Raspberry pi + Wolfson audio card
#1
Raspberry pi + Wolfson audio card
Bonjour,
Je viens de tester cette configuration et j'ai été très surpris par la qualité du son sur des pistes en 24/96.
C'est vraiment excellent pour un prix presque dérisoire.
Il est préférable toutefois de connecter une bonne alimentation, avec le boc secteur 5V/1A, j'avais des coupures.
Une alim plus musclée à résolu les problèmes.
La sortie peut être commutée grâce à une ligne de commande en analogique, Spdif ou encore sortie casque.
La connexion sur un Dac externe n'apporte aucune différence, ce qui démontre la qualité du Dac Wolfson.
Cette carte permet également la numérisation des vinyles si on lui connecte un bon preampli RIAA.
S'il y a des intéressés : www.element14.com
J'ai également le mini Dac Sabre ES9023 de chez Audiophonics a tester, je viens de le recevoir.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde, sans doute pas assez cher...Rolleyes
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Salut Gérard,

Si, si, on lit tout ça avec intérêt.

Sauf que je suis déjà parti sur une voie : MacBook + dac Quanghao (diyaudio).
Que je n'échangerai pas MacOS contre tout autre OS.
Que mon dac est un ESS9018 et je n'ai pas fini d'en explorer les facettes.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Bonjour Raoul,
Ce matin, j'ai essayé le minidac Sabre de chez Audiophonics.
La définition dans le haut du spectre semble un peu en retrait par rapport au Wolfson, mais ce n'est peut être qu'une impression..
Il faudrait que j'essaie de passer rapidement de l'un à l'autre pour vraiment comparer.
En fait j'utilise sur ma SQB un Dac Wolfson équipé de 2 WM8741 en //, je suis habitué à ce son qui me semble très équilibré.

Avec ce miniDac, j'ai utilisé XBMC sur le Raspi qui apporte un superbe interface graphique, il a récupéré très facilement ma bibliothèque sur le NAS.
Pour le moment, je fonctionne en WiFi en pilotant le Raspi avec le PC du bureau, la carte son est raccordée directement sur mon ampli.

J'avais constaté que me Mac fonctionnait mieux que le Pc en lecture dématérialisée, mais mon objectif est de n'utiliser ni l'un ni l'autre, simplement faire aussi bien que la Squeezebox, hélas sans écran, mais il existe pas mal d'appli télécommande qui fonctionnent avec le Raspi.

Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Petit cadeau en passant, vous pouvez télécharger gratis 5 pistes en 24/96 (Flac) sur le site d'élément 14 que j'ai donné plus haut.
Ces morceaux sont très intéressants...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Cette carte est soudée ou enfichée sur le raspberry ?
Répondre
#7
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Bonjour,
La carte est enfichée sur le port GPIO et la connexion des 8 pins de la sortie i2s est assurée par des contacts à ressort, donc pas de soudure à faire pour la carte Wofson...
Pour le mini dac Sabre de chez Audiophonics par contre, il faut ajouter un HE10 femelle à 8 broches.
La soudure ne pose pas de problème avec un fer à panne fine.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Merci pour les précisions.

Aurais tu une photo du montage mini DAC/Raspberry ?
Répondre
#9
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Bonjour Octave,
Sur les photos, en haut le Raspi connecté à une carte Audiophonics, en bas connectée au Dac Wolfson.

Le branchement de la carte Audiophonics n'est pas très visible, les couleurs de fils sont différentes de la doc Audiophonics :

1- rouge +5V venant du petit connecteur à 2 pins
2- nc
3- noir venant du connecteur à 5 pins
4- rouge " "
5- nc
6- blanc
7- jaune
8- nc (non connecté)

Le 1 est en haut à gauche, sous le CI, la pastille est carrée.
La numérotation des pins correspond au H10 :
de haut en bas et de gauche a droite :
1 3 5 7
2 4 6 8

J'ai utilisé Volumio pour le Dac Sabre.

Cdlt,
gérard
[attachment=7885]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Raspberry pi + Wolfson audio card
Mais bon dieu, c'est bien sûr !

Curiosité satisfaite. A l'évocation du DAC Audiophonics, une légère confusion avec la version boitier s'est immiscée dans mon esprit engourdi par l'hiver qui n'en fini pas.

Je récapitule.
1) La photo ne permet pas de le voir, toute juste de le deviner (?). La carte Wolfson est enfichée dans un connecteur et fixée sur la carte-mère avec une entretoise/vis.
2) Le DAC Sabre est soudé sur le connecteur identifié header P5.

Merci pour les explications.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)