Dangerous Music - Source
#1
Dangerous Music - Source
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de faire évoluer mon système en travaillant sur l'électronique, considérant que mes enceintes semblent plutôt au point.

Pour rappel, j'utilisais jusqu'à présent un intégré Accuphase E-530, 2x30 watts en Classe A, avec carte Phono MC et Carte DAC Accuphase DAC 20.

J'ai décidé de définir un cahier des charges pour un DAC préampli ligne. Ce DAC devait accepter au moins 24bits/192 Khz sur l'entrée USB et disposer d'au moins une entrée analogique pour y brancher un préampli phono. Evidemment, il devait être équipé d'une commande de volume.

Il y a plétore de produits sur le marché, et j'en ai finalement retenu 3 : Le très connu Mytec (version préampli), le récent Becnhmark DAC 2 et un petit inconnu, au moins pour moi, le Dangerous Source.

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois le Mytec. Je lui reconnias beaucoup de qualité, mais quelques défauts. J'ai eu un Benchmark DAC 1 avant le DAC Accuphase. Beau produit, bien construit, mais loin derrière l'Accuphase en terme de rendu. Le DAC 2 est différent et comme le Mytec, fait appel à une puce Sabre.

Dangerous Music est une marque inconnue des audiophiles, mais qui semble disposer d'une excellente réputation au niveau des studios.

J'ai choisi ces 3 produits aussi car ils étaient disponibles chez Thomann, qui offre la possibilité de retourner les achats sous 30 jours. Mon choix n'était donc pas définitif. De plus, leur service après vente est parfait.

Les prix :

- Benchmark DAC 2 : 2200 Euros
- Mytec 192 : 1400 Euros
- Dangerous Source : 990 Euros

J'ai donc décidé de commander le moins cher...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Dangerous Music - Source
Comme d'habitude chez Thomann, la livraison s'est faite dans les deux jours.

Première surprise, la qualité perçue est bien meilleure que ce que j'espérais. J'ai tout de suite eu l'impression que le produit était bien conçu et bien fabriqué.
   

J'ai eu quelques échanges d'email avec la société, qui répond très rapidement. La sortie est constituée d'OP-AMP Burr Brown et il semble que le DAC soit un banal TI 1789 (pas une révolution...). le signal est suréchantillonné 5 fois. Moi qui préfère le son NOS, je m'inquiétais un peu du résultat.

Voici quelques photos de l'intérieur. La première impression est confirmée, c'est plutôt propre et bien pensé:
           

Vue de la face arrière:
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Dangerous Music - Source
L'appareil est équipé d'un très bon ampli casque, dont on peut sélectionner la source indépendemment de la source alimentant les amplis.

J'ai oublié de signaler un point important pour moi, une double sortie qui me permet d'alimenter l'ampli principal et le sub JBL.

On peut activer ou désactiver le sub en façade.

Par rapport au Benchmark et Mytec, pas d'option DSD ni télécommande, mais cela ne me dérange pas.

Et l'écoute ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Dangerous Music - Source
Pour l'instant, je n'ai pas testé l'entrée analogique. J'ai commandé un préampli phono dont je parlerai sur un fil spécifique quand je l'aurai reçu.

EDIT: Voici le petit reportage sur le préampli phono.

L'écoute, c'est l'autre surprise de cette histoire... On dirait un DAC NOS. C'est absolument neutre, plus neutre que l'Accuphase, et beaucoup plus que le Benchmark DAC 1, sans aucune, mais aucune trace d'agressivité.

Pourtant, la dynamique et les détails sont là ! Plus je l'écoute, plus je suis emballé ! J'espère ne pas être déçu avec l'entrée analogique, mais pour l'instant, je suis confiant. J'ai eu l'occasion d'écouter, chez moi très récemment un M-DAC Audiolab équipé de la puce Sabre, et j'avais été géné par une brillance artificielle dans le haut médium. Le Source est infiniment plus naturel, on l'oublie complètement, bref, je suis très satisfait !

Je vais bientôt vous parler de l'ampli que je lui ai associé...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Dangerous Music - Source
Bonjour Dominique. Les nouveaux DAC sont dotes de nouvelles puces et offrent un rapport qualite-prix qui depassent les anciens modeles. Mon lecteur cd Marantz CD5003 de 360$, joue aussi bien qu'un ancien lecteur de 1000$, voire plus selon les modeles. C'est peu dire. Bien a toi. Charles.
Répondre
#6
RE: Dangerous Music - Source
Dominique-Tanguy a écrit :Il y a plétore de produits sur le marché, et j'en ai finalement retenu 3 : Le très connu Mytec (version préampli), le récent Becnhmark DAC 2 et un petit inconnu, au moins pour moi, le Dangerous Source.

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois le Mytec. Je lui reconnias beaucoup de qualité, mais quelques défauts.

- Benchmark DAC 2 : 2200 Euros
- Mytec 192 : 1400 Euros
- Dangerous Source : 990 Euros

Bonjour Dominique,
J'ai eu l'occasion d'écouter le Mytek sur mon installation. L'écoute n'a pas été très longue, mais je l'ai trouvé plutôt pas mal et n'ai pas noté de défauts.
Comme je connais ton oreille, j'aimerais que tu m'indique ce que tu lui reprochais.
Amitiés
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Dangerous Music - Source
Bonjour Alain,

Je ne l'ai pas écouté sur mon système, donc il faut relativiser mon propos.

J'ai le souvenir d'un haut medium riche, mais finalement, un peu insistant. Il me tentait beaucoup et comme tu le vois ci-dessus, le deuxième sur ma liste si j'avais renvoyé le Source.

Le Mytec apporte le DSD et la télécommande, un plus pour certains...

Achète le Mytec et nous ferons des comparaisons !

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Dangerous Music - Source
Je suis en train d'écouter les Partitas de Bach par Andreas Schiff. Parfait ! Le piano est plein, le jeu est délié, l'enregistrement traduit de manière absolument fidèle ! (Version 2010 ECM)

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Dangerous Music - Source
Alain,
Pas la peine d'en acheter un je te prête je mien des que je rentre,
J ai en secours un Cambridge qui marche pas mal.
Patrick
Répondre
#10
RE: Dangerous Music - Source
Je poursuis mon évaluation de ce DAC/préampli. J'ai fait de nombreuses comparaisons A/B entre le couple Source-Parasound HCA 2200 at l'Accuphase E-530 qui confirme que pour la lecture des fichiers numériques, le système a nettement progressé.

Il me restait à valider la fonction préampli ligne du Source pour la lecture analogique. Ne disposant pas de préampli phono séparé pour l'instant, j'ai utilisé l'entrée phono du E-530, dont je sors avec une sortie "tape" pour entrer dans le Source sur une des deux entrées analogiques. Grosse surprise, ça marche très bien.

Nous avons fait de nombreuses comparaisons et pour tous les disques, cette combinaison est meilleure que la solution Accuphase intégrée.

Ceci confirme que le préampli ligne du Source est de très haut niveau.

Il ne me reste plus qu'a lui adjoindre un préampli phono de très bonne qualité;

A suivre...

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)