ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je pense que tu as raison Michel, les bobines ont du etre changees, faut mettrre des membranes neuves GPA de 515, je confirme que ces HP 515 remembranes en 515B ca marche et meme mieux que le 515B, entrefer plus fin, plaque de champs, le 515 fait un kilo de plus sur la balance que le 515B.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour messieurs, comme vous, j'ai été surpris de la valeur d'impédance, étrangement basse pour un 16 ohm, est-ce une fabrication particulière? Les bobines ont elles été changées...mystère, par contre quand on regarde de près le dôme, la colle n'est pas celle utilisée par ALTEC sur les membranes rescentes et semble faire son âge!!
       
Quant à utiliser des hp avec la suspension dans cet état, il y a peu de risque pour l'aimant, à moins que la bobine prenne feu...et comme la membrane ne craint plus rien, mais rassurez-vous les 421 vont rapidement retrouver leur place. Mais je voulais quand même les essayer en situation...
Concernant l'écoute j'ai remonté le niveau de 1.5Db au filtre actif, le grave est différent, mais ça descend quand même et c'est pas mal!! Ca manque aussi un peu de pèche, mais le manque de rigidité de la membrane est à mettre en cause, ce qui est rassurant pour la qualité des aimants...
Donc plutôt content de mon achat...Smile Smile Smile Smile
Bien à vous, le maniaque de l'Altec, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Moi , je voie que 2 solutions

1 ) Si les membranes que tu a mis dans tes ALTEC 421 sont les vraies membranes des ALTEC 515 E ( membranes de réparation à partir des années 80-85 des vieux 515 et de tout les 416 en 16 ohms ) tu pourrait transféré l ' aimant de tes 515 sur tes HP actuels , ça ferait un 515 avec la membrane de réparation des années 80.Beaucoup ont été réparés comme ça et ça fonctionne dèja pas mal ainsi.

2 ) Prendre les membranes sur 2 vieux 416 A chinés à droite à gauche ou transférer les aimants du 515 sur les 416 A car à ma connaissance les membranes de 416 A et du 515 B sont les mêmes.

Bien à vous
Michel.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
j 'ai entendu des 515 à membranes 515 B il y a plus de 20 ans chez jeanphilippe et à ce jour je n ' ai jamais rien entendu de mieux .
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, juste une photo d'une petite installation réalisée dans une église du 22 lors de "La nuit des églises" l'an dernier.
Montage à base d'A7 ex "Ouest Terne Electrique", ex Régis, avec pavillon JMLC+TAD 2001, multi-amplifiées DCX 2496, ampli Hiraga 20W + ampli type Flying Mole.
L'acoustique de l'église était excellente, très diffusante, donc avec une réverbe non génante, le grave bien présent,par contre je pense que le médium manquait de pêche, je crois que des 511 auraient été meilleurs, j'ai le souvenir d'un nouvel an dans une grande salle des fêtes au milieu de nul part, où l'animateur avait oh surprise...des A7 avec des 421...quel son!!
Les VOT en prière:
   
Bien à vous mes bien chers frères,Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
une église, humm, et l'acoustique ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Et bien à ma grande surprise, l'acoustique du lieu était excellente, il y avait, certes, une réverbération, mais le son était tellement diffusé, que les voix restaient intelligibles, et le grave de la VOT parfaitement présent...j'avoue avoir été très surpris du résultat...vraiment...avec un pavillon plus "puissant" le résultat aurait été meilleur encore...
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Effectivement la majorite des anciens haut-parleurs de qualites "comme Altec" etaient en 16ohms, soit entre 9 et 12ohms a l'ohmmetre environ. La resistance des haut-parleurs de radio anciennes se situait aux alentours de 3.5ohms. Pourquoi avoir sorti le 16ohms? A cause des pertes de puissance dans les fils qui reliaient l'ampli a l'enceinte, car l'ampli se trouvait tres souvent assez loin de l'enceinte et les fils etaient petits a cause du prix. Ensuite, on est passe a 8ohms pour gagner 3dB, on utilise des fils plus gros (plus cher) et on perd moins de puissance. Drole de paradoxe. Lorsqu'on est passe du tube au transistor, le transistor au debut n'operait qu'en basse-tension et il etait plus facile de reduire la resistance des haut-parleurs et d'augmenter la grosseur des fils que de fabriquer un ampli transistorise "haute-tension". Le fil de cuivre isole "disons" au vernis coute plus cher a mesure qu'il reduit de diametre, il est moins couteux de bobiner avec du plus gros fil et on gagne aussi en faisant moins de tours, une pierre deux coups. Bien a vous. Charles.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, des petites nouvelles du village d'irréductibles bretons, après l'achat des mes 2x ALTEC LANSING 515 j'ai voulu savoir se qu'était devenu celui de Régis, j'ai donc récupéré l'antiquité, et devant son état correcte (j'avais en souvenir qu'il était plus abimé...), je me suis décidé à lui redonner une second vie, mais afin de limiter les coûts et les risques (aimant???), j'ai entrepris de monter une membrane de 515B/416A en 16 ohm de récupération, en effet dans le stock de matériel ALTEC, il y a quelques membranes de récup. dans des états très variables. Nous avons quand même trouvé une 16 Ohm mais de réparation: cône référence 1803035400-01 au lieu de 21184... son état n'est pas trop mauvais...le spider à souffert, ainsi que la suspension, le support bobine en carton semble un peu ovalisé (??)...mais pas grave, ce sera suffisant pour tester le Hp, en vue d'une hypothétique vraie restauration avec membrane neuve...
Quelques images:
   
Après comparaison avec mes dernières acquisitions, il semblerait que celui-ci soit plus ancien, il est nettement plus lourd, la couleur est d'un gris plus foncé et l'étiquette a des écritures rouges, pour information, l'impédance d'origine était de 20 ohm, à l'époque ALTEC LANSING livrait les 515 en 16 ou 20 Ohm, comme les 288 en 24 ou 16 Ohm, d'où des filtres avec des impédances de 12 Ohm!!! Les 2 modèles cote à cote:
   
Une fois remembrané, et calé:
       
Reste le dôme à coller et poser le DOP, puis écouter!!!
Des nouvelles bientôt, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Dans l ' ordre S.V.P. DOPE , dôme , écouter !!!!! Merci........

En faisant mon petit tour demain , je viendrais voir ça.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)