REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Jean-Louis P a écrit :Ok, merci beaucoup Joël.
Prochaine étape, faire correction de phase sur le RPI en sortant de Volumio avec calcul coefficients avec rephase. N’est ce pas toi qui l’a fait ?
JLouis

Rephase pas encore testé. Tu as du voir qu'il existe un plugin Volumio pour brutefir:

https://github.com/volumio/volumio-plugi...a/brutefir

Pas essayé non plus. Pour le son j'utilise jack pour la souplesse d'utilisation et parce que je connais déjà.

Joël
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour à tous
Je me permets de vous faire part de ma réalisation perso (mise en boite Hifi 200) des élément suivants :

-         Raspberry PI4 – 4 Giga
-         Station PI de Ian canada pour accueillir le Raspberry
-         Un filtra actif Najda avec port d’extension I2S
-         Transfo Rcore + Alimentations pour le Najda (+12 -12 V et 9V)

j’ai réalisé le cablage du RPI sur le Najda en liaison I2S en paramétrant Moode avec le driver RPI to Dac et ça marche !! Seul bémol j’ai quelquefois du bruit numérique en changeant de radio ou de piste audio. Bruit métallique qui sature les sorties, Attention aux moteurs (Tad TD 2001).  (horloge nul du Raspberrry ?)
Voir Photos :

   


   

 Récemment j’ai complété avec les éléments suivants:
-         Un FifoPi Q3 de Ian Canada sur le station Pi (recloker avec horloges amovibles)
-         Alimentation Linear PI de Ian Canada pour le FifoPi Q3 (5V et 3.3V)
-         Un transfo torique pour alimenter les cartes Linear PI Ian Canada
Voir Photos :
   

FIFO PI et ses horloges amovibles :
   
Dernière modification :
J’ai relié la Master Clock Du fifo Pi sur le filtre Najda (Pin 27 du Najda – External Master Clock input -d’après la doc Najda page6) et là grande surprise c’est nettement mieux bien que la doc najda ne mentionne pas de relier la master clock voir extrait de la doc najda ci-dessous.
Informations supplémentaires concernant les entrées I2S du Nada (Doc Najda) :
La source connectée à ce port agit en tant que maître. Tous les signaux décrits dans la procédure de connexion ci-dessus sont des entrées à Najda. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à propos de la fréquence d'échantillonnage, les données passant par un convertisseur de fréquence d'échantillonnage.
Ce port est nominalement TTL de 3,3 V et 5V tolérant, il devrait donc accepter la grande majorité des sources I2S sans besoin d'aucun circuit de conversion de niveau.
Le format des données est des plus courants , c'est à dire 64 périodes d'horloge BCK par période d'échantillonnage, paquets de 32 bits par canal et données alignées à gauche.
Questions :
1 - Merci de me confirmer si j’ai bien fait de relier la master clock et si il y a un quelconque risque pour le matériel par la suite ?
2 - Merci de me confirmer si je laisse le driver RPI to DAC dans Moode ou s’il faut le paramétrer avec un autre driver.
3- Concernant cette master clock est-elle bien prise en compte et que puis-je améliorer à ce sujet ?
4- Je souhaite faire l’acquisition d’une horloge Accusilicon quel modèle choisir pour la meilleure qualité de son ?
5- Toutes remarques et/ ou piste d’amélioration sont les bienvenues

D’avance merci pour votre aide.

Jean-François
Jean-François.
J’ai relié le FIFO PI Q3 sur le filtre Najda en liaison I2S et là nette amélioration sonore (grâce au recklocage et aux alimentations linéaires de Ian Canada).
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
(15/01/2022-15:41:54)Venusisa01 a écrit : Bonjour à tous
Je me permets de vous faire part de ma réalisation perso (mise en boite Hifi 200) des élément suivants :

-         Raspberry PI4 – 4 Giga
-         Station PI de Ian canada pour accueillir le Raspberry
-         Un filtra actif Najda avec port d’extension I2S
-         Transfo Rcore + Alimentations pour le Najda (+12 -12 V et 9V)

j’ai réalisé le cablage du RPI sur le Najda en liaison I2S en paramétrant Moode avec le driver RPI to Dac et ça marche !! Seul bémol j’ai quelquefois du bruit numérique en changeant de radio ou de piste audio. Bruit métallique qui sature les sorties, Attention aux moteurs (Tad TD 2001).  (horloge nul du Raspberrry ?)
Voir Photos :






 Récemment j’ai complété avec les éléments suivants:
-         Un FifoPi Q3 de Ian Canada sur le station Pi (recloker avec horloges amovibles)
-         Alimentation Linear PI de Ian Canada pour le FifoPi Q3 (5V et 3.3V)
-         Un transfo torique pour alimenter les cartes Linear PI Ian Canada
Voir Photos :


FIFO PI et ses horloges amovibles :

