ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, comme indiqué dans mon dernier message, j'ai récemment fait une nouvelle acquisition, en effet il y a bientôt 1 an j'ai vu une annonce sur LBC d'un matériel m'intéressant fortement. Contact fut pris avec le vendeur, qui se trouve être présent sur ce forum (il se présentera s'il le souhaite ...) après plusieurs échanges nous nous mettons d'accord pour une livraison par ses soins au mois de février ou mars, mais nos différentes activités étant ce qu'elles sont, je suis finalement aller chercher le matériel il y a environ 1 mois...fo pas ête pressé...Cool
Nous sommes donc parti de notre Bretagne de bon matin un Samedi pour parcourir 450 Km et rejoindre le vendeur en Charente Maritime, une rencontre forte agréable, avec une personne forte agréable et son papa tout aussi agréable, et qui a réussi à faire manger des galettes charentaises à des Bretons...Dingue...
Cela dit je vous recommande la table la nourriture y est... fort agréable...Tongue
Mais me direz vous quel est donc ce mystérieux matériel... à la vue de mon pseudo on pourrait penser que celui-ci ait un lien étroit avec ma marque fétiche... et bien oui...Rolleyes on ne se refait pas!
Ce matériel est une paire de caisses vides de Voice Of The Theatre, type 825 mais inversée avec le pavillon incorporé dans l'enceinte, on en trouve dans les vieux catalogue ALTEC sous le nom Magnificient. Les menuiseries sont en bonne état, quelques rayures mais vraiment rien d'alarmant, elles méritent une bonne restauration, prévue pour plus tard. Si j'ai bien tout compris, elles devaient à l'origine être prévues pour une utilisation "sono" et équipées de ALTEC 421 + pavillons 511-B et de compressions 808 (802 équipées de membranes Symbiotic).
Quelques photos:
           
Sur la façade amovible est encore présent l'auto collant "High Fidelity Service" importateur de la marque ALTEC LANSING, ainsi qu'une petite étiquette indiquant la référence de la compression avec une date de l'année 1980.
   
Les enceintes sont actuellement installées chez un membre du gang Breton (le Parrain, pour ceux qui ont suivi mes aventures) "Tonton André", et sont montées avec un 416-8B, 511-B+802-16D en filtrage passif "Top secret" après plusieurs essais le meilleur couple Ampli/Pré ampli est un ampli équipé de lampe type 845 et d'un pré-ampli SRPP ANZA�? , avec une Philips 723 en source. Les résultats sont au delà de mes espérances, aucune coloration de caisse, de la vie et de la musique! Le plus surprenant est la quasi-absence de vibrations des parois alors que celles-ci sont conformes au plan d'origine soit environ 15mm d'épaisseur, aucun amortissant n'a été ajouté à celui présent d'origine.
Reste une question sont ce des caisses d'origine américaine ou une fabrication Française...That is the question!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Salut Stéphane
elles ont l'air en tres bon etat, je suis pas fan des poignées ( pratique pour le gang toujours en vadrouille ^___^ ) et des autocollants ostentatoires .
je ne pensais pas que Altec avait dans ses catalogues une version de VOT inversée !

Hâte de les écouter !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
C'est comme celles de Bruno, je viens de publier un article sur son système...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je présume que le boomer plus pres du sol profite de l'effet de bord et donne plus de grave que la version "normale"!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour les enceintes ne sont pas chez moi, je les ai donc peu écoutées, le fait que le 38 soit plus près du sol, ne semble pas révolutionner l’ecoute, mais l’integration du pavillon dans la caisse est sympathique du côté esthétique , surtout avec les caches. Malheureusement dans mon cas, si je reprends le réglage de positionnement de mes 288 par rapport aux 515, je devrais faire un trou dans le fond de la caisse ! A confirmer en situation quand je les aurais récupérées.
Quant à l’esthétique, évidemment auto-collants et poignées disparaîtront, reste le choix de la couleur qui pourrait varier suivant le montage: pavillon interne ou externe...to be continued �?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
j'avais fait des essais et mesures en version inversée avec les miennes, la réponse du grave est plus torturé qu'en position classique et on ne gagne rien en bas !
c'est juste sympa d'intégrer le pav dans la caisse , meme si du coup ca fait vraiment gros congel ^___^ .
il y a a mon gout un certain esthetisme a poser les pavillons sur le dessus ( sans compter sur le potentiel des réglages possibles ) .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour,

J'irais peut--être les écouter chez André un de ces jours.

