Poster une réponse  Créer un sujet 
1 Votes - 5 Moyenne   ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Auteur Message
Les Amis du Son
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes

Bonjour les amis,

Sur le réglage de l'évent, j'ai moi aussi essayé en obturant partiellement avec des morceaux de contreplaqué ou de médium de différentes tailles. Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une différence qui saute aux tympans.

Lorsque je suis passé en actif et que mes 416 8b se sont retrouvés alimentés en direct par le 20watts Hiraga, j'ai retrouvé un vrai grave qui descend naturellement et qui ne manque jamais de vigueur, sans avoir besoin de retoucher aux dimensions de l'évent. J'avais même à une époque ajouté un potard en sortie du 20watts pour régler facilement le volume qui débordait sur certains morceaux.
Puis lorsque j'ai installé l'Infraplanar, j'ai re-réglé l'ensemble en laissant un recouvrement entre le sub et le grave des VOTT, et en paufinant le niveau de l'ensemble à l'oreille. Aujourd'hui, il y a une vraie continuité, le 38cm apportant la percussion et le sub les profondeurs dans une alliance qui rend superfétatoire des réglages d'évent et toute adjonction de panneaux. Et je remarque que mes retouches infinitésimales ont fini par se raréfier, au profit d'une écoute tous azimuths sur Qobuz.

Ces panneaux, eux, avaient apporté en passif un plus très sensible, en ajoutant un très intéressant moelleux, un velouté dans le bas-médium/haut-grave , en même temps qu'un niveau de détail plus fin dans cette plage qui en renforçait l'intelligibilité. Toutes proportions gardées, un peu comme quand le pavillon Sato avait été rajouté au système Onken trois voies.

La leçon de tout cela à mes yeux, c'est que je ne saurais plus me passer de la précision et la finesse des réglages que permet l'actif du DCX. Pour moi, c'est un grand pas en avant, acquis aussi par le positionnement au millimètre des éléments du système. Quand c'est bien réglé, l'artiste est debout devant vous à quatre mètres et son orchestre s'étale de droite à gauche avec une précision confondante et un relief étonnant.

'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.

Ce message a été modifié le: 23/05/2013 02:30:41 par Les Amis du Son.

23/05/2013 02:17:20
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes - Les Amis du Son - 23/05/2013 02:17:20

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :