REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonsoir,

Je viens de vérifier : Il y 5 voies SPDIF en sortie et 4 Voies stéréo analogique avec contrôle de volume.
Voila le dessin de WAF :

   

Pascal.
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bug de fin de page ?
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
et avec l'extension analogique, à priori proposée à 110e,
on passe à 2*5 voies, pour un coût global de ~650e,

ceux qui ont comparé cette machine à un BSS l'ont trouvé du même niveau qualitatif, donc ça devient un sacré produit, plus "audiophile"

seul point négatif, pour moi, c'est la commande de volume qui ne gère pas le niveau des sorties numérique en même temps,
mon idée était, avec ce type d'engin, d'utiliser la partie analogique sur le bas du spectre, et de dédier un convertisseur spécifique pour les aigus,
néanmoins, on peut tjs utiliser l'appareil de la sorte, et utilisant un pré numérique intercalé entre source et entrée SPDIF, mais ça perd du coup nettement de son intérêt,
je verrais si le père noël m'apporte la version 2*5 voies près de la cheminée, et comme les sorties sont en dip8, on pourra tjs se faire plaisir à essayer de tweeker l’appareil, pensant faire mieux que le concepteur.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour Olivier,
de mon côté je trouve que la gestion analogique du contrôle du volume est un gros point fort du système, partant de là, il est cohérent que ce contrôle ne soit pas prévu du côté numérique, mais cela aurai pu être une option en effet.
Cependant, ce que tu souhaiterais faire avec cette machine semble faisable d’après ce que j'ai compris :
Les sorties numériques et analogiques fonctionnant en parallèle (comme confirmé par EBA), il est possible d"utiliser sur une ou plusieurs voies un DAC externe tout en utilisant pour les autres voies les DAC intégrés.
Pour ce qui est de l'utilisation de la gestion intégrée du volume, il serait possible via une modification, de relier les sorties analogiques des DAC externes aux entrées de la gestion du volume intégré de Najda correspondant. Ainsi, il serait possible d'utiliser des DAC externes, pour tout ou partie des voies, tout en bénéficiant du contrôle analogique de volume de Najda, (avec j'imagine quelques ajustements de niveau pleine échelle). J'ai découvert cette possibilité dans ce sujet mais n'ai pas trouvé le détail.
J'imagine que la modification consiste a couper la liaison entre la sortie du dac intégré et l'entré du circuit de contrôle de volume et de relier a l'entré de ce circuit de contrôle la sortie du dac externe. L'ampli op de sortie du DAC étant sur support, cela doit faciliter l’opération. Il ne reste plus qu'a trouver la description de cette modification!
Pour ce qui est du père Noel il faudra que j'attende un peu de mon côté, j'ai sauté sur l'occasion d'une paire de pavillon Iwata300, et comme je déménage début d'année prochaine, je doit me tempérer coté dépenses loisir. Mais c'est pour la bonne cause, au programme séjour "cathédral" d'un peu plus de 40 m² avec mur en pierre de travers, cela me changera de mes 2.5 m sous plafond et 30 m² avec doublage placo Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour,

Sauf erreur, ce serait plutôt le logiciel qu'il faudrait touiquer pour gérer les 5 niveaux ensemble.
Ce ne serait pas idiot d'ailleurs, le réglage de niveau analogique étant amha plutôt là pour répondre à un besoin d'ordre 'marketing'....

Si on tient à ce dispositif, il devrait être jouable de 'tirer' une sortie du bus de commande du chip de contrôle de volume pour en ajouter un second... extérieur pour les DACs périphériques.

