Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
#11
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Patrick a écrit :Pipouy
Va faire un tour sur audiotechno.fr
J'ai eu l'occasion d'écouter son 8 W sur son système HP actuel avec filtrage série 3 voies, çà marche tout à fait bien.[/u]

C'est vrai ça ! Merci Patrick.
(Je viens de rentrer des US, la tête un peu dans le cirage !)
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Bonjour a vous tous. La question-reponce était pour pipouy. J'ai moi-même un couple Harman-Kardon Citation-1 & 2 datent de 1958 et un integre Dynaco 15 watts par canal debut 1970, et tout les enceintes que j'ai pu brancher sur ces appareils a tubes, aucuns appareils transistorises (Mark-Levinson, Krell, Jeff-Rowland, Hiraga ClasseA etc..) n'ont pu rivaliser en presence avec mes deux comperes a tubes. La seule fois ou un ampli a transistors a battu mon Harman-Kardon Citation-2 en presence, c'est lorsque le Citation-2 s'est effondre sous une charge de 2 ohms environ. Meme une connaissance qui possede 2 paires de Patrician 800 (j'en croyait pas mes yeux), n'opere celles-ci qu'avec des amplis a tubes, car tous les amplis transistorises essayes sur ces monstres, aucuns s'est montres a la hauteur, meme a 400 watts par canal, pour faire sortir de la belle musique. Je ne dit pas que les appareils a tubes n'ont pas de défauts (je n'utilise plus les miens) mais ils ont quand-meme de belles qualites que "les tubistes" ne remplaceraient pour rien au monde. C'est pour cela que j'ai pose la question a pipouy, car la question concernait seulement a remplacer un ampli a tubes (pour une raison x) par un transistorise sur une paire d'enceinte telle-quelle. Bien a vous. Charles.
Répondre
#13
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
J'ai écouté deux fois le 8W dans ma vie, sur deux gros systèmes différents (HP 30 et 38, medium papier ou compression, tweeter compression dans les deux cas). L'un était une version "le monstre" avec les 8 énormes capa, l'autre une version plus modeste côté alim.

Cela reste un des plus beaux amplis à transistor que j'ai écouté, très vif, et pas agressif, timbres très riches et belles sonorités y compris sur du classique. Ils n'avaient aucun mal à faire claquer les grosses gamelles montées en BR, alors dans une VOT... A mon avis, le mariage devrait être très "sympa".

J'ai un hafler 9505 chez moi (dernière version, circuit transnova, classe A sur pas mal de watts - il chauffe bien en hiver). Je confirme là aussi que c'est un très bon ampli côté timbres, son très doux et similaire à un (bon) ampli à lampes. Mais pas vraiment mieux qu'un (bon) ampli à lampes dans le bas du spectre (sur mes pseudo-Onken W du moins), où je préfère un autre ampli.

Si j'avais plus de temps et pas tant d'autres projets en chantier, je me serais monté un 8W version Le Monstre depuis longtemps.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#14
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
brunop a écrit :Le 8 W est un excellent ampli ,à deux conditions:
. Posséder les transistors d'origine et de bien les trier
. Choisir une excellente alimentation et là on voit souvent
n'importe quoi.

Un montage en l'air est meilleur à l'écoute qu'un montage
sur circuit.
En fonction de tout ça on va du pas terrible à l'excellence.
(expérience vécue).
Bruno

+1, ce 8W vient d'une expérience vécue au Japon lors d'une
demonstration d'un prototype dans un salon. a chaque montée d'un instrument de percussion ou autre, les lumières de l'auditorium baissaient en intensité.
la puissance était de...8W !!!! mais l'alim était monstrueuse.
l'équipe de la MDA, ont voulu cogiter un "truc" semblable, en pondant
ce fameux 8W. dont normalement l'alim est d'une capacité de ouf !
puisque le VRAI 8W rentre dans 2 châssis 4U!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec en amont 2 batteries de....voiture !
amha si on ne respecte pas cette conception, il vaut mieux ne pas le faire. on sort des clous, c'est inutile.
Répondre
#15
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Citation :demonstration d'un prototype dans un salon. a chaque montée d'un instrument de percussion ou autre, les lumières de l'auditorium baissaient en intensité.
Cela ressemble juste à un mauvais dimensionnement de la capacité de l'installation électrique...U=R I. Il n'y a que cela de vérifiable.
De plus l'alime "surdimensionné" d'un ampli, n'est pas forcément la meilleure méthode à mon avis. La théorie des constantes de temps à fait ses preuves . Elle est très utile dans certains cas.
Trop de Capas, tuent la faculté à alimenter certains montages, et peut paradoxalement écraser la dynamique. Ce n'est que mon avis, que j'ai pu tester.

DAvid
Répondre
#16
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
...ou une astuce de marketeur (quelques triacs et une poignée de composants...!
Et là, chapeau, je la referais !

Pascal.
Répondre
#17
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Pour répondre à anisette ,j'ai fait dans l'énorme avec batteries,
cela semblait fonctionner correctement et puis un monsieur m'a
suggéré d'essayer autre chose ,ce monsieur s'appelait Guy Marec
à qui on apprenait pas l'électronique.
J'ai suivi ces conseils:
-gros transfo d'alim(5 A sur chaque branche)
-Diodes faible recouvrement
-Deux grosses capa TFRS de 25 V de chez SIC SAFCO
-une trés grosse self symétrique inversée avec une résistance de 100 ohms
sur chaque branche
-puis deux énormes capa SIC SAFCO CO 39 .
J'ai vite remisée l'autre alim!

Bruno
PS: un autre essai est en cours ,il n'y a plus de condo ,j'en parlerai une fois les
essais terminés(je peux juste dire que je n'avait jamais entendu mon 8 W marché comme ça)
Répondre
#18
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
@p ben, du marketing dans un audito d'esthètes japonais, ça m'étonnerait!

d'une manière générale, je parlais de la source de ce 8W, d'ailleurs dénommé "le monstre" il me semble même que la marque en question était...STAX ! maintenant, la MDA a toujours eu comme cheval de bataille
les grosses alims. après chacun fera ce qu'il voudra.
Répondre
#19
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Bonjour,
J'ai renoncé pour le moment à me lancer dans l'achat d'un 8W le monstre.
Pourquoi? Parce que j'ai eu a choisir entre 4/5 "monstre" actuellement en vente un peu partout et aucun ne se ressemble.
Difficile de dire lequel vraiment est conforme à la conception d'origine sauf peut être pour un électronicien et encore.
Trop risqué au niveau résultat et je suppose au niveau sécurité.
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un bidouillage d'un apprenti-sorcier en électronique.
Des condensateurs énormes ne font pas tout. Et l'alimentation et .......
Désolé si certains sont vraiment crédibles et du coup ne sont pas traités comme cela devrait, mais je ne veux prendre aucun risque.
cordialement
claude
Répondre
#20
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Bonjour Anisette,
Je suis désolé de vriller un peu le fil, mais le 8 w tu l'a écouté sur batteries seules et/ou alim secteur ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)