Dernière modification :
J’ai relié la Master Clock Du fifo Pi sur le filtre Najda (Pin 27 du Najda – External Master Clock input -d’après la doc Najda page6) et là grande surprise c’est nettement mieux bien que la doc najda ne mentionne pas de relier la master clock voir extrait de la doc najda ci-dessous.
Informations supplémentaires concernant les entrées I2S du Nada (Doc Najda) :
La source connectée à ce port agit en tant que maître. Tous les signaux décrits dans la procédure de connexion ci-dessus sont des entrées à Najda. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à propos de la fréquence d'échantillonnage, les données passant par un convertisseur de fréquence d'échantillonnage.
Ce port est nominalement TTL de 3,3 V et 5V tolérant, il devrait donc accepter la grande majorité des sources I2S sans besoin d'aucun circuit de conversion de niveau.
Le format des données est des plus courants , c'est à dire 64 périodes d'horloge BCK par période d'échantillonnage, paquets de 32 bits par canal et données alignées à gauche.
Questions :
1 - Merci de me confirmer si j’ai bien fait de relier la master clock et si il y a un quelconque risque pour le matériel par la suite ?
2 - Merci de me confirmer si je laisse le driver RPI to DAC dans Moode ou s’il faut le paramétrer avec un autre driver.
3- Concernant cette master clock est-elle bien prise en compte et que puis-je améliorer à ce sujet ?
4- Je souhaite faire l’acquisition d’une horloge Accusilicon quel modèle choisir pour la meilleure qualité de son ?
5- Toutes remarques et/ ou piste d’amélioration sont les bienvenues

D’avance merci pour votre aide.

Jean-François
Jean-François.
J’ai relié le FIFO PI Q3 sur le filtre Najda en liaison I2S et là nette amélioration sonore (grâce au recklocage et aux alimentations linéaires de Ian Canada).

Hello Jean-François

Très belle intégration, bravo. Excellente idée pour le déport de la carte sd en façade. Moi j’ai un RPI 3B posé provisoirement ( depuis 3 ou 4 ans  Rolleyes ) dans un boîtier Galaxy et relié aussi en I2S, ça fonctionne sans problème et sans bruit parasite. Tu me remotive pour passer au RPI 4 et l’intégrer proprement, il faudra que tu me dises où tu as trouvé les prolongateurs.

Tout ce qui est jitter et horloge, je ne peux pas t’aider malheureusement. 

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ton message d'encouragement, cela fait toujours plaisir  Smile Pour ce qui est des prolongateurs,  j'ai trouvé tout ça chez audiophonics dans la rubrique connecteur / Passe cloisons si je ne me trompe pas. En ce qui te concerne est-ce que tu as un plip ou clip dans les HP quand tu changes de radio ou de piste audio ? Pour infos j'utilise Moode, chez moi le clic dans les HP est aléatoire et je ne sais pas pourquoi Angry . As-tu une idée ? Que me conseils-tu comme soft pour la lecture (Moode, Volumio, Picore player,...). Merci pour les infos. As-tu un Reclocker après ton Raspberry comme moi car cela améliore terriblement le rendu sonore (aération de la scène sonore, et amélioration sur tout le spectre du grave à l’extrême aigu). Vraiment cela vaut le coup, on a l'impression de passer du milieu de gamme vers le haut de gramme voir le très haut de gamme. De plus, Je pense qu'il y a encore de la marge en changeant les horloges d'origines par des horloges de chez Accusillicon à voir dans le futur !!

Cordialement.

Jean-François.
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour,

J'ai le connecteur RCA de l'entrée Spdif qui merdouille sur ma carte Najda, c'est un double (la prise sup sert de sortie num pour les voies 9+10), il me faut le changer . Seulement tous ceux que je trouve ont la masse commune (donc 3 pinoches) alors qu'ici elles sont bien sur séparées (4 broches dans le PCB) ...
Qqu sait ou en trouver ?

   

Ou alors mettre une embase chassi à coté et tirer des fils comme sur les photos précédentes ?

Merci
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
(12/08/2022-13:36:44)nicolasd a écrit : Bonjour,

J'ai le connecteur RCA de l'entrée Spdif qui merdouille sur ma carte Najda, c'est un double (la prise sup sert de sortie num pour les voies 9+10), il me faut le changer . Seulement tous ceux que je trouve ont la masse commune (donc 3 pinoches) alors qu'ici elles sont bien sur séparées (4 broches dans le PCB) ...
Qqu sait ou en trouver ?



Ou alors mettre une embase chassi à coté et tirer des fils comme sur les photos précédentes ?