PB
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Salut PB,
avec 2*5 voies, on peut déjà s'amuser très largement,
recycler un convertisseur pour une voie d'aigu n'est peut-être pas spécialement une bonne idée, car on introduit du jitter en plus,
mais le son de certain converto (à tube) fait tout de même merveille, c'était tentant,

j'espère que le père noël pourra être gentil avec moi, mais je suis comme Greg, en plein déménagement,
donc, je devrais sans doute me calmer un peu.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
p ben a écrit :Bonjour,

Sauf erreur, ce serait plutôt le logiciel qu'il faudrait touiquer pour gérer les 5 niveaux ensemble.
Ce ne serait pas idiot d'ailleurs, le réglage de niveau analogique étant amha plutôt là pour répondre à un besoin d'ordre 'marketing'....
...
PB

Le réglage de niveau se fait bien selon un principe analogique sur Najda, ce n'est pas un argument marketing mais bien une réalité technique.
Après, savoir si cela est pertinent par rapport a un réglage de niveau numérique c'est un autre débat évidement, peu être pensais tu a cela pour le côté "marketing".
De mon côté, ajuster le volume via un réglage purement numérique ne me pose pas de soucis dans la pratique, a condition que ce soit un petit ajustement.
Quand il est question d'écouter a faible niveau, je préfère me lever et tourner le bouton de mon système de réglage analogique (résistances commutées sur 64 pas avec AOP buffer en sortie de l'actuel DCX).
C'est peu être psychologique mais j'ai la sensation de perdre en détail a bas niveau si je règle le niveau très bas en numérique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Dans l'absolu, on ne fait techniquement pas mieux que l'atténuation en amont, et au "dernier moment",
mais perso, j'utilise un Meridian 518, et jusqu'à -35 dB je ne note pas de dégradation sensible du signal,
au-delà, le système est tellement atténué, que même avec un réglage amont, ça ne changerait pas grand-chose,

avant j'avais un MSB MVC, préampli/atténuateur 2*4 voies, c'était excellent, très nettement au-dessus du potard 6 voies Selecto, mais lors du passage au 518,
je n'avais noté aucune perte,
il faut juste prendre soin de régler les gains des amplis pour avoir une utilisation en atténuation entre -30 dB (max) et -0 dB.
j'avais opté pour le 518, liaison en AES (lecteur CD pro et BSS), ampli grave et bas mid en XLR, ça simplifiait tellement le câblage, que je ne suis jamais revenu en arrière, seul l'ampli d'aigu est désymétrisé par un Jensen PC2XR,
si je passe au Najda par la suite, je vais avoir le pb inverse, à savoir attaquer les amplis pro en asymétrique, en principe tous acceptent, mais je vais peut-être récupérer du souffle au passage.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
olivecsm a écrit :Dans l'absolu, on ne fait techniquement pas mieux que l'atténuation en amont, et au "dernier moment",
mais perso, j'utilise un Meridian 518, et jusqu'à -35 dB je ne note pas de dégradation sensible du signal...

D'un autre coté, le Meridian 518 semble une machine vraiment taillée pour cette fonction (je ne connaissais pas, j'ai juste googler)!
De mon côté, je parle du simple réglage dispo sur Foobard installé sur un PC dédié (je sort en spdif, drivers ASIO), mais je ne sais pas si cela change grand chose.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Je n'ai pas d'expérience directe d'utilisation PC sur mon système,
mais ceux que j'ai écouté m'ont semblé tout aussi bon qu'un 518,

en préamp numérique, en dehors des PC et consoles pro,
on trouve par exemple le BMC 2, l'Open DRC chez Mini DSP, Lyngdorf et TACT RCS,
et bien évidement en audiophile chez Accuphase / Goldmund (SR8)...

mais au prix proposé par Najda, autant l'utiliser comme proposé, directement sur ses sorties analogiques,
il ne lui manquerait plus qu'une entrée micro, l'intégration d'un module REW pour l'alignement automatique des HPs,
à la manière des filtres pros,
ses points forts pour moi, avec l'entrée optionnelle, restent vraiment le 2*5 voies possibles et l'entrée au choix numérique et analogique,
la double conversion de l'entrée analogique ne sera de toute façon pas différente de ce que réalise les pros au mastering, il suffit juste d'attaquer cette entrée à un niveau suffisant, soit ici 1 ou 2v rms au choix.


cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)