[Image: 24993222_2144909402404618_5485064782931498003_n.jpg]
[Image: 24862468_2144909405737951_4939302023669050521_n.jpg]

Salutation

Rémy
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, comme indiqué dans mon dernier message, j'ai récemment fait une nouvelle acquisition, en effet il y a bientôt 1 an j'ai vu une annonce sur LBC d'un matériel m'intéressant fortement. Contact fut pris avec le vendeur, qui se trouve être présent sur ce forum (il se présentera s'il le souhaite ...) après plusieurs échanges nous nous mettons d'accord pour une livraison par ses soins au mois de février ou mars, mais nos différentes activités étant ce qu'elles sont, je suis finalement aller chercher le matériel il y a environ 1 mois...fo pas ête pressé...Cool
Nous sommes donc parti de notre Bretagne de bon matin un Samedi pour parcourir 450 Km et rejoindre le vendeur en Charente Maritime, une rencontre forte agréable, avec une personne forte agréable et son papa tout aussi agréable, et qui a réussi à faire manger des galettes charentaises à des Bretons...Dingue...
Cela dit je vous recommande la table la nourriture y est... fort agréable...Tongue
Mais me direz vous quel est donc ce mystérieux matériel... à la vue de mon pseudo on pourrait penser que celui-ci ait un lien étroit avec ma marque fétiche... et bien oui...Rolleyes on ne se refait pas!
Ce matériel est une paire de caisses vides de Voice Of The Theatre, type 825 mais inversée avec le pavillon incorporé dans l'enceinte, on en trouve dans les vieux catalogue ALTEC sous le nom Magnificient. Les menuiseries sont en bonne état, quelques rayures mais vraiment rien d'alarmant, elles méritent une bonne restauration, prévue pour plus tard. Si j'ai bien tout compris, elles devaient à l'origine être prévues pour une utilisation "sono" et équipées de ALTEC 421 + pavillons 511-B et de compressions 808 (802 équipées de membranes Symbiotic).
Quelques photos:

Sur la façade amovible est encore présent l'auto collant "High Fidelity Service" importateur de la marque ALTEC LANSING, ainsi qu'une petite étiquette indiquant la référence de la compression avec une date de l'année 1980.

Les enceintes sont actuellement installées chez un membre du gang Breton (le Parrain, pour ceux qui ont suivi mes aventures) "Tonton André", et sont montées avec un 416-8B, 511-B+802-16D en filtrage passif "Top secret" après plusieurs essais le meilleur couple Ampli/Pré ampli est un ampli équipé de lampe type 845 et d'un pré-ampli SRPP ANZA�? , avec une Philips 723 en source. Les résultats sont au delà de mes espérances, aucune coloration de caisse, de la vie et de la musique! Le plus surprenant est la quasi-absence de vibrations des parois alors que celles-ci sont conformes au plan d'origine soit environ 15mm d'épaisseur, aucun amortissant n'a été ajouté à celui présent d'origine.
Reste une question sont ce des caisses d'origine américaine ou une fabrication Française...That is the question!
Stéphane M.

bonjour stephane,

et oui, il faut savoir etre patient, désolé encore si je n'ai pu te les livrer...
et merci pour les compliments...
cela fait plaisir de voir ces bellles sur le net....il m'arrive de regretter puis de me dire ce n'est que du bois...
je n'avais pas pour intention de garder le pavillon dedans mais d'y mettre des 46 cm gego dans le caisson.
je pense personnellement pour une version française faite par l'importateur.
dans tous les cas, encore une aventure à suivre avec le gang des bretons..bonne écoute et à bientot
romain
Romain 
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, ce week-end j'ai eu le plaisir d'accueillir un voisin normand en la personne de Gilles BAMBOUFOU. Nous avons, en compagnie de Tonton André, passé notre dimanche à écouter mon humble système.
Comparaison fût faîtes entre les couples 288-16H GPA/clone ALTEC 511-E et 802-D/511-B, et cela confirma mes conclusions, malgré d'indéniables qualités les ALTEC 802-D ne jouent pas dans la même cour que leurs grandes sœurs 288, ces dernières se raccordent bien mieux, avec plus de matière, aux 515-16C GPA, donnant plus de force au Bas-Medium, tout en ayant les mêmes qualités de douceur et musicalité que les petites 1'. Ce soir elles vont donc retourner sur leur étagère, dans l'attente d'un nouveau projet...
   
Quant au système je dirais qu'il a atteint une belle maturité, formule journalistique voulant tout dire et rien dire...Cool les voix du théâtre type A5X font ce qu'elles font de mieux: un bas médium/riche et détaillé, les chœurs et les voix sont chaleureux: la plage 10 de l'album de Patricia BARBER "Modern cool" en donnerait la chair de poule!
Le rendu général peut paraître mat, mais l'aigu est bien là. L'écoute de tous types de musiques reste toujours super musicale, vivante, suffisamment dynamique pour ne pas s'ennuyer et se laisser porter par la musique, et c'est bien l'essentiel...Smile
Certes il est possible d'aller plus loin, avec un ampli plus puissant, les 2x5W de l'ampli L'Onde restent modestes, le renfort de grave est très largement améliorable, mais il ne sera jamais à la hauteur du grave que j'obtenais avec ma (regrettée) 211 ALTEC et ses 515...Sad on ne peut pas tout avoir...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
merci Stéphane , merci pour ton acceuil et merci pour ce partage d'émotions dans l'écoute d'un systeme très abouti !
Voila le systeme écouté
   
ha non, ca c'est mon gribouille qui m'a fait un super acceuil des mon arrivé ^___^ .

Ton CR est le reflet parfait de ton système tel que je l'ai perçu, une douceur et un grand naturel des timbres, aucune agressivité , au final que du plaisir !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)