Merci

Salut Nicolas 
comme c’était un produit industriel, je pense que Nick utilisait des fournisseurs comme Mouser, voir https://www.mouser.it/new/switchcraft/sw...rca-jacks/ qui semble en 4 broches, ils ont plein de variantes. Sinon le démonter pour essayer de trouver une référence ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Nicolas,

Je viens de lire ton message (675). Je ne sais pas si tu as pu solutionner ton problème ?
Au cas où tu aurais toujours besoin de ce type d'embase, je dois en avoir une, sur une carte Najda en défaut.
Dis moi, si tu la désires encore. Je dois remonter à Dijon ce week end ou celui d'après, je te confirme si c'est le même type d'embase et si tu le souhaites, je te l'envoie.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
(12/09/2022-12:26:39)HaH a écrit : Bonjour Nicolas,

Je viens de lire ton message (675). Je ne sais pas si tu as pu solutionner ton problème ?
Au cas où tu aurais toujours besoin de ce type d'embase, je dois en avoir une, sur une carte Najda en défaut.
Dis moi, si tu la désires encore. Je dois remonter à Dijon ce week end ou celui d'après, je te confirme si c'est le même type d'embase et si tu le souhaites, je te l'envoie.

Bonjour,

Solutionné, si et pas plus tard qu'hier ... je n'ai pas trouvé d'embase double pour CI avec masses séparées donc j'ai viré la vieille et monté une embase châssis sur le coffret raccordée avec 2 fils, ça marche impecc !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Parfait !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
(15/01/2022-15:41:54)Venusisa01 a écrit : Bonjour à tous
Je me permets de vous faire part de ma réalisation perso (mise en boite Hifi 200) des élément suivants :

-         Raspberry PI4 – 4 Giga
-         Station PI de Ian canada pour accueillir le Raspberry
-         Un filtra actif Najda avec port d’extension I2S
-         Transfo Rcore + Alimentations pour le Najda (+12 -12 V et 9V)

j’ai réalisé le cablage du RPI sur le Najda en liaison I2S en paramétrant Moode avec le driver RPI to Dac et ça marche !! Seul bémol j’ai quelquefois du bruit numérique en changeant de radio ou de piste audio. Bruit métallique qui sature les sorties, Attention aux moteurs (Tad TD 2001).  (horloge nul du Raspberrry ?)
Voir Photos :






 Récemment j’ai complété avec les éléments suivants:
-         Un FifoPi Q3 de Ian Canada sur le station Pi (recloker avec horloges amovibles)
-         Alimentation Linear PI de Ian Canada pour le FifoPi Q3 (5V et 3.3V)
-         Un transfo torique pour alimenter les cartes Linear PI Ian Canada
Voir Photos :


FIFO PI et ses horloges amovibles :

Dernière modification :
J’ai relié la Master Clock Du fifo Pi sur le filtre Najda (Pin 27 du Najda – External Master Clock input -d’après la doc Najda page6) et là grande surprise c’est nettement mieux bien que la doc najda ne mentionne pas de relier la master clock voir extrait de la doc najda ci-dessous.
Informations supplémentaires concernant les entrées I2S du Nada (Doc Najda) :
La source connectée à ce port agit en tant que maître. Tous les signaux décrits dans la procédure de connexion ci-dessus sont des entrées à Najda. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à propos de la fréquence d'échantillonnage, les données passant par un convertisseur de fréquence d'échantillonnage.
Ce port est nominalement TTL de 3,3 V et 5V tolérant, il devrait donc accepter la grande majorité des sources I2S sans besoin d'aucun circuit de conversion de niveau.
Le format des données est des plus courants , c'est à dire 64 périodes d'horloge BCK par période d'échantillonnage, paquets de 32 bits par canal et données alignées à gauche.
Questions :
1 - Merci de me confirmer si j’ai bien fait de relier la master clock et si il y a un quelconque risque pour le matériel par la suite ?
2 - Merci de me confirmer si je laisse le driver RPI to DAC dans Moode ou s’il faut le paramétrer avec un autre driver.
3- Concernant cette master clock est-elle bien prise en compte et que puis-je améliorer à ce sujet ?
4- Je souhaite faire l’acquisition d’une horloge Accusilicon quel modèle choisir pour la meilleure qualité de son ?
5- Toutes remarques et/ ou piste d’amélioration sont les bienvenues

D’avance merci pour votre aide.

Jean-François
Jean-François.
J’ai relié le FIFO PI Q3 sur le filtre Najda en liaison I2S et là nette amélioration sonore (grâce au recklocage et aux alimentations linéaires de Ian Canada).

Bonjour Jean-François,

Je viens de voir ton message.
Je suis très étonné que l'utilisation de la pin EXT_CLK apporte quelque chose car Nicolas m'avait écrit qu'elle n'était pas utilisée. Il l'a réservait pour une utilisation future.
As-tu pu refaire des essais avec et sans utilisation de cette entrée d'horloge ?
Du coup, je vais essayer de faire un essai.
Je ne vois pas de risque à l'utiliser.
Un conseil: utilise Gentooplayer plutôt que Moode.

Henri
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)