ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
#81
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonjour les amis,

Malgré mon silence je ne reste pas loin des VOTTISTES. La liste s'allonge de ceux qui selon leur souhait exprimé ici désirent faire partie du groupe d'écoutes, mais malheureusement, rares (6 sur 17) sont encore ceux qui m'ont envoyé par MP leurs coordonnées (Nom, Adresse, Tel, Email) en vue d'organiser les rencontres.
Je rappelle que ces renseignements ne sont pas destinés à être publiés tels que sur le forum, mais partagés uniquement au sein de la liste.
A vos claviers !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#82
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonjour, tout à fait d'accord avec Eric VOTT, l'ajout d'un tweeter est un + indéniable, il apporte du relief, et sera toujours plus rapide, à mon avis, qu'une compression même si celle-ci monte à + de 10Khz.
Pour répondre à Pipouy, si tu veux brancher un tweeter, tu peux le faire facilement, au début mes VOTT fonctionnaient avec des filtres N501, je repiquais 2 fils sur l'entrée, ajoutais un condensateur (filtre 6Db/oct) puis un potentiomètre à impédance constante, reste juste à calculer la valeur pour la fréquence choisie.
Concernant les compressions et pavillon ONKEN j'ai quelques photos: pavillon et OS-500
       
Il semblerait effectivement qu'il y ait bien un renflement...
A Gilleni j'ai l'impression que le moteur ONKEN est en 1'??
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#83
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonjour a vous tous. Les Amis Du Son, malgre ton silence, tu as fais un excellent choix en optant pour un sub Claude Lacroix. J'imagine que l'integration du sub au reste de ton système s'est faite en douceur. Bien a vous. Charles.
Répondre
#84
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonjour Stéphane,

Tu as raison sur le fait que la membrane de ces moteurs ne semble pas beaucoup plus grande que celle des 1 pouce Altec par exemple. Cependant, je confirme bien que les moteurs OS-500MT et OM-455 Esprit sont des 1,4 pouce.

Par contre, il existe bien deux compressions Onken en 1 pouce qui peuvent, entre autres, se monter directement sur les 511B, 811B ou encore sur les Ledauphins. Ce sont les beaucoup plus rares OM-456 Esprit et OM-845 Esprit.
La 456 est quasi identique à la 455, si ce n'est que elle sort en 1 pouce alors que la plus courante (sic) 455 sort en 1,4 pouce.

Il faut préciser que c'est bien l'adaptateur dans lequel est taraudé le pas de vis qui sert à la fixation sur les pavillons qui assure également l'adaptation en 1,4 pouce pour ces deux moteurs 455 et 500. Si on arrivait à le démonter, ce qui n'a rien d'évident à la simple idée de la difficulté à faire réparer ces moteurs si l'opération se passait mal, on se retrouverait effectivement avec deux moteurs 1 pouce facilement utilisables sur des pavillons 1 pouce, les 511B par exemple .

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#85
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
bonjour,
pour ce qui concerne la modification de la gorge dans le pavillon 511, le problème es réglé semble t il.
Je n'ai pas de renflement sur la gorge au départ. Un modèle spécial???
J'hésite un peu a supprimer la rondelle en bakélite et à mettre une rondelle de feutre dans le capot.
Il faut aussi découper le petit tamis à la sortie de la compression.
Vous l'avez fait?
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IENNE.html
cordialement
Répondre
#86
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonjour,

Oui, pourquoi pas, mais attention, découper la grille de protection constitue un tout petit avantage sonore pour un gros risque.
Pour les araignées et autres indésirables, c'est un excellent chemin pour aller pondre vers les profondeurs de la compression.
Sur des compressions une peu chères ou rares, je ne le ferais pas. Le risque d'abimer la membrane en les retirant car elle est bloquée n'est pas négligeable.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#87
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonjour,
A Pipouy: le capot interne en bakélite est à supprimer sans hésitation, ne pas oublier d'ajouter une feutrine dans le capot. Pour les grilles avant, sur mes compressions, elles ont été enlevées, le seul risque est concernant les poussières ou autre qui pourraient se déposer dans l'entrefer, voir effectivement de bébêtes, pour ma part cela fait bientôt 20 ans qu'elles sont (les compressions) sans ce cache poussière...jamais eu de soucis. En plus on doit gagner au niveau sonore (jamais fait de comparaison). Si j'ai bonne mémoire, cette grille doit être maintenu avec le carton en sortie de compression.
Si tu n'as pas le renflement au niveau de l'embouchure, c'est peut-être qu'il a déja été bouché...car tous les 511B sont réalisés de la même manière, il me semble????? Je parle de ce renflement indiqué en bout de flèche sur la photo ci-dessous:
   
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#88
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour,
A Pipouy:
Si tu n'as pas le renflement au niveau de l'embouchure, c'est peut-être qu'il a déja été bouché...car tous les 511B sont réalisés de la même manière, il me semble????? Je parle de ce renflement indiqué en bout de flèche sur la photo ci-dessous:

Stéphane M


Merci
J'ai bien ce renflement sur mes pavillons. J'avais regardé dans le mauvais sens.
Feutre bitumeux collé sur les 2 côtés des parties rondes en bout de pavillons??? Ou quelle matière?
cdt
claude
Répondre
#89
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
A Pipouy, si tu ne veux pas abimer la peinture de tes pavillons, comme solution (utilisée à mes débuts) tu peux utiliser des sacs de sable, utilisable pour la partie arrondie du pavillon et sur l'arrière mais seulement d'un coté!!!...Eh oui! les loies de la gravité sont telles qu'en retournant le pavillon les sacs tombent...Sad
Sinon les plaques bitumeuses peuvent être une solution, c'est difficille à travailler mais une fois bien collée c'est très performant, par contre je ne sais pas trop où on en trouve...
Je pense qu'il faut que tu essaies comme cela: 511 modifié et amortie (sac de sable) + tweeter filtré en passif à 6 Db (+/-6.5Khz), une autre modif utile: mettre un morceau de feutrine fixé sous le 416, à descendre en arrondi jusqu'a la face avant. Le mieux étant de modifier 1 coté, et comparer avec le non modifié.
Sinon pour ma part j'ai réalisé des doubles parois + du sable sur: face arrière+pavillon (arrondis et pan incliné). Mais certains préfèrent l'écoute sans renfort...question de choix et discution sans fin entre les pours et les contres...Moi je vote pour.Big Grin
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#90
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Le Club des Vottistes
Bonsoir,
le tweeter j'aimerais essayer. J'ai un problème de non compréhension avec le filtrage . Ou trouver un filtre passif et lequel? Là je suis sec.
Après le renfort des 511 c'est toujours possible d'essayer.
http://www.audiophonics.fr/pinta-amortso...-5408.html
Faudrait pas qu'en l'enlevant car il se colle ça fasse venir la peinture.
cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)