ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
#11
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Frank, je confirme les propos de stéphane, le Tableau d'une exposition est un grand classic....quasi surréaliste!, avec un impact ...qui "enrhume".....
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#12
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je me méfie maintenant de tes propos Cr la dernière fois que j'ai entendu un "truc surréaliste" dans les environs de Lyon j'ai eu un début de calvitie précoce ensuite ! >;-O
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#13
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, pour revenir au "Tableau d'une exposition", effectivement ça décoiffe!!
Franck, concernant la version Rock de 1971 de Emerson Lake et Palmer, on peut la trouver sur A----n (pas de pub) en occasion, vaut-elle vraiment le coup? Car souvent les enregistrements rock qui plus est Live de cette époque sont rarement fameux.
Concernant les 421, d'origine c'est un HP extrèmement bon, plus "sono", et avec une aimantation de 14400 Gauss pour les premiers et 14000 pour les suivants (les miens), la conception des Hp ALTEC étant la même, il a été facile de faire un essai, il nous a "suffit" juste de démonter l'aimant du saladier de 515 (vis hors speeder)et de le monter sur un aimant de 421. De plus à l'époque je travaillais sur BREST et la société voisine fabriquait et concevait des machines à base d'électro-aimant, pour quelques bouteilles j'ai fait ré-aimanter et mesurer (avant et après) les 15x421 sans membrane que nous possédions, 2 se sont décentrés malheureusement, 4 sont chez moi et les autres chez Régis dans ces pavillons.
Nous n'avons aucune valeur de Qts ou autre, nous on essaie et on voieBig Grin, je dis "nous" car depuis le début nous faisons les choses à 2 ou 3, ce qui permet d'avoir toujours un avis critique.
Pour ce qui est de ma "philosophie" d'écoute, j'avoue ne pas forcément être très sensible au dernier harmonique, mais je recherche plutôt à retrouver la dimension de la musique, je veux pouvoir retrouver le souffle que peut avoir une fanfare, je veux retrouver la dynamique et l'impact de la grosse caisse, la violence d'une caisse claire, la profondeur d'une basse, et cela seul le Haut-rendement en est capable! Bien sur il faut nuancer, une voix, un piano, ou de vieux instruments au timbres particuliers j'aime aussi beaucoup, et je reste persuadé que l'un peut aller avec l'autre...et surtout doit...
Stephane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, je suis d'accord avec toi, moi aussi je recherche le son "live" réel...

Une autre question as tu sablé les pavillon de ta 211?...?..as tu mis des renfort suplémentaire?

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#15
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Christophe, concernant la 211, elle n'est que partiellement sablée, le panneau derrière les HP, ainsi que 2 des 4 panneaux formant le fond, le pavillon a été réalisé en double paroies avec 15mm de sable entre les 2, mais non rempli pour l'instant, ce qui est théoriquement prévu avec qu'une embase sablée sur laquelle doit être vissée la 211, et des panneaux du même type posés dessus.
Cette modification est prévue (mais non planifiée), en même temps que le traitement acoustique et esthétique de la pièce. Le système est monté que depuis fin 2011, j'habite une maison neuve, dont j'ai réalisé tout l'aménagement interieur (pas encore fini!!), et comme le son me plait, je me concentre sur la maison, et me détends en écoutant de la musiqueCool de plus j'envisage de refaire l'aspect extérieur des enceintes -de quelle couleur???- so wait and see Wink
Stépahen M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#16
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Merci Stephane pour les photos. Je vois que tu possedes du Rotel dont le RB1070, excellent ampli. Chaque canal contient 6 transistors de puissance (3 verts et 3 noirs) pour 100watts environ, et exerce un controle des hp que peu de compagnie peuvent se targuer. J'ai jamais vu aucune autre compagnie mettre autant de transistors de puissance par watt avec un prix aussi bas, que Rotel. C'est Sansui (si je ne m'abuse), qui a commence le bal des 4 transistors de puissance pour 50watts, mais Rotel est alle jusqu'a 4 transistors de puissance pour 25-30watts avec le RA820B ou BX. J'en ai impressionne plus d'un, avec ce petit ampli de 25watts, qui utilisaient pour alimenter leurs grosses enceintes a pavillons, des ampli de 150 et 200watts par canal, leur machoire tombait par terre et restaient "baba" devant les possibilitees en courant de ce petit monstre qui remuait leurs enceintes sans menagement. L'ampli restait froid, les enceintes travaillaient sans etres surchargees et le son avait une peche d'enfer. Quand ils ont sorti le RA940BX 40watts environs, on gagnait en puissance avec un peu moins de distorsions pour 25watts, mais on avait perdu une partie de cette "peche" d'enfer, ce coup-de-poing, qu'avait le RA820BX. Bien a vous. Charles.
Répondre
#17
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous ceux qui suivent se sujet.
A Charles: concernant les ampli ROTEL RB1070, je confirme que je les trouve très très bon, et surtout dans mon budjet...pour l'avoir comparé avec des gros ampli type AMCRON, dont DC 300A, j'ai préféré le ROTEL, bridgé mono il tiens de belle manière la 211, et fait de même avec les 825, pourtant réputées assez difficilles.
Je voudrais ajouté un petit commentaire à propos des amplis FLYING MOLE, parfois critiqués, bien réglés ils sont très agréables à écouter. La première utilisation, uniquement sur mes tweeters, en 4 voies dans la cave parentale, m'a apporté une écoute très fine que je n'avais pas avant, l'ampli étant à Régis, je me suis décidé à en acheter 2, ainsi j'évitais un panachage trop important des amplis: 2 ROTEL+2 FLYING MOLE, j'ai donc monté ces amplis sur les pavillons et tweeter, d'abord sur mes Model 19, et là...catastrophe!!! Son criard, fatiguant!!! Grosse déception!! Pendant un temps j'abandonne ces amplis, pensant que le mariage ne fonctionnait pas...Enfin vient l'heure du gros système, je ressort donc mes Taupes Volantes Big Grin je retouche légèrement mes réglages par rapport aux premières écoutes pré-citées: et là à nouveau une catastrophe: son dur et agressif!! après plusieurs essais, impossible d'améliorer l'écoute, s'en suivirent de longues réflexions:
   
Et puis soudain, une idée!!Ces amplis possèdent une partie Pré-ampli, je me suis souvenu que sur mes premières écoutes le potentiomètre était réglé sur 4, mais afin d'augmenter ma plage de réglage sur les filtres actifs (mon grave est à -14.7Db pour +/-15 de plage sur le BSS!!!), j'avais réglé les FLYING MOLE à 8 au potentiomètre, ni une ni deux, je mets les ampli à 4 et 5, et là toute l'agressivité disparait...pour conclure: je pense que les FLYING MOLE sont d'excellents amplis, tout à fait comparable à mon classe A à lampes, mais que la partie pré-ampli fout un peu le caca Smile.
J'ai d'autres histoires sur nos essais d'ampli, que je vous conterai dans un prochain message.
Bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#18
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Stéphane,

Intéressant les Flyings, faire sauter le Pot + préamp et gérer le niveau par le BSS serait une piste à faire si c'est possible car le préamp génére de la THD.

Très beau système.

Cordialement.

Eric
Répondre
#19
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. J'aurais quelques mise-en-garde consernant les ampli numériques ou pwm. Pour commencer: ce sont des générateurs de parasite hautes-frequences, qui est due a leur mode de fonctionnement en interrupteur mache/arret a haute frequence. Ensuite: il est (pour le moment) impossible de filtrer ce residue parasite haute-frequence et le tout est envoye aux enceintes et rayonne dans votre piece par les fils qui relient l'ampli aux hp et par l'enceinte dont la caisse n'est pas une cage de Faraday, comme les nouveaux compteurs d'electricite qui eux au moins rayonnent a l'exterieur. La haute-frequence est responsable de l'assechement et destruction des condensateurs électrolytiques dans tout appareil ou la haute-frequence le traverse ou est filtree par celui-ci, surtout si il n'y a pas d'inductances. La haute-frequence est employe pour demagnetizer dans les magnétophones, imaginez le resultat avec les aimants en alnico de vos chers haut-parleurs. Donc, avant d'accepter une nouvelle technologie, il faut se poser la question, est-ce que ce nouvel appareil causera plus de mal que de bien? N'esitez pas a bombarder les concepteurs de questions embarrassantes. Bien a vous. Charles.
Répondre
#20
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour,
A Charles, un peu inquiétant ce que tu dis sur les ampli Flying Mole!! A débrancher tout de suite?...
Bon je m'en vais quand même vous conter la suite de l'histoire merveilleuse des 2 apprentis audiophile et de leur maître "Tonton André"
En ces temps immémoriaux, ben oui ça commence à dater un peu...2 jeunes étudiants sans le sou ont rencontrés un sorcier du son qui savait manipuler les forces du son ALTEC (OTE pour qui sait), l'un d'eux qui prendra le nom d'ALTECMANIAC possédait un ampli tout en plastique Philips, et le deuxième avait sorti le sien d'une poubelle (vrai!!) et portait le doux nom de SAKA�? (même en été...Rolleyes).
Le petit ampli Philips avait la particularité de parfaitement tenir les 825 dans le grave, au contraire du SAKA�? -va falloir vous y habituer, nous n'utilisions que des produits exclusifs à l'époque!!- ce premier était accouplé à une platine laser de marque (réputée) DENKO (qui à la différence du BENCO n'est pas soluble dans le lait Tongue), puis après quelques interventions malheureuses, le Philips ne fonctionna plus que sur une voie... à la même période le SAKA�? décida, de lui même,que la stéréo était superflue...
Et c'est avec ce beau matériel que nous avons fait pas mal d'essais, grâce à différents contacts audiophilesques, nous avons pu essayé d'autres ampli: des 300B Maison de l'Audiophile: TRES joli, très peu de rondeur dans le grave, MARANTZ 8B, joli son, un peu rond dans le grave, mais peu dynamique, DYNACO ST 70 (je crois): trop de rondeur dans le grave et d'autres...
Nos premiers essais sur les ONKEN à pavillon/515C (voir fil SATO) ont été réalisés avec nos superbes amplis mono...d'ailleurs le notre mentor du son ALTEC nous demanda, un peu sarcastique, si nous faisions le concours de l'ampli le plus pourri Big Grin! Et là curieusement le Philips ne tenait pas l'enceinte (pas de son) alors que le SAKA�? s'accordait parfaitement, il en sera de même sur la 211.
Les premiers salaires arrivant, s'ensuivit l'achat d'un ampli HC HARMAN KARDON, au son très équilibré mais manquant un peu de mordant et de dynamique, mais possédant une sortie pour le caisson de grave 100Hz et permettant de n'utiliser que le pré-ampli.
Les phases d'après furent l'achat des filtres actifs, ampli à lampe et pré-ampli ROTEL.
Je vous détaillerai l'installation actuelle plus en détail dans une prochaine intervention.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)