Electrophone mono Garrard SP25 à tubes
#1
Electrophone mono Garrard SP25 à tubes
Bonjour,
Je viens de me voir confier un électrophone des années 60 en vue de le diagnostiquer et d'effectuer quelques remises à niveau.

En effet lors d'une séance d'écoute de disques vinyle de jazz organisée par la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine la semaine dernière, j'ai fait connaissance de son responsable Jean-Pierre. Après quelques échanges et une rapide présentation de l'association Mélaudia, il m'indique qu'il est en possession d'un électrophone assez ancien dont le bras, entre autres, a besoin d'une réparation.

Une semaine plus tard cet électrophone est à la maison: A première vue, il s'agit bien d'un électrophone monophonique à tube avec son baffle ouvert détachable. Il n'est fait aucune mention de la marque ni du modèle sur l'appareil. J'ai trouvé sur la toile la version stéréo de ce matériel : http://www.gloeidraad.nl/radioforum/inde...d&id=90637. Je dois encore chercher.

L'aspect général de l'appareil est tout à fait correct compte tenu de son âge (années 60). Dans un premier temps, un dépoussiérage et un peu d'eau savonneuse feront l'affaire.

Premières constatations : le bras est très mal en point. Il manque une partie du système de fixation du baffle sur la platine pour le transport.

Essai rapide : à la mise sous tension une très légère ronflette se fait entendre, rien d'anormal pour ce type d'appareil. Des crachotements importants en tournant le potentiomètre de volume. On distingue assez nettement un bruit de roulement à bille sans graisse lorsque le plateau tourne.
Un peu de musique pour voir... Jerry Lee Lewis "Sweet little Sixteen" pour rester dans le ton... ça marche, pas terrible mais ça marche.

Auscultation plus poussée :
- Il s'avère rapidement que le bras est simplement dévissé sur son axe vertical et "déboité" sur son axe horizontal. Un petit coup de tourne-vis et hop.
- La cellule Ronette 105 est particulièrement encrassée mais les "saphirs" sont en bon état apparent.
- Le baffle est équipé de 2 haut-parleurs Phillips à culasse inversée et aimant AlNiCo. Du côté de ces haut-parleurs, rien à signaler, juste un peu de poussière ôtée au pinceau sur les membranes qui sont en bon état.
- Le démontage du fond de l'appareil donne accès à la mécanique qui est un peu poussiéreuse mais semble saine, l'électronique et le câblage aussi. Pas de schéma du circuit mais de visu on a une ECC83 en tête suivie d'une ECLL800. L'alimentation est redressée via un pont redresseur double alternance (en sélénium ?). Nous doutons un peu de l'état du condensateur de filtrage (50uF+50uF+50uF, 350V.) au bout de 50 ans...
- La mécanique de cette platine Garrard SP25 est dite semi-automatique. Une pression sur un levier est sensée amener le bras sur le début du disque et en fin de lecture le bras devrait revenir à sa position de repos. Cela ne fonctionne pas sur cette platine car des axes (Alpax sur fer) sont grippés. Il est impossible de les dégripper sans risquer des dommages irréversibles. Nous décidons de nous en tenir là. Cette platine a donc définitivement perdu son automatisme.
- Le bruit de roulement à bille évoqué plus haut nous incite à démonter le plateau en faisant sauter un clip. Il s'avère effectivement que la graisse du roulement sur lequel repose de l'axe du plateau a séché. Après un nettoyage au coton-tige, nous appliquons de la graisse neuve. ça tourne !
- Le galet d'entrainement du plateau est bien sec lui aussi. Nous avons constaté qu'il y avait peu de couple appliqué au plateau et que la vitesse de rotation semblait un peu lente (pas de stroboscope sous la main), signe que ce galet devait patiner. Je l'ai donc plongé une dizaine de minutes dans de l'eau frémissante pour lui redonner un peu de souplesse. Avis aux amateurs, cette méthode est aussi valable pour les courroies.
- Les fixations du baffle ont été restaurées à l'aide de 2 boulons 6 pans creux.

Remontage final de l'appareil et ré-écoute de Jerry Lee Lewis :
- Le potentiomètre crachote de moins en moins. 2 hypothèses : ou bien le potentiomètre s'est nettoyé ou bien les condensateurs commencent à se "reformer".
- Le son est tout à fait correct pour cette classe d'appareil. Ma femme me confie que cela lui rappelle les sonorités sur lesquelles elle a appris à danser le twist !

Le propriétaire récupérera son électrophone dès la semaine prochaine.

PS : Merci à William qui a participé à cette restauration.


Pièces jointes Image(s)
                           
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Electrophone mono Garrard SP25 à tubes
Bonjour Dominique. On dirait que c'est une fabrication artisanale (en petite serie ou peut-etre un modele unique) de qualite plutôt qu'une fabrication industrielle, je peux me tromper mais le modele ne ressemble a rien d'un appareil commercialement vendu. C'est peut-etre pour cela que tu ne trouves rien. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Electrophone mono Garrard SP25 à tubes
J'ai dans un carton en 2 ou 3 morceaux une Garrard AT-6 qui par bien des points ressemble à ce modèle.
le galet principal tourne dans le vide du fait d'un caoutchouc foutu mais le plus gros souci est des marques de rouille un peu partout. il va falloir tout démonter !

bravo de restaurer ces belles machines

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#4
RE: Electrophone mono Garrard SP25 à tubes
Bonjour Frank,
sanfrancisko a écrit :J'ai dans un carton en 2 ou 3 morceaux une Garrard AT-6 qui par bien des points ressemble à ce modèle.
- Contrairement à la platine Garrard SP25 qui est semi automatique, la AT-6 semble être un modèle de platine à changeur automatique intégral pour microsillons 33T entre autres.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Electrophone mono Garrard SP25 à tubes
Oui Dominique, fin connaisseur.
C'est en effet un modèle à chargeur automatique mais débrayable.
33 et 45 T (et 78T aussi 16T sur certains modèles)
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)