Poster une réponse  Créer un sujet 
Electrophone mono Garrard SP25 Ã tubes
Auteur Message
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
Electrophone mono Garrard SP25 ?† tubes

Bonjour,
Je viens de me voir confier un ?©lectrophone des ann?©es 60 en vue de le diagnostiquer et d'effectuer quelques remises ?† niveau.

En effet lors d'une s?©ance d'?©coute de disques vinyle de jazz organis?©e par la m?©diath?®que de Conflans-Sainte-Honorine la semaine derni?®re, j'ai fait connaissance de son responsable Jean-Pierre. Apr?®s quelques ?©changes et une rapide pr?©sentation de l'association M?©laudia, il m'indique qu'il est en possession d'un ?©lectrophone assez ancien dont le bras, entre autres, a besoin d'une r?©paration.

Une semaine plus tard cet ?©lectrophone est ?† la maison: A premi?®re vue, il s'agit bien d'un ?©lectrophone monophonique ?† tube avec son baffle ouvert d?©tachable. Il n'est fait aucune mention de la marque ni du mod?®le sur l'appareil. J'ai trouv?© sur la toile la version st?©r?©o de ce mat?©riel : http://www.gloeidraad.nl/radioforum/inde...&id=90637. Je dois encore chercher.

L'aspect g?©n?©ral de l'appareil est tout ?† fait correct compte tenu de son ?¢ge (ann?©es 60). Dans un premier temps, un d?©poussi?©rage et un peu d'eau savonneuse feront l'affaire.

Premi?®res constatations : le bras est tr?®s mal en point. Il manque une partie du syst?®me de fixation du baffle sur la platine pour le transport.

Essai rapide : ?† la mise sous tension une tr?®s l?©g?®re ronflette se fait entendre, rien d'anormal pour ce type d'appareil. Des crachotements importants en tournant le potentiom?®tre de volume. On distingue assez nettement un bruit de roulement ?† bille sans graisse lorsque le plateau tourne.
Un peu de musique pour voir... Jerry Lee Lewis "Sweet little Sixteen" pour rester dans le ton... ?áa marche, pas terrible mais ?ßa marche.

Auscultation plus pouss?©e :
- Il s'av?®re rapidement que le bras est simplement d?©viss?© sur son axe vertical et "d?©boit?©" sur son axe horizontal. Un petit coup de tourne-vis et hop.
- La cellule Ronette 105 est particuli?®rement encrass?©e mais les "saphirs" sont en bon ?©tat apparent.
- Le baffle est ?©quip?© de 2 haut-parleurs Phillips ?† culasse invers?©e et aimant AlNiCo. Du c?¥t?© de ces haut-parleurs, rien ?† signaler, juste un peu de poussi?®re ?¥t?©e au pinceau sur les membranes qui sont en bon ?©tat.
- Le d?©montage du fond de l'appareil donne acc?®s ?† la m?©canique qui est un peu poussi?©reuse mais semble saine, l'?©lectronique et le c?¢blage aussi. Pas de sch?©ma du circuit mais de visu on a une ECC83 en t?™te suivie d'une ECLL800. L'alimentation est redress?©e via un pont redresseur double alternance (en s?©l?©nium ?). Nous doutons un peu de l'?©tat du condensateur de filtrage (50uF+50uF+50uF, 350V.) au bout de 50 ans...
- La m?©canique de cette platine Garrard SP25 est dite semi-automatique. Une pression sur un levier est sens?©e amener le bras sur le d?©but du disque et en fin de lecture le bras devrait revenir ?† sa position de repos. Cela ne fonctionne pas sur cette platine car des axes (Alpax sur fer) sont gripp?©s. Il est impossible de les d?©gripper sans risquer des dommages irr?©versibles. Nous d?©cidons de nous en tenir l?†. Cette platine a donc d?©finitivement perdu son automatisme.
- Le bruit de roulement ?† bille ?©voqu?© plus haut nous incite ?† d?©monter le plateau en faisant sauter un clip. Il s'av?®re effectivement que la graisse du roulement sur lequel repose de l'axe du plateau a s?©ch?©. Apr?®s un nettoyage au coton-tige, nous appliquons de la graisse neuve. ?áa tourne !
- Le galet d'entrainement du plateau est bien sec lui aussi. Nous avons constat?© qu'il y avait peu de couple appliqu?© au plateau et que la vitesse de rotation semblait un peu lente (pas de stroboscope sous la main), signe que ce galet devait patiner. Je l'ai donc plong?© une dizaine de minutes dans de l'eau fr?©missante pour lui redonner un peu de souplesse. Avis aux amateurs, cette m?©thode est aussi valable pour les courroies.
- Les fixations du baffle ont ?©t?© restaur?©es ?† l'aide de 2 boulons 6 pans creux.

Remontage final de l'appareil et r?©-?©coute de Jerry Lee Lewis :
- Le potentiom?®tre crachote de moins en moins. 2 hypoth?®ses : ou bien le potentiom?®tre s'est nettoy?© ou bien les condensateurs commencent ?† se "reformer".
- Le son est tout ?† fait correct pour cette classe d'appareil. Ma femme me confie que cela lui rappelle les sonorit?©s sur lesquelles elle a appris ?† danser le twist !

Le propri?©taire r?©cup?©rera son ?©lectrophone d?®s la semaine prochaine.

PS : Merci ?† William qui a particip?© ?† cette restauration.

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
RIAA Pacific, Tuner Yamaha T-D500, DAC 2 x AD1865 // NOS, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 28/04/2013 22:20:40 par Dominique.

28/04/2013 19:21:15
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Charles Fortin
Senior Member

Groupe : Enregistré
RE: Electrophone mono Garrard SP25 ?† tubes

Bonjour Dominique. On dirait que c'est une fabrication artisanale (en petite serie ou peut-etre un modele unique) de qualite plut?¥t qu'une fabrication industrielle, je peux me tromper mais le modele ne ressemble a rien d'un appareil commercialement vendu. C'est peut-etre pour cela que tu ne trouves rien. Bien a toi. Charles.

28/04/2013 19:55:42
sanfrancisko
Paris, Bastille

J'ai dans un carton en 2 ou 3 morceaux une Garrard AT-6 qui par bien des points ressemble ?† ce mod?®le.
le galet principal tourne dans le vide du fait d'un caoutchouc foutu mais le plus gros souci est des marques de rouille un peu partout. il va falloir tout d?©monter !

bravo de restaurer ces belles machines

Franck

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
28/04/2013 22:55:40
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour Frank,

sanfrancisko a écrit :
J'ai dans un carton en 2 ou 3 morceaux une Garrard AT-6 qui par bien des points ressemble ?† ce mod?®le.

- Contrairement ?† la platine Garrard SP25 qui est semi automatique, la AT-6 semble ?™tre un mod?®le de platine ?† changeur automatique int?©gral pour microsillons 33T entre autres.

@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
RIAA Pacific, Tuner Yamaha T-D500, DAC 2 x AD1865 // NOS, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 29/04/2013 22:07:59 par Dominique.

29/04/2013 11:27:05
sanfrancisko
Paris, Bastille

Oui Dominique, fin connaisseur.
C'est en effet un mod?®le ?† chargeur automatique mais d?©brayable.
33 et 45 T (et 78T aussi 16T sur certains mod?®les)

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE

Ce message a été modifié le: 29/04/2013 11:43:01 par sanfrancisko.

29/04/2013 11:42:09
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :