ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
#81
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour tubix le 515C GPA est malheureusement très différent dela version ALTEC: puissance admissible 150W!!! Et Qts à 0.30 au lieu de 0.17!! Valeur importante pour grosses enceintes à pavillon, 211 Onken. Alors que la membrane de réparation des 515B semble exister!!!! A confirmer.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#82
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonjour Stéphane
le kit existe chez gpa.
j'ai remembrané une paire il y a deux ans
le poids de l'equipage mobile est conforme a l'original, la bobine est egalement conforme electriquement, elle est en partie sur support kapton, alors que l'originale est tout papier.
le vas mesuré est bien de 750 Litres, le qts de 0.21.
comparé a un 515B membrane 21184,dans des vot c'est tout a fait valable.
bien cordialement
francois
Répondre
#83
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Audiophiles du soir, bonsoir...
Merci Archib170, pour tes renseignements, la référence que j'ai récupérée auprès de GPA est la 035400, as tu la même? Dans quelles enceintes as-tu monté tes 515B? J'ai quand même un petit doute à propos du Qts: 0.21 c'est pas 0.17...et dans les enceintes à double Hp en pavillon cette valeur est critique...mais jusqu'a quel point??? Je l'ignore...Peut-être toi ou d'autres le savent-ils?
Bon...pour continuer dans l'archéologie, j'ai retrouvé et scanné quelques vieilles photo:
En 1994: essai d'un ALTEC LANSING 414Z dans une réduction de 816, sur double basse de Model 19 (parties grave), avec de mémoire un filtre passif JBL 150Hz, au son plutôt moyen...autant que je m'en souvienne!!
   
L'ensemble était monté dans une chambre (15m²) alimenté par mon ampli en plastique Philips.
En 1995-date à l'arrière de la photo-construction de mes 825, de vraies A7 (416-8B+511+802D) auquelles j'avais ajouté un tweeter BEYMA CP21F, que je possède toujours, choisis après une écoute du coté de Rouen de 825 montées en 416-8B et des 288C PASCALITE sur IWATA et CP21F, alimentées par un MARANTZ 8B, écoute de grande qualité, et première claque quant à la musicalité, le retour fut difficille!!!
   
Suite à l'écoute décrite ci-dessus: travail des réglages: baisse du niveau des pavillons! Au potentiomètre du filtre N500, je suis passé de 4 ou 5 d'atténuation à 9.5 juste avant la coupure!!!
Après la chambre, descente au sous-sol dans un local plus grand mais bas de plafond, avec premier essai de placage et de vernis:
   
La qualité n'est pas Top, car c'est un Polaroid...
Dans les années 2003/2005 (??) j'ai donc fabriqué ma 211, premier essai, avec le 511 (trop juste), en Hp j'avais essayé les 416-8B...sans intéret, un couple hybride 515B+421 membrane 515, beaucoup, beaucoup meilleur! Comme on peut le voir sur la photo, mes 421 n'étaient pas encore refaits, et sont posés sur la 211...
   
Sinon quelques délires, dans les caisses du haut ce sont mes 416..., que voulez-vous, on teste, on teste!!!
   
D'autres caisses ont été essayées, mais j'ai pas les photos...
C'est tout pour ce soir, bien à vous.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#84
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonjour stephane
ma membrane porte le n°: GPA 35400 11 125.
je sais qu'il y a d'autre n°, gpa ayant apparement plusieurs fournisseurs.
ce n'est pas tres facille de s'y retrouver.
gpa livre les kit non montés, les cones sont les memes que les 416.

au sujet du qts pas de souci, il faut prendre les parametres mesurés avec des pincettes et ceux donnés par les fabricants sont souvent difficile a reproduire.
je doute d’ailleurs que le qts du 515B ais jamais fait 0.17.
dans une enceinte a pavillon frontal court et charge AR BR. les parametres sont moins critiques que dans un bassreflex pur.
dans une 4550/onken (que j'ais eu par le passé et que j'aime vraiment beaucoup) on peut tout a fait mettre des 416 ca fonctionne tres bien et certain le prefere au 515B (plus d'ampleur mais moins de peche).
a titre de comparaison les qts des series "G":
515 8G 0.27
515 16G 0.22
515 8GHP 0.20

actuelement j'utilise le 515B dans "une " grande vot h110
j'en ai parlé ici
https://forums.melaudia.net/showthread.p...942&page=2

bien cordialement
francois
ps: felicitation pour ton tres beau reportage
Répondre
#85
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Sur mes GPA 515-8C
http://4.bp.blogspot.com/-Ayd2bnkeD8Q/Tb...030111.JPG
Sur le GPA 515-5g
http://1.bp.blogspot.com/-sl9FMidd1B0/Tb...030110.JPG

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#86
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Merci pour les photos de ton evolution hi-fi, Altecmaniac. Tester, tester, voila une bonne raison de passer le temps. Bien a vous. Charles.
Répondre
#87
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour tout le monde, les dernières news:
Comme déjà évoqué plus avant, j'avais, suite à un article dans la RDS-HC n°263 de mai 2002, acheté un petit ampli à lampes en kit LIVE SOUND "L'onde" de 2x5W en pure classe A, celui-ci par volonté de standardisation avait été remplacé par un FLYING MOLE, et en plus était tombé en panne. Il y a quelque jours j'ai récupéré cet appareil réparé, et suite à l'inquiétante mise en garde de Charles (bien à toiWink) j'ai donc fait l'échange inverse, et ce petit ampli à donc retrouvé mes chères et tendres 802D.
Et le résultat est excellent et meilleur, comme quoi...Les sons sont plus fins et doux, et paradoxalement fait mieux ressortir le grave. Une petite photo, comme vous pouvez le voir le chassis et un DIY prototype, et sera (quand???) remplacé par un modèle tout alu...
   
Autre activité: la maintenance des Hp: afin d'éviter l'affaissement de la suspension périphérique, il faut régulièrement tourner les Hp.
Commençons par ouvrir le coffre fort:
   
Oh le bo no-parleur!
       
De plus prêt:
       
En recto-verso:
       
Contrôle de la planeité de la suspension, avec une règle, vérifier que la distance entre la suspension et la règle est équivalente, ici c'est le cas, mais sur les Hp récupérés en cinéma il peut y avoir une différence flagrante, d'où des problèmes de centrage...
           
On retourne le Hp et on ferme la boîte:
           
Petite astuce de construction, afin de facilité le changement et la mise en place des lourds Hp, j'ai mis les inserts taraudés du coté Hp et de l'autre des vis à têtes fraisées affleurantes au bois, ainsi il suffit de viser les vis et le Hp se met en place tout seul, ensuite mettre les écrous:
   
Autre astuce: pour permettre le montage des vieux Hp ALTEC (15') et si vous n'en avez pas sous la main pour les tracer, il faut que les vis se montent à l'extrémité de la lumière vers les centre du Hp, c'est pas clair...une photo:
   
Bon les 825 c'est fait, me reste la 211, plus fastidieux!!
En attendant une prochaine surprise!!
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#88
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Stephane, merci pour les photos de tes projets. C'est une tres bonne idee de retourner les haut-parleurs de temps-en-temps afin de conserver les suspensions droites. Si possible, les ranger verticalement comme si ils etaient dans l'enceinte. C'est aussi une bonne idee de verifier la droiture des suspensions avec une regle (ou tout autre objet qui ressemble a une regle), je fais la meme chose. On peut dire que Altec, JBL et Western-Electric, sont les compagnies qui font couler le plus d'encre en piquent encore la curiosite et entrainent un certain interet a travers le monde sur les amateurs hi-fi. C'est une belle histoire, le son. Les amplis numeriques sont la future generation qui signera la fin de l'amplification analogique (pour la grande majorite), mais comme toute nouvelle technologie, elle deviendra meilleure au fil des recherches, il faut un peu de temps pour regler certains problèmes de jeunesse. Comme les transistors au debut, ils cassaient souvent, ils n'etaient pas aussi fiables que les tubes, maintenant ils ecrasent les tubes en fiabilite, stabilite etc... Pour le moment, ne pas jeter l'amplification analogique a la poubelle, tout comme certains haut-parleurs "vintages" qui font encore la joie de plusieurs dans le monde. Ton ampli LIVE SOUND aura peut-etre besoin d'une cure de condensateurs pour retrouver une certaine jeunesse. Bien a vous. Charles.
Répondre
#89
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous,

j'ai encore des doutes sur la future suprématie des amplis "numériques" par rapport aux "analogiques", je pense que l'on sera tous morts depuis longtemps si cela arrive ...

Pour le moment on en est encore très loin, et avec du recul, quand on voit que les amplis à transistors qui existent depuis une cinquantaine d'années au moins,
, dont on peut dire qu'ils ne sont plus en phase de développement, qui comme le précise Charles, sont meilleurs que les tubes aux mesures, en fiabilité, mais
qui ne font pas illusion longtemps d'un point de vus strictement musical face à nos bonnes vieilles lampes...

Il subsiste toujours une sonorité électronique avec des transistors, oui toujours, en comparaison directe avec un tube bien utilisé, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, sauf par certaines personnes de ce forum, et donc, je ne vois pas comment la technologie numérique fera pour enfoncer le tube, pour paraitre aussi naturelle à l'écoute, alors que le transistor "analogique" n'en est pas capable après un demi siècle d’existence ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#90
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour tubix le 515C GPA est malheureusement très différent dela version ALTEC: puissance admissible 150W!!! Et Qts à 0.30 au lieu de 0.17!! Valeur importante pour grosses enceintes à pavillon, 211 Onken. Alors que la membrane de réparation des 515B semble exister!!!! A confirmer.
Stéphane M.


Ben , sinon tu mets les 515 dans les 828 et tes 416 dans la 211 .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)