ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
bonjour
Je ne peu m’offrir les pavillons allemands, cependant je les trouve magnifique...
je découvre ceux de Eric que je ne connaissais pas, belle vot...
(pour les fautes, je vais en faire aussi.....)
je suis surtout intéressé par les expériences, essais et idées, et d'échanger avec des audiophiles, et mélomanes...que des Mtre Capelo.

Au début j'ai voulu des altec 805,1005,ou des 1505...originaux.
j'ai cherché sur le bon coin, ebay, des sites audio.....
Les prix font réfléchir...le transport, etc..

Lors de ces recherches , j'ai vu des réalisations personnelles, et cela me motive de plus en plus...
Le prix du bois en feuille de 5 ou 8mm est abordable, pour que je puisse tenter des essais.
Je suis en recherche de plan,de cotes, et conseils pour tenter un projet.

pascal.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Salut Pascal,
le prix de revient en DIY d'un pav' multicellulaire n'est pas négligeable,
sans parler du temps de réalisation,
il existe d'autres modèles bien plus facile à réaliser, mais l'esthétique ne sera pas au niveau d'un 15 cellules,
selon les profils JMLC / Tractrix / Iwata, etc...
et en commerciaux, les MR, 2360, etc...

Lecture trouvée sur un autre lien :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...-828/page2
https://dl.dropbox.com/u/4500648/Audio/smallVOT.pdf

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Les pavillons CHaudio design (Shela audio) sont fabriqués par un passionné en Floride aux USA. Malheureusement, il a arrêté la fabrication individuellement et désormais ne les propose plus qu'avec son système complet. Outre la fabrication de son systeme complet, il se concentre dorénavant sur des HP et compressions avec alimentation ainsi que des amplis, preamplis etc...
http://www.chaudiodesign.com
Pascal,
pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu nous parles un peu plus de ton systeme, des problèmes que tu rencontres et de quelles genres d'informations et aides tu voudrais que l'on t'apporte.....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
bonjour, je souhaiterais trouver des plans avec cote de ces pavillons...
pascal
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Dernière évolution très récente de mon système.
J'ai remplacé un "préampli" réduit à sa plus simple expression -sélecteur 6 voies plus un potard de volume- par un RX 1602 Behringer que j'avais acheté depuis deux ans sans le mettre en service.
Je l'avais signalé dans nos colonnes pour ceux qui cherchaient un outil de bonne qualité, à 8 voies stéréo, et pas cher (~110€ actuellement), jouissant qui plus est de commentaires élogieux d'utilisateurs professionnels sur le Net.
Je ne croyais pas trop à certains de ces avis glanés en particulier sur Fanzine ("plus clair que l'original !..."), mais je dois admettre aujourd'hui pour l'avoir constaté 'de auditu' qu'il propose, comme annoncé par ces utilisateurs, une restitution extrêmement claire et dynamique, et sans souffle, bien supérieure à un boitier pourtant purement passif.
Bien sûr, il faut changer les câbles pour des RCA/Jack 6mm, mais c'est pas ruineux et j'en ai profité pour mettre ma box Orange comme source sur mon gros système (câble de 6 m) pour visionner des vidéos avec un grand son. Résultat parfait.

Je le recommande donc d'autant plus chaudement. Toujours bien entendu sans accointance aucune avec les vendeurs de cette marque, mais pour le partage amical de bons plans et de bonnes adresses...

En résumé, mon système au niveau électronique m'a coûté en prix actuels, la modeste somme de 835€ pour un résultat à mes oreilles extrêmement satisfaisant.
RX 1602 : 110€
DEQ 2496 : 208€
DCX 2496 : 203€
ampli aigu 50 w no-name : 50€
ampli médium FiiO A1 : 75€
ampli grave Topping TP60 :189€
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Au delà de la performance intrasèque d'un pavillon du genre 1505B, je crois que l'objet en lui même, son esthétique, la complexité de la fabrication peuvent attirer le collectionneur.

Ces objets, quand ils sont en bon état, prendront de la valeur avec le temps. On peut donc considérer qu'il s'agit d'un investissement plus que d'une dėpense.

