ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
rliyung a écrit :
jys a écrit :prends garde Gilles, ça va encore "changer" d'ici que tu Y ailles Wink

Bonjour,

Il y a des chances que ça change encore, si Stéphane entreprend de déplacer la coupure 19/VOT vers le bas, puis tenter de ne plus couper les VOT en bas pour les laisser s'éteindre naturellement et éliminer le filtre passe-haut.

a+mitiés raoul

En fait, quand on a gouté au grave des 211, difficile de se passer de ce grave !
je crois savoir que Stéphane , aprés avoir viré les 211 a essayer de ne garder que les VOT, et je découvre qu'il revient a l'ajout d'un extreme bas , pourquoi cela ne me surprend pas ? ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
un caisson de grave avec un 421 ? qui descend plus que les A5 ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Salut Steph
Tu parles de quel modèle d’ampli Amcron ?
Merci
Sylvain
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour,

Possible le 421 avec un équipement de 416 ...
à confirmer.

Daniel
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Hello Stéphane, .... ouhaa pourquoi pas, en principe, plus un système est simple, plus il est musicale... tu aurais aussi pu essayer de monter une deuxième 2011... et supprimer tes 828?..
En tous cas bravo pour tes investigations.... de mon coté j'ai changé mon filtre actif DBX 480... j'ai pris un XTA 4 voies (neuf, 5500 €, en occasion on en trouve à 1500 €)... une tuerie !!! çà pousse de folie, et net gain en transparence......

A bientôt


PS, je sais que tu es dans la mécanique... je cherche un coupe 406 V6.... à plus !






ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, n'ayant plus posté depuis longtemps, je me décide à partager mes dernières expériences. En effet mon système a pas mal évolué et je dois vous annoncer, la mort dans l'âme que:
J'AI RETIRE L'ALTEC 211 DE MON SYSTEME!!!! Sad
Et oui, une bien triste nouvelle, mais quand y faut, y faut!
N'arrivant pas a solutionner mon problème d'instabilité d'image sonore, je me suis demandé si la 211, ne perturbait les A5X, et n’empêchait pas la construction sonore, pour vérifier j'ai donc avancé les A5X, et constatait un très net mieux, le problème était que les enceintes étaient presque au niveau du canapé! Pas très pratique tout ça!
Aussi à la seule force de mes petits bras musclés, j'ai retiré la 211 du système, replacé les A5X, et enfin l'image c'est construite derrière les enceintes, et est devenue beaucoup plus stable.
Concernant l'électronique, je trouvais que l'association GOLDMUND/VOT possédait des duretés au niveau des pavillons. Par un concours de circonstances, j'ai été amené à ressortir mon vieille ampli à lampes "L'ONDE" de chez LIVE SOUND, que j'avais monté il y a une dizaine d'années, puis mis au placard et un peu oublié...Celui-ci a été branché sur des ONKEN 360, fonctionnant très (très) bien, en lieu et place d'un HIRAGA 20W, 100% d'origine, drivé par un pré-ampli KANEDA MAISON DE L'AUDIPHILE lui aussi 100% d'origine, et là la gifle, un médium beau, détaillé, musical, et très rapide, sans aucune projection...exceptionnel, une profondeur de scène sonore de folie, même le propriétaire des enceintes en est resté baba, tout cela avec 5W! Restait le grave un peu en retrait mais pas coloré et rapide.
Décision fut prise de ramener mon petit appareil à la maison, après quelques essais de mon stock de pré-ampli, la meilleur association est avec mon KRELL KCT, je n'ai pas retrouvé la profondeur de scène sonore d'avec le KANEDA, mais quelle musicalité, le grave lui était paradoxalement bien plus présent qu'avec les ONKEN, mais manquait de précision, j'ai donc ajouté un renfort de grave, par ajout d'un caisson de Model 19, monté avec un 421-8G (de fabrication bretonne Wink ) filtré à 140 Hz par un petit filtre actif analogique et alimenté pas un ampli AMCRON, les A5X étant coupées en dessous de 200 Hz en passif à 6Db.
Depuis j'ai la pêche dans le grave, la vitesse et l'aération dans le haut, le tout avec une vraie musicalité...bref, que du bonheur...
Reste encore des petites choses à gagner: profondeur de scène, amélioration de qualité de finition des pavillons...
Y a plus qu'a compléter la discothèque de bons enregistrements pour en profiter.
Stéphane M.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ibarbia daniel a écrit :Bonjour,

Possible le 421 avec un équipement de 416 ...
à confirmer.

Daniel

Bonjour, 421 oui mais version spéciale Made in Bretagne , re-aimantés et remembranes avec kit 515-8G. Mais pour rappel certaines versions des 421 ont été montés dans des amplis de basse.
J’ai d’abord monté un 416-8B, mais n’etais Pas satisfait du résultat, j’ai donc testé mon 421, et le grave est plus rapide, tout en descendant autant.
Reste que l’accord de la caisse est certainement améliorable, et que suivant le pré-amplificateur le rendu change.
Pour la position du caisson, je l’ai place en premier sur le côté, puis bouge jusqu’a Ne plus l’entendre.
@Christophe, non pas d’autre 211, trop compliqué à filtrer, et raccorder avec voix de BM. L’image, la transparence et la vitesse sont des critères capitaux, beaucoup plus faciles à obtenir pour un amateur comme moi.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
y'a quoi dans tes VOT pour qu'elles ne descendent pas autant qu'un 515G ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
nicolasd a écrit :y'a quoi dans tes VOT pour qu'elles ne descendent pas autant qu'un 515G ?

Bonsoir, ceux sont des 515-16C GPA, l’ajout d’un caisson n’est pas forcément dû à un problème de bande passante, encore qu’une VOT en 515 coupe très rapidement sous 50hz, mais surtout à l’energie, car les 5W de mon ampli à lampes ne sont pas les meilleurs dans cette bande de fréquences.
De plus j’ai ajouté des wings, mais même avec cela la réponse reste courte dans le bas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, ceux sont des 515-16C GPA, l’ajout d’un caisson n’est pas forcément dû à un problème de bande passante, encore qu’une VOT en 515 coupe très rapidement sous 50hz, mais surtout à l’energie, car les 5W de mon ampli à lampes ne sont pas les meilleurs dans cette bande de fréquences.

ok, donc tu cherches à multiplier les surfaces ... la solution pourrait être alors remplacer les A5 par des 211
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
nicolasd a écrit :ok, donc tu cherches à multiplier les surfaces ... la solution pourrait être alors remplacer les A5 par des 211
Bonjour, l'idée d'utiliser 2x211 peut paraitre séduisante mais la complexité de réglage et d'optimisation est alors multipliée par 10,20...
Pour moi cette enceinte n'est pas utilisable à 500Hz, mais demande a être utilisée sous les 250, imposant une voie bas Médium, imposant un filtrage actif, ou passif avant ampli, une recherche des amplis, un alignement soigné, une pièce adaptée...bref c'est bien trop complexe pour mes (petites) capacités.
Nous avions fait quelques essais avec un pavillon type WE/SATO en 4 voies, en extérieur, c'est bleuffant de réalisme, mais obtenir un résultat cohérent dans un salon domestique...
Je trouve qu'il est "plus" facile de faire fonctionner des A5X, une référence constructeur, car une fois trouvé la chaine d'éléments permettant d'enfin (ça peut être long Rolleyes) les écouter dans de bonnes conditions, l'ajout d'un caisson est plus aisé.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)