Un nouvel amplificateur pour mes VOT
#11
Brick 
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Raoul,

Merci de nous rappeler ce témoignage. Tu es un des rares privilégiés à avoir écouté ce système...

Pour la petites histoire, j'avais une paire de Flying Mole avant d'acheter l'Accuphase. Rapport qualité prix imbattable !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur l'aspect "fruité" du tube. J'ai eu plusieurs amplis à tubes et celui de Jean Hiraga devait faire partie des meilleurs. J'ai toujours trouvé le son des miens quelconque...

En terme de budget, on atteint vite des sommets. Ma crainte est de mettre le doigt dans un engrenage, on commence avec les 300B NOS, on continue avec des condensateurs Duelund et à la fin, il faut vendre la maison pour financer l'ampli Smile

Donc pour résumer, j'ai comparé un ampli à transistor classe A de 30 watts avec un ampli Classe AB de 200 watts et je ne suis pas déçu du résultat, il n'y a pas d'incompatibilité avec les VOT.

Brunop m'a parlé d'un ampli Kaneda UHC de 50 watts. J'espère avoir l'occasion de l'écouter également.

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Dominique,

Je rejoins un peu ce que dit EBA au sujet des amplis à tubes, et tous ne se valent pas ! Ca fait bientôt 1 an que je bosse sur ce sujet et il me semble clair que seul les amplis à tubes de type single-ended et probablement les SPUD permettent d'obtenir cette qualité de son, au moins dans le medium et l'aigu, que ne procurent pas les amplis à transistors.

Quand à la puissance, je suis perplexe. Un système de HP possédant un rendement de l'ordre de 100 dB/W permet déjà d'obtenir un niveau très confortable avec 1 watt. En doublant la puissance on gagne 3 dB, alors fait le calcul... On arrive vite à des niveaux insupportables pour l'oreille avec quelques watts. Alors avec 200 watts !!! Mais que dis-je ! Il y a longtemps que les HP sont partis en fumée...

En tout amitié.

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Je crois que le message n'est pas compris...

Il ne s'agit pas de dire qu'il faut 200 watts pour faire fonctionner une VOT... De la même manière, pas besoin de 230 chevaux et 50 Mkg de couple pour aller en voiture au travail... (Quoique en Allemagne Smile).

Je dis que cette puissance ne nuit pas et que dans la conception du Parasound, les premiers Watts sont très bons.

Ensuite, même si on n'utilise pas les 200 Watts, il y a une sacré différence dans les forte d'une symphonie entre le 30 watt Accuphase (c'est pas du bas de gamme...) et le Parasound.

J'envisage de réorganiser une écoute car le système a beaucoup évolué depuis la visite Melaudia.

Vous pourrez vous faire une opinion.

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Un peu de provocation, quelqu'un qui remplace du tube (et pas n'importe quoi) par un amplificateur Devialet Classe D.

Arghhhh!

http://treshautrendement.over-blog.com/p...31966.html

Pour nous occuper ce lundi pluvieux (du moins à Cologne)

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Dominique et tous,

Ta comparaison avec la notion de couple me plait bien. Tu as besoin de couple pour placer une accélération forte et la puissance instantanée mangée par ledit couple est d'autant plus forte que la vitesse est élevée. A grande vitesse, cette puissance sera bien supérieure à la puissance de maintien de la vitesse. Il en sera de même pour remuer une membrane.
J'ai aussi constaté à maintes reprises qu'un ampli surdimensionné mais sans perte de qualité aux premiers watts donnait mieux qu'un ampli aux limites et apparemment suffisant.
Empiriquement, j'associe ces deux remarques et j'ai coutume de dimensionner la capacité en puissance instantanée de l'ampli à 10 x la puissance d'écoute confortable. Ce rapport, je le réduis (toujours empiriquement) à 5 en multi-amplification.
Pour faire court et en chiffres, pour avoir 85 db dans mon salon, mon installation doit pouvoir en fournir 95.
C'est d'ailleurs en général ce qu'on observe dans la réalité non ?
Et on va bientôt retrouver les 20W nécessaires pour driver proprement des VOT.
....et le 1/4 W d'Eric pour driver ses TAD !

Bien à vous et bon Lundi de Pentecôte.

Pascal.
Répondre
#16
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Pascal,

Merci d'apporter un peu de sciences dans ce petit débat !

Si je suis ton raisonnement, les 30 watts de l'Accuphase devraient largement suffire, or, l'écoute à fort niveau (je rassure, en dessous du seuil de la douleur) démontre une différence spectaculaire.

Je me demande pourquoi... Est que le "slew rate" peut jouer un role ?

(Pas un temps à mettre le PA28 dehors...)

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
audiotechno a écrit :[...]
Quand à la puissance, je suis perplexe. Un système de HP possédant un rendement de l'ordre de 100 dB/W permet déjà d'obtenir un niveau très confortable avec 1 watt. En doublant la puissance on gagne 3 dB, alors fait le calcul... On arrive vite à des niveaux insupportables pour l'oreille avec quelques watts. Alors avec 200 watts !!! Mais que dis-je ! Il y a longtemps que les HP sont partis en fumée...

En tout amitié.

Alain

Puissance, quand tu nous tiens
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Ce serait effectivement un bon exercice que d'identifier l'origine des différences, qui semble être induite par la puissance disponible....mais peut être pas seulement !
Le slew-rate indirectement fait appel à des watts. Pourquoi pas ?


(PA28 : Ici le terrain est réduit à un tas de boue....le meeting de la Ferté a du souffrir ce dimanche de Pentecôte !)

Pascal
Répondre
#19
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
La courbe d'impédance d'une enceinte n’étant pas linéaire, une partie de la puissance disparait dedans ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#20
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
folkdeath95 a écrit :Puissance, quand tu nous tiens

Merci Folkdeath !

Je ne me souvenais pas de cet article... Très intéressant !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)