Onken
#21
RE: Onken
jeanmichellcl a écrit :[...]
J'ai entendu très peu d'enceintes Onken qui étaient correctement accordées avec un alignement Bessel ou Butterworth d'ordre inférieur à 4.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Et comment peut-on faire ça en partant d'une Onken? En travaillant sur les évents comme cela à été fait lors de rencontres Mélaudia?
Désolé si ma question est idiote.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#22
RE: Onken
Bonjour a vous tous. Pour l'elongation de la membrane, JPA46 voudrais-tu plutot dire, l'excursion de l'equipage mobile. Les Altec 414 et 416 quoique excellents, sont plutot des hp mid-bass et non des vrais bass avec une bobine de 75mm de diametre sur un peu plus de 1/2cm de hauteur et 75watts max environ, pas vraiment destines aux fréquences inferieures a 40Hz, surtout pas a 50watts ou 75watts. Meme si Altec teste le 416 avec du bruit entre 20Hz et 1600Hz a 75 watts, quand j'ai teste ce hp, un bon 15 a 25watts solides a 40Hz était le maximun reel sans risques de trop faire chauffer la bobine ou d'endommager les suspensions. Mes JBL 4311 ont un 30cm 50watts avec une bobine de 75mm de diametre sur 2cm de hauteur (soit plus de 3 fois la hauteur des bobines Altec 414-416) la on peut parler d'un hp destine aux fréquences entre 30Hz et 50Hz, voire un peu plus bas sans trop de distorsions a 20watts. A 30watts solides la bobine du 30cm JBL devient tiede et l'equipage mobile bouge beaucoup mais le supporte, a 50watts reels il chauffe un peu, la bobine sort de l'entre-fer et les suspensions veulent presque arracher. Bien a vous. Charles.
Répondre
#23
RE: Onken
Bonjour Mickael,
si ça peut vous aider , voila qqs mesures ( approximatives ) faites en champ proche sur l'enceinte 360L avec 416 8B , 6/4 et 2 évents
en allant vers l'enceinte close , on voit bien la diminution de la pente de coupure , et surtout le déplacement vers le bas des deux pointes de résonances , de l'amplitude de la premiére
Comme vous l'indique Charles , il ne faut guére espérer avec cette enceinte descendre bien au dessous de 50 Hz , ( sauf peut étre correction active ) , et à mon avis c'est la version deux évents qui donne la restitution la plus naturelle
Bien cordialement


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#24
RE: Onken
Effectivement quand je parle d'élongation de la membrane, je parle d'excursion de l'équipage mobile, c'est pour moi synonyme. Alors certes à l'époque, les puissances imposées aux HP n'étaient pas non plus celles que l'on a disponible maintenant dans la plupart des cas, voire des centaines de watts.

Je confirme que ce sont de très bon HP bas médium, en grave je pourrai dire qu'ils font ce qu'ils peuvent et le mieux possible, en hifi domestique c'est très correct, sauf qu'on en voudrait un tout petit peu plus si on pouvait avec le 416 dans l'Onken 360 et là, comment pouvoir avoir un soupçon jusqu'à 20 ou 25 Hz avec ? Je n'y crois pas beaucoup, peut-être en augmentant un peu le volume de la Onken encore.... ?

Par rapport au 416, que dire d'un 340ACTLB ou 340ACTLDB, 36 cm, dont je dispose et dans quelle enceinte les monter, peut-être dans un baffle dit infini de 400 litres hors tout comme le prévoyait Vega en 70 et comme l'avait utilisé en enceinte de référence JM-Marcel à la Revue du Son. Bien sûr toujours avec des puissances du même ordre # 25 Watts ?

Mais toutes vos remarques sont très intéressantes et grand merci pour les courbes qui parlent d'elles-mêmes. On voit qu'on a la possibilité de quelques ajustages par les évents mais ça ne va pas bien loin quand même.
Répondre
#25
RE: Onken
FLOURY gerard a écrit :Bonjour Mickael,
si ça peut vous aider , voila qqs mesures ( approximatives ) faites en champ proche sur l'enceinte 360L avec 416 8B , 6/4 et 2 évents
en allant vers l'enceinte close , on voit bien la diminution de la pente de coupure , et surtout le déplacement vers le bas des deux pointes de résonances , de l'amplitude de la premiére
Comme vous l'indique Charles , il ne faut guére espérer avec cette enceinte descendre bien au dessous de 50 Hz , ( sauf peut étre correction active ) , et à mon avis c'est la version deux évents qui donne la restitution la plus naturelle
Bien cordialement

Merci pour les courbes. Ca correspond plus ou moins aux résultats des expériences que j'ai pu faire en bouchant des évents sur mes Petite Onken. Chez moi, la courbe d'impédance varie de la même façon, mais c'est moins flagrant en ce qui concerne la courbe de réponse. Peut-être qu'en éloignant un peu le micro, pour mieux enregistrer la réponse des évents en plus de celle du HP, j'aurais des résultats plus probants (EBA avait parlé de ça à un moment).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: Onken
Salut Mickaël et tous,

Pour avoir fait le travail tu as tout sur ce fil :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...274&page=4
Même l'essai d'évents spéciaux.

Pour les ONKEN's, je dirais bien optimisée avec un bois adapté, c'est une enceintes qui descent très bas.
Les basses sont très propres, trop pour certains, puissantes, ressenti des impactes physiques et totalement abscentes qu'en le message n'en contient pas.

Pour moi, qui recherche un son le plus proche du message, c'est une réussite pour une pièce comprise entre 40 m² et 70 m².

A préciser, le niveau de THD sur la bande reproduite est extrêmement faible.

C'est l'antipode des VOT's.

PS : les miennes font 180 kg pièces et sont en bois bakélisé.

Cdt.

Eric
Répondre
#27
RE: Onken
https://forums.melaudia.net/showthread.ph...274&page=4
Désolé mais cette page n'existe plus.

180 kg pièce mais là ça change tout par rapport à l'enceinte d'origine de l'Audiophile en France, on ne parle plus de la même chose, par la densité du matériau. Parce que si l'on calcule le poids du volume de bois d'une Onken 360 à # 680 kg le m3 de multipli de hêtre ou de bouleau de Finlande, on est à bien moins de 100 kg par enceinte avec la visserie et sans le HP, mais cependant bien plus élevé que toutes les enceintes d'origine Altec en multipli de boîte de camembert.
Répondre
#28
RE: Onken
Et Non,

A l'origine c'est du SHINABAN remplacé par du NANTEX dans les premières versions françaises ( bois bakélisé ou contre-plaqué extrênement dense > 1,2 t / m3.

Si l'on relit les pages du HP de Jean-Hiraga le Shinaban est très proche du bois Bakélisé mais pressé sous 10 t au lieu de 40 t.

Voilà.

Eric
Répondre
#29
RE: Onken
Slt JPA 46,

je t'ai envoyé un MP.

Bcdlt

JR
Répondre
#30
RE: Onken
JRBLUES, pas reçu ton MP !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)