais le 20Hz mais atténué, et j'avais le rendement à 40Hz. Ma pièce est d'une surface de 42m², et d'un volume estimé de 160m3, avec rampants. J'ai beaucoup apprécié cette puissance, cette espèce de vague sur certains morceaux dans le grave et l'infra, que je ne retrouve pas ailleurs, et je pense que je n'avais pas forcément l'ampli le plus adapté, je n'en ai pas testé énormément. Reste que de par sa position dans la pièce, elle cannibalisait les A5X, sauf à les décaler en profondeur, solution possible dans une salle dédiée, mais impossible dans une pièce de vie...
L'ajout du caisson actuel, m'a permit de retrouver une partie de cette énergie, l'ampli semblant bien adapté (AMCRON MACROTECH 1201) à cette charge. Le compromis est très plaisant, vraiment, et pas frustrant, sauf sur quelques morceaux extrêmes, où la 211 va plus loin.
@Gilles BAMBOUFOU, si tu veux venir te promener en Bretagne, pas de soucis, mais c'est un peu plus difficile, car je suis assez pris par un autre projet depuis quelques mois.
Stéphane M.

salut Stéphane, c'est bien volontier que je passerais écouter cette nouvelle mouture !
je serais pris quelques jours a la mi Novembre mais pour le reste je suis dispo, on se tient au jus !

je ne suis pas étonné pour les un pouces , elles ont de la finesse, leur manquent peut être juste la matiere des 1,4 pouce sur le medium , et encore !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)