optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
#21
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Bonjour

Citation :l'utilisation d'un tweeter ( Genre Fostex FT 96 H) est-elle souhaitable ou pas

Je me suis planté pendant des années à vouloir utiliser des tweeters annulaires à haut rendement avec des larges bandes.
Je n'ai jamais réussi à les marier correctement, et je préférai l'écoute sans tweeter à l'écoute avec tweeter.
Il a fallut que je m'achète une paire de tweeter conventionnel pour arriver à faire un mariage qui marche, et a descendre progressivement la coupure de 8500 à 2000 Hz.
(Lorsque vous avez un tweeter tel que le FOSTEX T925 ou le FT66H, vous avez du mal à les remettre en cause...)

Le seul problème, mais en est-ce un, vient de la différence de sensibilité entre le PHY et un tweeter conventionnel courant. Dans mon cas j'étais en multi amplification active, le problème n'existait pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
#22
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
jeanmichellcl a écrit :Le premier intérêt de linéariser l'impédance d'un haut-parleur est dans le cas de l'application d'un filtrage passif. Cela permet au filtre passe-haut ou passe-bas de voir une impédance de charge très constante (et résistive) et donc de fournir la réponse théorique du filtre.

Après de nombreuses années où j'ai privilégié le filtrage actif, voire même le filtrage numérique IIR (et n'ayant jamais trouvé convaincant à l'écoute le FIR à phase linéaire), j'étais resté étonné que toutes les meilleures enceintes que j'ai pu écouter utilisaient un filtrage passif.
...
Outre l'intérêt en filtrage passif, cela a aussi un intérêt lorsqu'on utilise un amplificateur à impédance de sortie non négligeable tels que certains amplifcateurs à tubes.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel

Deux questions légèrement hors sujet mais battons le fer...
- est-ce utile de linéariser l'impédance des HP quand on est en filtrage digital pour éviter d'avoir à intervenir sur la phase
- ton expérience du filtrage actif était-elle avec des filtres digitaux ou analogiques, et avec conversion analogiques digital supplémentaire ? est-ce que cette étape supplémentaire ne peut expliquer la moins bonne performance, à contrario de rester dans le domaine digital le plus longtemps possible (ce qui est une voie qui m'intéresse ayant quasiment tout dématérialisé)

Bien cdt
Répondre
#23
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Bonjour,

Je dirai qu'en filtrage actif (qu'il soit analogique ou numérique) on a moins besoin d'égalsier l'impédance d'un haut-parleur, mais on eut avoir des différences d'un ampli à un autre car certains contrôlent plus ou moins bien les charges complexes.
L'égalisation d'impédance fait travailler l'amplificateur sur une charge qui est très peu réactive et cela devrait donc permettre à tous les amplificateurs d'être utiisés.

Mon expérience avec le filtrage actif a été tout d'abord avec un filtre analogique puis avec des filtres numériques. Je n'ai jamais trouvé et ne crois pas que le fait d'avoir une conversion analogique-numérique en entrée de filtre numérique soit audible. C'est plutôt une crainte qu'ont les audiophiles qu'une vérité. C'est aussi un argument de marketing.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#24
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,
Mon expérience avec le filtrage actif a été tout d'abord avec un filtre analogique puis avec des filtres numériques. Je n'ai jamais trouvé et ne crois pas que le fait d'avoir une conversion analogique-numérique en entrée de filtre numérique soit audible. C'est plutôt une crainte qu'ont les audiophiles qu'une vérité. C'est aussi un argument de marketing.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,

c'est difficile d'être complétement affirmatif, mais il semble que cela soit effectivement exact.
En tout cas, c'est ce qu'il ressort des différentes expériences cumulées avec des amis ...Wink

Cordialement.
Michel.

Répondre
#25
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
.
Répondre
#26
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Bonjour,

Merci de ne pas polluer cette filière et de rester dans le sujet qui est celui de l'optimisation du filtrage passif d'une enceinte à 2 voies. Si des interventions hors sujet se multiplient, cela a pour conséquence immédiate que celui qui voudrait travailler un peu le sujet y renonce car devant consacrer beaucoup de temps pour séparer l'utile du moins utile...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#27
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
J'ai dépollué!

Désolé d'avoir pollué ce fil sur le filtre deux voix avec ma voix hors sujet sur le TQWT et le large bande.

Désormais, je m'abstiendrai. Moi qui mange bio, qui rêve d'une voiture à air comprimé, et d'une maison passive, je suis horrifié d'avoir pollué un simple fil sur les filtres deux voix...avec ma voix...

Cordialement tout de même...j'ai passé l'âge d'être froissé, ma peau l'est déjà!
Répondre
#28
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Jean François a écrit :J'ai dépollué!

Désolé d'avoir pollué ce fil sur le filtre deux voix avec ma voix hors sujet sur le TQWT et le large bande.

Désormais, je m'abstiendrai. Moi qui mange bio, qui rêve d'une voiture à air comprimé, et d'une maison passive, je suis horrifié d'avoir pollué un simple fil sur les filtres deux voix...avec ma voix...

Cordialement tout de même...j'ai passé l'âge d'être froissé, ma peau l'est déjà!

Bonsoir Jean-François,

Mon message ne t'était pas spécialement adressé mais merci de ta réponse faite avec courtoisie et humour :-)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#29
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
Bonjour,

Modérateur, Svp, mettre les cours et les additifs de Jean-Michel les uns dérrières les autres en début de poste pour une meilleure assimilation.

Cordialement.

Eric
Répondre
#30
RE: optimisation d'un filtre passif pour enceinte à 2 voies
EBA a écrit :Bonjour,

Modérateur, Svp, mettre les cours et les additifs de Jean-Michel les uns dérrières les autres en début de poste pour une meilleure assimilation.

Cordialement.

Eric

Bonjour à tous (aux autres aussi :o),

Je vais proposer à Jean-Michel, quand il aura fini, de compiler la matière de son exposé sur une (ou plusieurs) page(s) à mettre sur le site, avec un lien aller/retour avec ce fil.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)