Un nouvel amplificateur pour mes VOT
#1
Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour à tous,

En préalable à ce fil, je conseille de lire celui que j'ai publié hier sur le DAC "Source" dans la section numérique.

Disposant donc d'un préampli ligne et d'un DAC me convenant, j'avais donc la liberté de choisir un ampli séparé. Le challenge étant de trouver quelque chose d'aussi bien et si possible, meilleur, que mon Accuphase 2 x 30 watt en classe A.

J'ai commencé par m'intéresser aux électroniques à tubes, SET en 300B, S2A3, 45 et j'ai eu la chance de pouvoir écouter quelques belles réalisations. Mon système étant filtré en passif, je suis contraint de trouver un amplicateur capable de faire bouger aussi mes 515, quand j'écoute les symphonies de Mahler ou Bruckner.

Je reconnais des qualités indéniables à ces amplificateurs dans le médium et l'aigu, mais je trouve qu'il manque quelque chose dans le bas. Il fallait donc trouver un compromis tel que celui obtenu avec le E-530.

Alors pourquoi changer ? (question posée par mon épouse)

Simplement la curiosité...

En relisant les compte-rendus d'écoutes du système de la Revue du Son, je me suis rendu compte que Jean Hiraga avait choisi un amplificateur à transistor, classe AB, 200 watts, avec un coefficient d'amortissement élevé pour alimenter ses VOT. Hum... pas vraiment du SET...

Le Hafler P4000 est difficile à trouver et j'ai cherché quelque chose d'équivalent. Je suis tombé sur un Parasound HCA 2200 Mark II. 250 Watts classe AB, avec la particularité de travailler en classe A jusqu'à 7 watts.

Il fait la taille et le poids du E-530. Celui que j'ai trouvé est comme neuf.

A l'écoute, je suis comblé. On retrouve les timbres de l'Accuphase, mais peut-être plus de détail à bas niveau (peut être le nouveau DAC) et la grosse différence, c'est l'écoute à fort niveau. Moins de fatigue, on peut écouter plus fort, et ça remue... Dans les symphonies, on ressent un effet de vague sonore que je n'avais pas jusque là.

En conclusion, transistors, forte puissance et coefficient d'amortissement élevé peuvent faire bon ménage avec des VOT équipées de 515-8G.

Bon week-end à tous !

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Dominique. La photo serait-elle un Parasound HCA1206 par hazard. Pour bouger des vott, il n'est pas necessaire de disposer d'un ampli tres puissant, car les hp originaux sont des 50 Watts max environ avec une bobine de 75mm de diametre, courte. Il faut un ampli qui peut fournir du courant a bas volume, genre Rotel RA960, meme un RA920BX avec 4 transistors de puissance par canal pousse efficacement des hp avec une bobine de 100mm de diametre, mediun a longue. C'est certain qu'un ampli de forte puissance sera plus a l'aise avec les cretes qu'un ampli de faible puissance mais, il faut plutot bien le choisir. Le probleme de certains amplis, c'est la difficulte de gerer (facteur d'amortissement etc..) les hp avec des bobines de plus de 35mm de diametre a cause de l'inductance du moteur et aussi, la configuration du diviseur de frequences. Je trouves ton choix pour le Parasound, excellent. Je conseilles a tout ceux et celles qui desirent acquerir un bon amplificateur, d'aller voir les boutiques hi-fi, distributeurs de materiel de sonorisation etc.., dont des proprietaires, vendeurs et techniciens, sont des passionnes du son et qui connaissent comment pousser des haut-parleurs sans debourser une fortune. Bien a vous. Charles.
Répondre
#3
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Charles,
J'ai trouvé cette photo sur internet. Le mien est bien un 2200 MkII.
Amicalement,
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour Domnique,

Pour brasser le HP OK, mais avoir un bas médium et médium aigu aussi beaux que le tube ? Désolé, pour avoir essayé non et de très très très loin.

Il y a un monde entre le SOLID STAT et le tube dans ces registres.

Je viens de refaire 2 amplis SE 845 entièrement. L'un fait maintenant 2 x 18 watts Cl A et descent dans la cave sans PB avec une bonne tenue, l'autre fait 2 X 27 watts à fond avec des KT 66 en UF avec moins de sensiblité mais une pêche....

Ces 2 amplis marchent aussi bien en bas qu'en haut avec des timbres superbes.

Mais ils ne peuvent battre les 2 nouveaux venus, les SPUD's qui vont prochainement voir le jour dans ces mêmes registres hors grave.

Si tu souhaites + de pêche, un PP de ....

Très cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Ben oui, mais ce j'ai écouté en tubes récemment ne m'a pas fait frémir...

