ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Merci Altermaniac pour les photos de famille. Tu peux aussi demander a GPA si la membrane 035400 (celle de leur 515-C) aura quand meme le meme type de bobine que la bobine originale des tiens afin de retrouver le meme Qts environ. Ils peuvent tres facilement rebobiner le meme type de bobine. Bien a vous. Charles.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Charles, GPA m'a effectivement proposé la ref 035400 en réparation, les supports de bobine sont maintenant en Kapton et non plus carton, comme les vieilles membranes ALTEC, les colles sont aussi différentes, ce qui explique la tenue en puissance de 150W au lieu de 75W et 30W pour les plus anciens hp.
N'y connaissant rien, je crois que le Qts est une valeur calculée et non mesurée, me trompe-je?
Je peux demander à GPA une bobine sur mesure, mais j'imagine que cela a un coût!!!
A Gilles, j'aimerais bien remplacer mon pré-amplificateur, par un modèle à tube ou autre...seulement il faut qu'il soit en 4 voies stéréo!!! En diy en superposant 4 cartes stéréo, avec pilotage des niveaux de sortie depuis une commande unique, et avec télécommande!!! Peut-être un sujet à lancer!!! Car ceci est hors de mes compétences!!! Voir de mon budget!!!
Je suis tout à fait ouvert au sujet!!!
Bien à vous, StéphaneM.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Altermaniac, le Qts est calcule et mesure. La longueur des bobines des haut-parleurs a augmente lorsque la compliance des suspensions a elle aussi augmente, ce qui a également augmente le Qts, l'inductance du moteur et la puissance admissible. Comme tu dis, la forme de la bobine qui est en capton au lieu de papier, augmente aussi la tenue en puissance au meme titre que la classe de temperature: A-45 degre C, B-80 degre C, F-115 C, H-150 C etc.., de l'isolant du fil. Ce qui a permis aux compagnies de reduire le diametre du fil pour economiser sur le cuivre. Tu peux toujours demander a GPA si c'est possible d'avoir la meme bobine (ou presque) soit, le meme nombre de tours avec le meme diametre de fil que les originaux. Le prix ne devrait pas etre trop eleve par-rapport aux bobines standards, car c'est le meme "set-up" et la forme sera en capton. Bien a vous. Charles.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Stephane, pourquoi vouloir 4 sorties stéréo ? tu n'as que deux enceinte et un caisson de grave a gérer, de plus tu peux régler les niveaux avec ton filtre actif pour chaque enceinte et le caisson, une fois réglé tu n'as besoin que de régler le niveau au préampli .
une télécommande , humm, la dernière je t'ai vu te déplacer dix fois vers ton pc, donc est ce bien utile la télécommande ? ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à toutes et à tous.
A Ghislain, à propos des Hp IPC dont tu as parlé, le 515 avec l'étiquette rouge est bien un ALTEC LANSING, en effet suite à ton message, j'ai fait quelques recherches sur IPC, effectivement le 515 est bien sorti sous cette marque et référencé LU????, les 288 ont aussi existés sous cette marque.
Quels étaient les liens entre ces marques?
Quelques images glanées sur le net:
       
       
Comme on peut le voir ce sont des copies conformes, ils doivent être encore plus rare!!
Bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
IPC (International projector Corporation) est un fabriquant de projecteur et Altec Lansing lui a fournis de 1930 a 1950 de HP (type 515 et 288) en OEM.
Après, était il modifier sur cahiers des charges ou juste rebadger ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :A Gilles, j'aimerais bien remplacer mon pré-amplificateur, par un modèle à tube ou autre...seulement il faut qu'il soit en 4 voies stéréo!!! En diy en superposant 4 cartes stéréo, avec pilotage des niveaux de sortie depuis une commande unique, et avec télécommande!!! Peut-être un sujet à lancer!!! Car ceci est hors de mes compétences!!! Voir de mon budget!!!
Je suis tout à fait ouvert au sujet!!!
Bonjour Stéphane,

je pense qu'avec la carte Najda on va s'approcher sérieusement de ça, une fois qu'on aura bien tout compris et testé
Après le DSP
- soit on sort en numérique en I2S disponible sur le port d'expansion (*) vers 4 DACs tout simples, il y a notamment une réalisation avec encore de l'AD1865 qui me plait bien sur Diyaudio AD1865 Skouliki Pavouk, pourquoi changer une équipe qui gagne, avec des étages de sortie à tube ou discret, on devrait trouver ici des concepteurs de génie pour nous donner un coup de main, avec un réglage de volume multicanal couplé
- soit on sort en analogique après le DAC CS de Najda, il y a déjà un réglage de volume incorporé, et on peut de doter d'un étage de sortie "de course" cf supra

De quoi faire un beau projet de groupe !