C'est l'argument que j'utilise pour convaincre mon épouse... Mais dans le cas du 1505B, pas besoin d'arguments, elle les adore et m'a interdit de m'en séparer...

Concernant le rėsultat, il dépend bien davantage de la mise en oeuvre que du type de pavillon que l'on choisit.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
salut Dominique,
Je me suis souvent demandé ce qu'apporterait un 15 cellules par rapport à mon pavillon 10 cellules sablé (je n'ai pas fait la comparaison quand je l'ai acheté).
Bien sûr la dispersion du mien est par construction limitée dans l'espace, mais comme je ne sonorise pas une super salle de 5000 places, je pense que dans mon salon il suffit amplement, et la largeur de la scène sonore est d'ailleurs tout-à-fait convaincante.
Après, il y a le côté esthétique, qui compte c'est sûr, mais au niveau du rendu musical, y a-t-il une différence à ton avis ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Pour avoir possédé et testé plusieurs pavillons Altec (511B, 811B, 311-90) et maintenant le 1505B avec des lobs de CH audio design, je suis d'accord avec Dominique sur la qualité sonore de ces derniers.
Les 511B étaient un peu trop criards, les 811B un peu mieux mais le défaut persistait. Les 311-90, étaient les meilleurs des 3 mais avaient toujours tendances à projeter le son et les médiums pouvaient devenir envahissants...
Lorsque je suis passé aux 1505B de chez CH audio design, se fut la révélation, le son devint beaucoup plus aéré, moins agressif, plus défini. Les voix étaient mieux placées, tout en restants aériennes etc.. Je pense aussi que les lobs qui ont été rajoutés par le concepteur de CH audio design (Carlos) y sont aussi pour quelque chose.
En effet ces dernières évitent l'écrètage en sortie des multicellulars et lors de mon achat, Carlos me les a fortement recommandés pour disait il: < une meilleure qualité sonore et définition>.
Pour voir écouter plusieurs 1505B original chez des amis, je pense qu'il avait raison dans son argumentaire à propos de ces lobs: Meme si le son restait excellent, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose par rapport à mes 1505 avec lobs...
Quoi qu'il en soit, je conseillerai, si l'occasion se présentait, d'acquérir ces pavillons 1505B, qui pour ma part, parmi tous ceux que j'ai écouté et essayé, sont les meilleurs au niveau qualite de son.

Eric

PS: si vous ne trouvez pas les 1505 les 1005 multicellular sont aussi très bons et iront tres bien des une salle qui n'a pas trop de volume. Ils sont un peu plus directifs et Ils n'ont pas la dispersion verticale des 1505B (10 cellules obligent) mais ce qui va parfaitement pour ces genres de salle avec peu de hauteur de plafond.
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Les Amis du Son a écrit :salut Dominique,
Je me suis souvent demandé ce qu'apporterait un 15 cellules par rapport à mon pavillon 10 cellules sablé (je n'ai pas fait la comparaison quand je l'ai acheté).
Bien sûr la dispersion du mien est par construction limitée dans l'espace, mais comme je ne sonorise pas une super salle de 5000 places, je pense que dans mon salon il suffit amplement, et la largeur de la scène sonore est d'ailleurs tout-à-fait convaincante.
Après, il y a le côté esthétique, qui compte c'est sûr, mais au niveau du rendu musical, y a-t-il une différence à ton avis ?

Salut Les Amis (dont j'ai oublié le prénom),

Les gorges diffèrent entre les 10 et 15 cellules.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer. J'ai appris de quelqu'un (je ne me souviens plus qui) que la gorge du 15 cellules permettait un meilleur couplage. Ce n'était pas celui qui m'a vendu les miens, je le savais déjà avant.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Salut Raoul, moi c'est Christian

Ta remarque sur la gorge m'étonne du fait que sa taille est déterminée par le moteur pour lequel le pavillon est prévu.
Voilà ce qu'en dit la doc de Great Plains Audio :
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_...eninfo.pdf
Pour mon 288, c'est 1,5 pouce, et il y a plusieurs gorges pour des moteurs de taille différente,ce que tu n'est pas sans savoir, bien sûr.

Donc ce que tu entends par 'gorge' est autre chose ! Peux-tu m'en dire plus ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)