ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
A qui ? à moi !!! , l 'audio numérique , j ' y entend encore moins que vous .

Je suis fâché avec les composants CMS, je n 'ai qu ' un B.E.P en électronique et encore que j 'ai eu au rattrapage avec 2 ans de retard et c 'était il y a quelques décennies .

Mes seules bonnes compétences dans le domaine de l ' électronique sont dans la radio citizen-band , ainsi qu ' un peu dans le domaine de la Hi-Fi sur des appareils au schéma plutôt simpliste .

j 'aimes bien travailler aussi , entre autres , sur les grosses alim. ,selfs , gros condo. basses et hautes tensions .

Sinon dans le domaine des haut-parleurs je me suis fait le plaisir d ' écouter un grand nombre d' ALTEC fichus de différentes membranes dans de nombreuses enceintes diverses et variées et filtrés de toutes sortes.

C' est tout pour l ' instant.......

Bien à vous .
Michel .
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Michele
, il n'est jamais trop tard pour apprendre ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
A Paimpol , j ' ai dèja pris pris un cours d ' initiation à l ' audio numérique et mesure auprès de Pascal " PVRX " .

Ce fut fort intéressant.

Michel.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
j'aurais bien besoin pour les mesures sur Arta de prendre des cours, suis preneur.
je n'ai pas demandé a Stephane si il lui arrive de faire des mesures sous Arta ou un autre logiciel .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour evry body, à propos du régleur de niveau/pré-ampli, étant donné qu'il est placé en sortie les filtres actifs et avant les amplis, il travaille donc en analogique, les filtres faisant office de convertisseurs, donc l'idée serait de réaliser 4 cartes stéréo d'un modèle de pré-ampli performant, d'une alimentation Rolleyes et surtout d'une commande de volume général Rolleyes, le potentiomètre ALPS n'existe qu'en 6 voies, alors que dans mon cas il me faut un minimum de 7 (211 mono+825 stéréo+802/511 stéréo+CP21F stéréo). D'où ma question sur le potentiomètre DACT plus avant...
Mais Michel si le coeur t'en dit, n'hésite pas...Big Grin
Gilles: effectivement j'ai fait quelques mesures sur ARTA, avec le même prof que Michel Tongue, mes connaissances sont très limitées, et m'ont surtout permis de faire la mise en phase, à priori pas trop mauvaise...l'ajustement des niveaux étant faîtes à l'oreille.
Autre sujet, depuis quelques temps, j'avais en tête de numériser des vinyls, surtout des Maxi 45T, dont les enregistrements sont à mon avis perdus pour la plupart. Ayant du temps libre, j'ai donc branché ma platine PROJECT DEBUT III avec son pré-pré, aux entrées "Ligne" de ma carte son (en XLR), et via ROXIO, j'ai ainsi pu "digitaliser" quelques disques, en 16bit/96Khz, dont la version "Sex Mix" (Wouuu) de "Relax" des FGTH...et là...mes amis...ça donne!!! J'imagine avec une platine plus performante!!! Wouahhh...à écouter, du son comme tu aimes Michel: ça tape, il y a du grave -léger manque d'infra, surement du à la platine, je pense- les voix sont nickelles, aucune projection, le bon son analogique en résumé!!! Cool
Bien à vous, Stéphane M.

PS: Gilles il faut que tu saches que Ouest Terne Electrique est un garçon, donc son prénom c'est Michel sans "e"...tu ne l'as peut-être pas vus l'autre jour, c'est vrai qu'il est petit et très réservé...Tongue
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
mdr, ha bon, Miclhel c'est un mec, mais il est bavard comme une nana, ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je confirme, Michele est une gonzesse et depuis toujours
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Si vous trouvez que je suis trop bavard , la prochaine fois chez StefanaltecmaniaK , vous me bâillonner , vous m ' accrochez à la poutre centrale de son auditorium et vous le laissez écouter la musique.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
surtout pas Michel, sans ta prose les reunions serait insipides, MDR .

bon demain j'essaye le filtre passif de la 19 , yeaaa ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, quelques nouvelles de mes 515 je me suis décidé à démonter les membranes afin de contrôler et nettoyer les aimants, ce qu'il y a de bien avec ce type de membrane c'est que tout est vissé: suspension et spider, seul les fils pour la bobine sont soudés:
       

Vue de l'aimant, à ma connaissance seuls les 515, première version, possèdent un chanfrein au niveau de l'entrefer, ce serait, d'après le technicien de la société où j'ai ré-aimanté mes 421, bénéfique pour le champ magnétique (concentration du flux), sa réflexion avait été que les fabricants de hp ne sont pas des fabricants d'aimants!!! De plus l'entrefer est plus serré que sur les autres basses ALTEC...
   

Le pauvre kit membrane:
   

Vue du spider Bakelite et de la protection anti-poussière:
       

Vue de la référence du cône et non de la membrane, en effet le kit membrane devait être composé du cône, de la bobine, du spider...Sur les 803A que Régis a en stock, la référence du cône est la même: 20409, mais le spider est en tissus semblable a ceux des membrane suivante, et la suspension, qui fait partie du cône, est recouverte de Dop...
   

J'essaierai de faire des photos de ces antiquités...
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)