Onken
#1
Onken
Bonjour,
Je cherche 2 enceintes Onken 360 bien réalisées en bois multiplis suivant les plans de L'Audiophile mais pas forcément terminées en finitions externes, avec ou sans HP Altec 416-8B. Me faire une proposition par mail via Mélaudia en répondant à ce message.

Possible échange avec une paire de Petites Onken avec HP Altec 414-8B.
Répondre
#2
RE: Onken
Bonsoir JP,

Quel est la raison de vouloir passer aux Onken 360 ?

Idéalement, si c'était possible, fais-toi prêter les 360 que tu voudras acheter et compare aux Petites.
En fonction de ce qu'il y a au dessus, il n'est pas impossible que tu changes d'avis.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Onken
On peut faire ce que l'on voudra mais .... on ne remplacera jamais un 38 cm par un 30 cm en grave, d'autant qu'aujourd'hui je compte passer du living traditionnel à un futur auditorium à monter en sous-sol.

Sinon la petite Onken fonctionne parfaitement effectivement dans le bas grave en appartement ou en maison, c'est une très bonne solution, de par la tenue dans le grave à petite puissance, elle coupe complètement à 33 ou 34 Hz, par contre entre 50 et 40 Hz et jusqu'à 34 Hz elle fonctionne encore bien mais quand même avec une certaine atténuation à ajuster plus ou moins en jouant sur la surface des évents. Mais pas question de compenser en puissance en très basse fréquence, les membranes bougent trop. Un 38 cm est tout de même plus calme et rassurant.

J'ai eu au même endroit les Onken 360 durant plusieurs années auparavant et je les regrette très très largement mais leur taille ne passait pas le waf ...... Alors oui je répète, je les regrette, la petite Onken n'était qu'un lot de consolation car je pense que la charge Onken en haut rendement avec une membrane légère est un système totalement irremplaçable et je me demande même pourquoi on perd encore son temps avec d'autres types de charges. L'idéal à mon sens serait sans doute la charge Onken avec un coaxial pour la spatialisation.

Voilà cher Ami, mon avis simple et sincère.
Répondre
#4
RE: Onken
On peut faire ce que l'on voudra mais .... on ne remplacera jamais un 38 cm par un 30 cm en grave, d'autant qu'aujourd'hui je compte passer du living traditionnel à un futur auditorium à monter en sous-sol.

Sinon la petite Onken fonctionne parfaitement effectivement dans le bas grave en appartement ou en maison, c'est une très bonne solution, de par la tenue dans le grave à petite puissance, elle coupe complètement à 33 ou 34 Hz, par contre entre 50 et 40 Hz et jusqu'à 34 Hz elle fonctionne encore bien mais quand même avec une certaine atténuation à ajuster plus ou moins en jouant sur la surface des évents. Mais pas question de compenser en puissance en très basse fréquence, les membranes bougent trop. Un 38 cm est tout de même plus calme et rassurant.

J'ai eu au même endroit les Onken 360 durant plusieurs années auparavant et je les regrette très très largement mais leur taille ne passait pas le waf ...... Alors oui je répète, je les regrette, la petite Onken n'était qu'un lot de consolation car je pense que la charge Onken en haut rendement avec une membrane légère est un système totalement irremplaçable et je me demande même pourquoi on perd encore son temps avec d'autres types de charges. L'idéal à mon sens serait sans doute la charge Onken avec un coaxial pour la spatialisation.

Voilà cher Ami, mon avis simple et sincère.
Répondre
#5
RE: Onken
Il me semble que Buzato a une paire sablés.
Répondre
#6
RE: Onken
Bonjour a vous tous. Effectivement JPA46 tu as bien raison. Les lois de la phisique sont immuables, on ne remplacera pas un gros hp dans le grave par un plus petit (a moins de tricher sur la puissance et l'excursion du hp). Pour obtenir un grave propre, il vaut mieux un gros hp qui bouge peu, qu'un plus petit qui bouge plus. Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Onken
Quand on divise la surface de la membrane par 2, on multiplie l'élongation par 4, il me semble. Ce qui n'est pas rien, on est vite arrivé à talonner avec un petit HP, quand on voit en plus la surface du HP qui bouge comme le carré du rayon !!!!! Par contre il ne faut pas prendre des HP de grand diamètre qui ont des équipages mobiles pesant 200 g non plus !!!! Or aujourd'hui il n'y a plus que ça dans les HP modernes qui sont fait pour faire du bruit boum-boum de 50 à 100 Hz.
Répondre
#8
RE: Onken
Bonjour à tous,

Je ne voudrais faire injure à personne en rappelant que dans "notre discipline", on ne saurait se fier à une seule loi.

S'il est vrai qu'un 38cm descendra mieux qu'un 30cm, il est parfois constaté que le raccord avec la voie au dessus peut être plus favorable avec un 30cm.
Le trou à 600Hz sur une Onken 360 associée à une compression 1" est célèbre. Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'écouter d'autre configurations qu'avec la TAD2001 et j'avoue que ça n'a m'a jamais gêné.
J'imagine que ce "trou" ne doit pas tout à fait être le même selon le pavillon et la compression choisis. Ce serait intéressant que ceux qui ont une expérience plus diversifiée viennent la raconter.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#9
RE: Onken
Non seulement un 38 cm descendra mieux en fréquence, quoique .... Il sera plutôt plus à l'aise en élongation !

Tout à fait d'accord pour le trou, il faut faire le raccordement en fréquence fonction de l'espace entre les deux HP, donc des diamètres des HP forcément, mais c'est bien pour cela que je vous ai dit que la bonne solution était le coaxial en spatialisation avec une Onken.

Car l'élongation vous en faites quoi, si vous ne pouvez pas pousser la puissance sans prendre la membrane dans les bras. C'est la seule limite du système avec l'extrême extrême-grave bien entendu, aussi. Alors un coaxial, un extrême grave, et toujours une Onken.

Excusez-moi d'avoir voulu vous imposer l'Onken, elle fonctionne quand même pas si mal cette Onken, par expérience .....
Répondre
#10
RE: Onken
Bonjour JPA46, réponse Onken:
A mon sens, la première chose est de rechercher une fabrication de 360 litres faite en contre-plaqué de hêtre . <le bois multi-plis, tel énnoncé ,est loin d'être parfait comme choix ;( se référer à l'audiophile n°2). La dureté du c.p.de hêtre (genre Nantex) donne une résonnance propre de la matière très claire ,n'intervenant pas aux fréquences basses du HP.
Le contre plaqué bouleau de Finlande , très bon multi-plis, n'a pas ses même qualités, densité proche, mais plus tendre , viendra en 2ème position de choix.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)