ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
desolé JP, voulais pas te foutre le blues.
j'y etais encore il y a 15 jours, toujours aussi ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Veinard....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, juste quelques nouvelles de mes ancêtres les ALTEC LANSING 515, que de nombreuses personnes appellent les 515A, ceux récupérés étaient en très bon état, au niveau aimants et saladiers, mais les membranes avaient particulièrement souffert.
M'interrogeant toujours sur l'adéquation des membranes de réparation GPA, j'ai décidé de réparer les membranes en récupérant les bobines d'origine (fonctionnelles) avec leur spider bakélite, en montant des cônes de réparation trouvés au Etats-Unis (pour une somme modique), ainsi que des copies (?) de dômes en provenance de Hong-Kong (!!) -12€ les 4 y à peu de risque- Le but final étant surtout de retrouver un aspect d'origine.
Quelques images pour rappel:
   
Les mêmes montés dans la 211:
   
Le coté obscur...
       
L'ensemble bobine/spider après démontage du cône:
           
Les cônes en provenance des "states" Cool
       
Il est à noter que j'ai dû modifier les cônes, en effet coté bobine il y avait une petite colerette et le diamètre était trop petit, j'ai donc éliminé cette surlongueur, qui en était bien une, car comparé à d'autres vielles membranes le cône était trop haut de 4 mm. Malheureusement il me semble que ces cônes sont plus épais et rigides...j'irais comparer aux ALTEC LANSING 803A de Régis.
Le résultat après collage, sur le saladier bien sur, les photos ci après ont été prises quelques jours plus tard et après démontage...
           
Reste les trous pour les fils, la soudure de ceux-ci, la livraison des dôme et le montage/centrage final.
A suivre donc...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
tu es vraiment incroyable Stephane, j'aurais jamais osé faire ca !

tu nous diras quand le tout sera testé ^__^ .

tu tournes avec quoi en ce moment ? les model 19 ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Gilles, je me permets de modifier ces membranes et haut parleurs, juste pour retrouver l'aspect d'origine de ces merveilleux HP, les cônes d'origine étant HS.
Je ne pense pas retrouver le son d'origine, et comme de toute façon la membrane est entièrement vissée, si un jour je décide de remettre des membranes Ad hoc (GPA ou origine -on peut rêver-) cela sera facile, et de plus je conserve l'ensemble bobines/spider bakélite dans de bonnes conditions.
Quant à mon système actuel, il reste sur la base des Model 19, j’adore leur spontanéité, leur vivacité, qualités qui, je dois bien l'avouer manquaient au gros système, mais j'envisage son remontage (plus tard) dans une configuration différente: amplification (300B), fréquences de filtrage, je referais des essais de type full actif ou actif+passif, avec les Model 19 toujours en référence.
Pour info j'ai eu l'occasion de tester un amplificateur Threshold T200 sur les 19, wouha quel son!!! Malheureusement une voie est tombée en panne, cet ampli avait déjà "cramé" un ALTEC 414, suite à une panne sur l'autre voie, reste à confirmer si c'est la même...
So wait and see.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
filtrage actif passif, ca marche bien quand c'est réglé aux p´tits oignons.
nous avons fait un réglage hier dans ce sens sur une grosse configue, le résultat est vraiment exceptionnel.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...21&t=15759[/u]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, suite de mes interventions chirurgicales sur ALTEC LANSING 515.
Après le collage du cône sur la bobine, la soudure des fils, une petite couche de colle noire (d'origine) est nécessaire afin de les protéger:
   
Entre temps j'ai reçu mes dômes ou "Dust cap" in inegliche, la qualité est bonne, l'épaisseur conforme ainsi que les dimensions:
           
Reste quand même un défaut bien visible, le trou central est un peu trop grand! Dommage pour l'aspect d'origine recherché...
   
Centrage et montage à blanc:
   
Collage à la colle noire et maintien en pression:
   
Résultat final:
               
Reste plus qu'a écouter...Reste une petite interrogation quant à l'âge de ces ancêtres, les 2 portent des références proches "507 098" pour l'un et "507 088" pour l'autre, d'après ce que j'en sait (mais c'est à confirmer), la deuxième série de chiffres (098 et 088) correspondrait à la date de fabrication, le dernier numéro (soit ici le 8) pour l'unité de l'année de production et les 2 premiers pour la semaine (soit ici 08 et 09), les 515 ayant été fabriqués de 1945 à 1955, remplacé par le 515B, cela voudrait dire qu'ils sont de 1948 entre le 16 et 27 février...
Si quelqu'un a des informations plus précises sur le sujet...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bravo, joli travail !!!

Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
tubix a écrit :Bravo, joli travail !!!

Pour sûr, un avis d'expert...
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, et merci pour les commentaires...Cool petit essai ce WE des 515 dans mes caisses 825, bi-amplifié avec des 802/511, montage très provisoire!!! Résultat: très très encourageant!!!
Je vais voir pour les monter en configuration type A5X.
A suivre donc...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)