soucis : forums et site principal
#1
soucis : forums et site principal
Bonsoir à tous,

Le forum est de nouveau ouvert. Je donnerai plus d'explication ultérieurement.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#2
RE: soucis : forums et site principal
Bonsoir Raoul et merci

Tu as du noter les pb sur les caractères accentués dans les anciens messages, pb qui ne sont pas tous dus malheureusement à des fautes d'orthographe (;-)

Jean-Louis
Répondre
#3
RE: soucis : forums et site principal
Jean-Louis P a écrit :Bonsoir Raoul et merci

Tu as du noter les pb sur les caractères accentués dans les anciens messages, pb qui ne sont pas tous dus malheureusement à des fautes d'orthographe (;-)

Jean-Louis

Bonjour à tous,

Ce problème de caractères accentués c'est de la rigolade à côté du reste. Ce sera réparé mais pas la priorité.

Pour ceux qui veulent comprendre, voici un topo complet. Ça va me servir aussi de mémo pour la suite des travaux.

Mélaudia est présente sur la toile par l'intermédiaire de ce forum ainsi que le site dit "principal", deux environnements distincts administrés dans le cadre d'une prestation d'hébergement mutualisé.

Notre hébergeur a décidé de faire évoluer l'offre en matière de base de données. Mysql passe de v4 à v5.
Les services hébergés doivent en conséquence évoluer. La manip n'est pas compliquée, il suffit de décharger une base existante en v4 et de la recharger en v5. Il n'y a plus ensuite qu'à rediriger les appels vers la nouvelle base.

J'avais été avisé en son temps de cette disposition, mais j'avais repoussé le chantier jusqu'à la date limite où les bases en v4 allaient être effectivement désactivées (le 1er mai).
Donc, mardi dernier, je me savais au pied du mur et j'étais obligé de sortir ma chaise longue. Ça tombe bien, j'avais pris quelques congés pour passer quelques jours à la maison et l'automne précoce va m'inciter à travailler plutôt qu'à me dorer la pillule.

Le premier chantier à traiter est le forum. C'est la partie qui "vit" le plus.
Première disposition, fermer le forum pour figer la situation et éviter que des ajouts arrivent pendant la migration.
Petit écueil, parmi les tables de la base du forum, celle des messages est moins facile à manipuler à cause de sa taille.
Ensuite je découvre un autre obstacle. Les bases v4 étaient encodées en ISO-8859, les nouvelles en v5 sont obligatoirement créées en UTF8.

Je n'ai plus le temps d'expérimenter pour trouver les bonnes options de d'export/import. Voilà pourquoi une bonne partie de l'existant aura un mauvais rendu des caractères accentués.
Tout n'est pas perdu. Il faudra que je monte un script qui passera les tables en revue et fera une conversion des chaînes de caractères en cause.
Mais ça sera fait en dernier, parce qu'il y a d'autres urgences.

Aujourd'hui, les bases v4 sont toujours en place et accessibles en mode administration, mais visiblement les serveurs ont été déconnectés et ne sont plus adressables par les scripts. Ce qui explique que le site principal est complètement planté.

Le deuxième chantier va être de migrer les bases du site principal, avec la conversion vers UTF8 en figure imposée.

Un troisième chantier est celui des scripts "passerelles" entre les deux environnements forum et site principal, deux ensembles indépendants par construction.
Dans les deux univers, il y a la partie publique et une partie privée réservée aux membres Mélaudia. Chacune des parties privées est elle-même encore segmentée avec une accessibilité contrôlée en fonction de droits spécifiques (membre de base, membre investi de différents rôles d'administration).
Une série de portions de code permettent depuis un univers d'aller chercher des éléments d'information dans l'autre.
Pour divers besoins, des modifications et des ajouts ont été faits dans le code du forum (progiciel MyBB).
Ce château de cartes ne va pas se remettre à fonctionner spontanément une fois les bases converties et les appels redirigés. Il y a des instructions de conversion ISO/UTF8 qui vont probablement poser problème.

Une précaution que je demande de prendre, ça s'adresse uniquement aux membres Mélaudia, la fonction n'est pas proposée au public.
N'utilisez pas la fonction "Aviser". Elle fait appel à des scripts "passerelles" qui ont toutes chances de se vautrer.
Si possible, vérifiez que l'option est positionnée sur "personne" pour éviter de l'activer.

Bonne navigation à tous quand même.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: soucis : forums et site principal
Bonjour Raoul,

Merci beaucoup pour ce travail !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: soucis : forums et site principal
Bonjour Raoul,

Bravo et merci pour le travail, même si je n'ai rien compris !

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#6
RE: soucis : forums et site principal
Bon courage Raoul, et merci
Répondre
#7
RE: soucis : forums et site principal
Merci Raoul. Bien a toi. Charles.
Répondre
#8
RE: soucis : forums et site principal
Bonjour,

De notre côté on écrit des messages, on suit des fils, et on oublie ou ne pense pas au travail fournit par d'autres...

Merci et bon courage.

Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#9
RE: soucis : forums et site principal
Bonsoir à tous,

Sur le forum, subsiste le problème de l'affichage des caractères accentués pour les messages postés avanr le 1er mai.
Ce sera corrigé après la résolution des autres problèmes recensés ou à découvrir.
À l'attention des membres Mélaudia, continuer de s'abstenir d'utiliser la fonction "Aviser". Il me faut encore vérifier leur bon fonctionnement.

Les bases sur lesquelles s'appuie le site principal ont été migrées.
Un premier tour d'horizon semble montrer que tout s'est bien passé, y compris la gestion des caractères accentués.
Les fonctions d'administration sont à vérifier.

Les fonctions transverses forum<>site principal sont encore à vérifier.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#10
RE: soucis : forums et site principal
Bonjour Raoul,
Je suis toujours dispo pour te donner un coup de main !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)