Bien cdt
Jean-Louis

(*) ou Spdif en face arrière, je n'ai pas de certitude mais dans ce dernier cas je crois qu'il faut synchroniser tous les Dacs entre eux
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Altermaniac, Altec, tout comme n'importe compagnie, a fabrique pour d'autres compagnies. Le IPC est en fait un Altec. J'aimerais bien que GPA refasse ce type de cone avec suspension periferique integree au cone. J'aime bien ce type de haut-parleur. Bien a vous. Charles.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir messieurs, avant de passer à mon écoute du soir (espoir...Wink), je voulais revenir sur mon histoire de pré-ampli/régleur de niveau, quand j'écris 4 voies stéreo, je veux dire 4 cartes stéréo, comme mon pré-ampli actuel, toutes commandées par la même carte de volume, et je pense que cet ensemble est le maillon faible du système.
L'idée serait de réaliser 4 cartes pré-ampli, pourquoi pas à lampes, très performants, et de les commander par un seul potentiomètre, motorisé et télécommandable si c'est possible. D'ailleurs sur le catalogue SELECTRONIC 2013, ils proposent des potentiomètres DACT, à résistance CMS, 2x10K et 6x10K (ces derniers n'apparaissent pas sur le net???), il semble pouvoir s'emboiter les uns dans les autres...
http://www.selectronic.fr/potentiometre-dact-2x10k.html
Peut-être d'autres modèles existent-il?
L'autre idée de Jean-Louis P, si j'ai bien compris, serait d'utiliser la fonction du filtre NAJDA, permettant de sortir en numérique et d'attaquer des DAC AB 1865, pardon Jean-Louis mais je n'ai pas encore eu le courage de lire en détail ton lien...mais il me semble pas avoir vu un réglage de niveau??? Me gourre-je??Smile
Quelqu'un a peut-être d'autres idées, je suis preneur...Tout en sachant que je suis bon assembleur, sauf composant CMS, mais que je n'y entend rien, mais rien du tout, en électronique, je sais couper, ajuster du bois, de la ferraille, du placo, démonter des voitures, réparer des Hp, mais l'électronique rien...Cool
Merci d'avance, bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir messieurs, avant de passer à mon écoute du soir (espoir...Wink), je voulais revenir sur mon histoire de pré-ampli/régleur de niveau, quand j'écris 4 voies stéreo, je veux dire 4 cartes stéréo, comme mon pré-ampli actuel, toutes commandées par la même carte de volume, et je pense que cet ensemble est le maillon faible du système.
L'idée serait de réaliser 4 cartes pré-ampli, pourquoi pas à lampes, très performants, et de les commander par un seul potentiomètre, motorisé et télécommandable si c'est possible. D'ailleurs sur le catalogue SELECTRONIC 2013, ils proposent des potentiomètres DACT, à résistance CMS, 2x10K et 6x10K (ces derniers n'apparaissent pas sur le net???), il semble pouvoir s'emboiter les uns dans les autres...
http://www.selectronic.fr/potentiometre-dact-2x10k.html
Peut-être d'autres modèles existent-il?
L'autre idée de Jean-Louis P, si j'ai bien compris, serait d'utiliser la fonction du filtre NAJDA, permettant de sortir en numérique et d'attaquer des DAC AB 1865, pardon Jean-Louis mais je n'ai pas encore eu le courage de lire en détail ton lien...mais il me semble pas avoir vu un réglage de niveau??? Me gourre-je??Smile
Quelqu'un a peut-être d'autres idées, je suis preneur...Tout en sachant que je suis bon assembleur, sauf composant CMS, mais que je n'y entend rien, mais rien du tout, en électronique, je sais couper, ajuster du bois, de la ferraille, du placo, démonter des voitures, réparer des Hp, mais l'électronique rien...Cool
Merci d'avance, bien à vous, Stéphane M.

Stephane, demande des cours a Michel ^__^ lol
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)