ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Un grand merci à Stephane pour ton accueil sympathique !

Quelques commentaires concernant ce grand système.
Tout d’abord, on aime entendre ce dont on s’attend. Donc, pour les 211, je m’attendais à un grave ultra démonstratif, d’autant plus que William Walter m’avait dit ne pas aimer les 211 car ces caisses étaient trop agressives et trop démonstratives. A ma première écoute, j’ai été très déçu…. Tout simplement parce que j’ai entendu quelque chose dont je ne m’attendais pas ! Un grave présent mais aérien et tout en nuances. Bref, un grave tout simplement naturel, comme on n’arrive pas à avoir correctement avec des enceintes classiques (les Onken w sont à la traine !). La déception a donc été de courte durée !

Pour le reste, les VOT 828 sont au mieux de leur forme. Le choix des HP n’est probablement pas étranger ainsi que la réalisation des caisses. Mention spéciale pour les 511 modifiées et équipés de 288. Ça a du corps et rend le mariage avec les HP grave beaucoup plus homogène qu’avec des compressions 1 pouce.

Le choix des amplis peut paraitre curieux (ampli de sono pour les 211, Rotel pour le reste) mais le résultat obtenu prouve que le choix n’est pas mauvais. Stephane m’a expliqué que le remplacement de l’ampli sono par un ampli très haut de gamme actuellement débranché avait abouti à un résultat moyen. C’est l’éternel problème du mariage des différents maillons entre eux !

Je n’ai écouté le système que 2 heures à peine (ensuite, il est resté en marche pour la musique d’ambiance pendant le repas). Je n’ai pas écouté ce que je préfère écouter sur ce type de système car mon fils était présent pour venir chercher 2 caisses de VOT 825 que Stéphane avait en stock, dans le but de faire son studio de musique, et donc, on s’est orienté vers les gouts musicaux de mon rejeton ! On n’a rapporté aucun CD, Stéphane a une discothèque recouvrant tous les styles musicaux ! Bravo ! Après cette écoute, on retient une très grande homogénéité d’ensemble, avec une mention spéciale pour l’intégration des 211 et de la voie médium (les 288 apportent vraiment quelque chose sur les 811 modifiés par rapport aux compressions 1 pouce, il n’y a pas photo !) L’image sonore est magnifique, les timbres sont bien respectés, avec quelques défauts, rien n’étant parfait, mais quand on en est arrivé là, on peut se permettre de profiter de la musique et de ralentir sur l’évolution de son système !

Pour moi, le maillon faible : les Fostex 925… Il n’y a pas à dire, je ne m’y fais pas ! Je trouve que ça tranche sur la voie grave si aérienne et nuancée. De toute façon, cela fait 30 ans que je n’aime pas ce tweeter, depuis que je l’ai écouté à la maison de l’Audiophile avant qu’ils passent à l’Onken… mais dont le prix prohibitif rend leur achat compliqué…. Il y a surement un compromis entre les 2… le Yamaha ?

Encore merci Stephane pour cet après-midi très sympathique !
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
pour les pavillons, ce sont les 511 pas les 811.

les grosses compressions marchent furieusement bien avec ce type de pavillons, c'est spectaculaire de douceur.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bien sur, c'est juste une coquille ! le 5 et le 8 sont l'un au dessus de l'autre....
Mettre du 1.4 pouces sur des 811... ??????? intérêt ????
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
oui, le 811 serait un peu limite en largeur, mais il serait interessant de faire l'essai, je suis sur que cela apporterait un plus .
j'ai deja mesuré des 511 avec mes 299, on arrive a descendre a 450 hz tres proprement, et le son est tres doux et naturel.

la 211 est monstrueuse en terme de volume, mais bien reglé on l'oublie totalement et la qualité du grave chez Stéphane est ahurissante, mais pas dans le sens ou on l'attend comme tu le disais.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Oui, tout à fait d'accord. Les 211 utilisées comme ça, c'est aérien, plein de nuances et très réaliste. Je me demande si je ne vais pas m'en faire une paire dans le futur (démontables pour pouvoir les monter à l'étage...)