Lors de la rencontre Melaudia à Rueil, j'ai trouvé que les enceintes large bande fonctionnaient mieux avec l'ampli à transistor Technics que tous les amplis à tubes qu'on a essayé avec.

Et je le répète, les VOT de Jean Hiraga étaient alimentées par un ampli à transistor.

Désolé... Je ne voulais surtout pas relancer la guerre tubes transitors !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Dominique-Tanguy a écrit :Ben oui, mais ce j'ai écouté en tubes récemment ne m'a pas fait frémir...

Lors de la rencontre Melaudia à Rueil, j'ai trouvé que les enceintes large bande fonctionnaient mieux avec l'ampli à transistor Technics que tous les amplis à tubes qu'on a essayé avec.

Et je le répète, les VOT de Jean Hiraga étaient alimentées par un ampli à transistor.

Désolé... Je ne voulais surtout pas relancer la guerre tubes transitors !

Dominique

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas totalement vrai !!!

JH utilisait beaucoup plus volontiers un ampli SE de 300B de sa conception quand il voulait faire une "belle écoute" !!!

D'ailleurs aux dires d'un de mes collègues , le système était bien meilleur alimenté de la sorte, plutôt qu'avec le P4000.
Je ne peux pas parler de mon expérience personnelle, car je n'ai écouté que le transistor à la NRDS ...

Pour ma part, je suis persuadé qu'un ampli à tubes en SE suffisamment puissant ( 25/30 watts ) fera toujours mieux sur les VOT que n'importe quel ampli transistorisé.
C'est mon opinion qui n'engage que moi, confortée par ma propre expérience.

Cordialement.
Michel.

Répondre
#7
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Eh les gars, je partage une expérience, je ne souhaite pas déclencher une polémique !

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu par les tubes, mais ça changera peut-être un jour !

Par exemple, ETF 2011, pour moi, le système, plutôt mal réglé, marchait mieux avec les amplis à transitors de JMLC...

J'ai l'impression que lorsqu'on parle tubes ou transistors, c'est un peu comme parler religion...

D'ailleurs, pour bien montrer que je ne suis pas fermé aux tubes, je rappelle que je me suis rendu récemment chez Thomas MAYER pour écouter ses réalisations.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Pas de problème pour moi, chacun est libre de préférer ce qu'il veut, il n'y a pas de guerre ou autre qui pointe à l'horizon ...

Simplement, si bien adapté et bien choisi, il n'y a pas de raison qu'un ampli à tubes ne puisse te combler sur des VOT, celles-ci ont
tout de même été mises au point avec cette technologie d'amplification, et ont fonctionné des décennies ensemble, avec un certain succès.

Pour info, le P4000 n'était pas plus qu'un outil de travail à la NRDS, car capable de faire fonctionner la majorité des enceintes que la revue
devait tester, certainement pas le meilleur choix possible pour les VOT...

Cordialement,
Michel.

Répondre
#9
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
Bonjour a vous tous. Effectivement, les vott ont ete concus avec des amplis a tubes et fonctionnent tres bien avec, mais l'evolution fait son chemin et nous a toujours prouve que c'est "toujours mieux", surtout lorsque la qualite est au rendez-vous. Les vott peuvent, comme plusieurs l'ont prouve, etre meilleures que les versions originales apres une cure de jeunesse. Pourtant, lorsque que les vott ont ete dessinees et construites, elles representaient le nec-plus-ultra. Moi, si je branches mon ampli a tubes sur mes enceintes, le son prend trop d'ampleur et ma piece est trop petite pour cela, exemple, a 2.5 metres des enceintes,la voix Tony Bennet se trouve a 1 metre environ de mon visage et l'image est enorme, c'est trop gros. Un ampli a transistors tempere le tout avec un peu moins de colorations (en general). C'est pour cela que j'ai mentionne dans une autre discussion, qu'un ampli a tube (qui ne compresse pas avec la charge des enceintes), le son est present et lorsque qu'on branche un ampli transistorise sur les memes enceintes, le son plus droit (en general) recule et perd cette presence. Les deux types d'amplification presentent des qualitees et aussi des défauts. On choisis le système qui convient le mieux a notre gout. Le plaisir doit etre au rendez-vous. Bien a vous. Charles.
Répondre
#10
RE: Un nouvel amplificateur pour mes VOT
tubix a écrit :...
Pour info, le P4000 n'était pas plus qu'un outil de travail à la NRDS, car capable de faire fonctionner la majorité des enceintes que la revue
...

Bonjour,

J'irai jusqu'à dire le meilleur outil de travail que JH a trouvé.
Lors d'une de nos visites, il a sorti son 300B. Un appareil avec un schéma de son cru.
Ce que j'avais dit à une époque :
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0511.php

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)