Onken
#11
RE: Onken
Ouf alors là je ne suis sûr de rien dans ce domaine du bois, ça dépend de la colle et de la pression. Comme les nouvelles normes de pollution empêchent maintenant d'utiliser certains produits ou en quantités suffisantes pour ne pas dépasser les valeurs d'émissions de formaldéhydes, etc, c'est déjà effectif en bâtiment quand on construit, le bois choisi hier sous une référence n'a plus rien à voir avec son équivalent fabriqué aujourd'hui.

Donc Onken comme à l'origine il y a au moins 40 ans, inutile d'y croire. Or les colles et la pression interviennent bien pour moitié dans les résultats. Faudra faire avec ...... Mais le hêtre d'on ne sait d'où, n'est pas forcément meilleur qu'un bouleau des régions très froides de la planète. Ce n'est pas le bouleau d'ici plein de sève qui pourrit tout de suite. Là on marche sur des oeufs, de nouveaux essais seraient nécessaires, sinon il faut y croire ...... Ca devient un dogme.
Répondre
#12
RE: Onken
Bonjour
Pas sur que la dureté du CP soit la qualité première a rechercher.
Je m'explique, a la belle époque de la MDA j'avais construit mes Onken avec du CP de pin (Batipin je crois) qui n'existe plus. J'en avais discuté a l'époque avec Jean Hiraga ,qui pensait que c'était OK. Pour moi c'était super car beaucoup moins cher que le Nantex.
Aujourd'hui j'ai refait l'expérience avec du CP bouleau. J'ai découvert que l'éventail qualité est très large ( ici aussi la Chine a frappé).
Pour moi l'idéal est un compromis entre rigidité et amortissement.
Le CP très rigide ne fait que déplacer les résonnances.
Je mettrais le bouleau avant le hêtre et l'idéal est sans doute de combiner les 2 pour avoir une discontinuité des transmissions.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#13
RE: Onken
A la limite l'enceinte devient un instrument de musique, une caisse qu'on excite plus ou moins par le HP, chaque type de bois, de pression, de mélange de colles et de vieillissement donneront un résultat un peu différent. Et là on n'est pas sorti de l'auberge ...... ! Mieux vaut ne pas commencer.
Répondre
#14
RE: Onken
ce qui manque c'est des mesures de caractérisation des vibrations des matériaux. Il y a assez peu de littérature là-dessus, un ou deux articles de l'Audiophile. Avec les nouveaux moyens numériques, PC, cartes d'acquisition, on devrait pouvoir faire des choses au niveau mesure, mais cela n'a pas l'air d'exciter grand monde...

L'idéal je pense est d'éviter d'exciter des toniques trop rapprochées.
Répondre
#15
RE: Onken
Commercialement mieux vaut éviter des études sérieuses sur le sujet qui mettraient à bas beaucoup d'idées préconçues qui font rêver les gogos et dépenser un maximum sans pouvoir comparer.
Je suis de ton avis, de manière réaliste il faut éviter d'exciter des fréquences de résonances de matériaux trop proches qui créeraient effectivement une résonance globale de trop grande amplitude.
Les parois composites sont à mon avis une excellente solution avec du liège entre des parois rigides ou des panneaux sablées, ce qui se faisait d'ailleurs autrefois sur les enceintes de référence et de manière empirique. C'est la solution à laquelle j'adhèrerai le plus sincèrement avec un bon HP.
Répondre
#16
RE: Onken
hifiapart a écrit :Il me semble que Buzato a une paire sablés.

Pour l'avoir vu ce weekend, je confirme... elle traîne chez lui, autant qu'elle serve à quelqu'un Cool
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre
#17
RE: Onken
Bonjour a vous tous. JPA46, pour les haut-parleurs modernes, les équipages mobiles de 200g et plus est (selon le diametre) reserve aux sub. Mes 21 pouces, l'equipage mobile pese 140g et montent jusqu'a 1000Hz. Tu peux aller voir le site internet de Precision Devices, le hp PD2450 de 24 pouces de diametre monte a 500Hz avec la meme efficacite que 40Hz environ, au-dela de 500Hz, il baisse progressivement, ils ne mentionnent pas le poids de l'equipage mobile. Bien a vous. Charles.
Répondre
#18
RE: Onken
Je sais mais vos HP sont aussi dans les exceptionnels qu'on ne croisent pas tous les jours, déjà de par leur petite série et en conséquence par leur prix, je pense.
Répondre
#19
RE: Onken
JPA46 a écrit :Non seulement un 38 cm descendra mieux en fréquence, quoique .... Il sera plutôt plus à l'aise en élongation !

Tout à fait d'accord pour le trou, il faut faire le raccordement en fréquence fonction de l'espace entre les deux HP, donc des diamètres des HP forcément, mais c'est bien pour cela que je vous ai dit que la bonne solution était le coaxial en spatialisation avec une Onken.

Car l'élongation vous en faites quoi, si vous ne pouvez pas pousser la puissance sans prendre la membrane dans les bras. C'est la seule limite du système avec l'extrême extrême-grave bien entendu, aussi. Alors un coaxial, un extrême grave, et toujours une Onken.

Excusez-moi d'avoir voulu vous imposer l'Onken, elle fonctionne quand même pas si mal cette Onken, par expérience .....

Bonjour,

Je rappellerai quand même qu'à la fréquence de résonance du bass-reflex, il n'y a pas d'élongation de la membrane et que donc entre 30Hz et 45Hz un 414 se comportera de manière semblable à un 416.

De mon expérience la différence d'écoute entre 414 et 416 est plus faible qu'entre différent 416 eux-mêmes.

J'ai entendu très peu d'enceintes Onken qui étaient correctement accordées avec un alignement Bessel ou Butterworth d'ordre inférieur à 4.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#20
RE: Onken
Vous avez sans doute raison en théorie mais ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté aux essais sur certaines modulations basse fréquence, les mêmes d'ailleurs sur les deux enceintes et les deux HP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)