Les 511 avec des 288, c'est un mélange de punch et de finesse. On entend parfois une petite tendance à l'agressivité, c'est franchement minime et pas sur tous les messages, mais je pense que les pavillons mériteraient un amortissement qui effacerait cette mini tendance. Mais Stephane m'a dit que ce ne sont pas les siens.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Rencar-cd a écrit :Bien sur, c'est juste une coquille ! le 5 et le 8 sont l'un au dessus de l'autre....
Mettre du 1.4 pouces sur des 811... ??????? intérêt ????

Peut-être avec un ALTEC 288-16-H ( K ou L ) ou un GPA 388

Avec Ghislain on devrait faire un essai sur ces NINETEEN qui fonctionnent déjà vachement bien ( fonctionnent MEUH..MEUH.!!! )

Salutations . M i C h E L .
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Un revenant!!!! Ca va Michel?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, ce samedi j'ai eu le plaisir de recevoir Rencar-cd et son fils dans mon petit village, sous un très gros nuage gris... la mousson s'éternise cette année!!!
Venus pour l'achat de caisses 828, qui seront utilisés par son fils, nous avons plus écouté le style musical apprécié par celui-ci, c'est à dire du blues-rock-rock. J'ai même failli le piéger sur un album de MEGADEATH (Master Recording MOFI), reconnu qu'au 2ème morceau...Wink
Concernant le système, celui-ci n'a pas évolué dans ces grandes lignes, mais depuis quelques semaines, je lui trouvais un certain manque de vitesse, mettant cela sur le compte du grave j'ai changé le ROTEL bridgé mono par un AMCRON Macro Tech 1201, le gain fut réel, mais insuffisant, je décidais donc de remplacer l'AUDIO RESEARCH VT130, par mon ROTEL remis en stéréo, après quelques calages de pavillon, le résultat est sans appel, c'est plus vif, plus rapide, plus aéré... Même si en terme de finesse, des fins de notes, l'AUDIO RESEARCH va plus loin, l'adéquation pré-ampli/ampli est bien meilleure avec le ROTEL, cela prouve bien que les meilleurs maillons ne font pas la meilleure chaine, et que surtout avant de vouloir remplacer un hp truc par un machin, si celui-ci est de bonne qualité, il faut regarder du coté des électroniques, capitales dans le résultat final...
Du coté des haut parleurs, les 511-E+288-16H a effectivement une petite tendance à la dureté, une part est surement due à l'ampli (un peu) mais surtout au fait que les pavillons sont bruts et sonnent comme une cloche!!! Mais les définitifs vont bientôt être mis en chantier... Quant à l'aigu, ce n'est pas la première critique que j'entends des FOSTEX, j'avoue ne pas avoir de réel point de repère, j'ai écouté il y a bien longtemps des ONKEN 5000T que j'avais trouvés magnifiques...bon je crois qu'il va falloir que je travaille ce point.
En tout cas une bien sympathique rencontre, avec des passionnés de musique mais aussi d'automobiles, comme moi.
Stéphane M.
@ Thierry: pour trouver des disques de qualité ELITE DIFFUSION.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
whhaa

super ce fil. bravo

a+
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
sharkchooter a écrit :whhaa

super ce fil. bravo

a+

Bonjour,merci de ce sympathique commentaire, mais c'est avant tout le résultat des différents échanges et c'est tout l'intérêt de ce type de forum: pouvoir partagé ses expériences et ses erreurs (et j'en ai fait!!), en effet la plus grande difficulté lorsque l'on monte un système Hi-Fi est de rester ouvert à la critique (positive) et d'ailleurs l'avis d'un "néophyte" est souvent (très) pertinent, parfois les problèmes ne se situent pas où l'on croit...Pour exemple lors de mes derniers changements d'ampli (MOS-FET, KORA, AUDIO RESEARCH, ROTEL) je me suis retrouvé avec un son agressif, comme si le pavillon était trop fort, alors qu'il m'a suffit de jouer sur le calage de celui-ci (avancer ou reculer) et cela je l'ai fait en m'inspirant d'autres fils sur ce forum. Et surtout ne pas hésiter à inviter d'autres paires d'oreilles, car elles ne sont pas toutes sensibles aux mêmes choses, pour ma part je privilégie la dynamique subjective, la sensation d'accélération, au détriment de la musicalité, car je ne supporte pas d'avoir un rendu certes doux et musical mais lent...mais cela peut juste venir d'une mauvaise association d'électroniques, d'un composant de filtre passif, ou d'un élément de la chaine (DAC, filtre actif...) et je ne parle pas des câbles...!!!
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)