filtrer une 288C+15 cellules
#1
filtrer une 288C+15 cellules
Salut à tous,

Je vais rentrer une paire 15 cellules Philips, l'équivalent du 1505 chez Altec, pour aller avec les 288C que j'ai déjà.
ça viendra à la place du couple TAD2001+Ledauphin qui complète la VOT.
Il me faudra certainement passer en trois voies. Pour cela j'ai des 2405 qui vont sortir de leur tiroir. En alternance avec les 2001 auxquelles il faudra adjoindre des petits pavillons.

Mon questionnement est double :
.quelle adaptation est possible rapidement pour un fonctionnement transitoire
.quel schéma de filtre adopter à terme et comment réutiliser l'existant

   
Voici le schéma du filtre 2 voies actuel. Comme le caisson, il vient de la Maison de l'Audiophile. Je suppose qu'il coupe à 500/600 Hz.
Intuitivement je me dis que la cellule de grave est à garder en l'état. C'est sur le haut qu'il y a à travailler.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#2
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Bonjour Raoul,

Il faut suivre les conseils de Jean-Michel et commencer par mesurer l'impédance du couple 288C/15 cellules. Si il se comporte comme le 1505, tu risque de découvrir une belle bosse en plein dans la zone de coupure qui va complètement remettre en cause la pente théorique du filtre à 12db.

Personnellement, et c'est ce que j'ai fini par faire, je passerais au 18db quasi-optimal. Il te permettra de couper le pavillon plus haut car je crains aussi que le retard de groupe à 500Hz soit très important avec ce pavillon.

Pour les deux raisons, il faut commencer par mesurer avant de réfléchir au filtrage.

Amicalement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Bonjour Raoul et Dominique,

+1,

Ton couple Philips + 288C descent peut-être plus bas que tu l'imagines, ce serait dommage de ne pas en profiter. De plus le couple TAD 2001 + LEDAUPHIN peuvent très bien aller au-dessus ( plustôt au-dessous ) avec une aide tweeter ou pas.

Il serait donc très pertinant de caractériser ou de (faire caractériser) totalement ton ensemble ( R,THD,PH,GD,Impédance).

Et ensuite tes questions trouverons réponses.

Cordialement.

Eric
Répondre
#4
RE: filtrer une 288C+15 cellules
rliyung a écrit :Mon questionnement est double :
.quelle adaptation est possible rapidement pour un fonctionnement transitoire
.quel schéma de filtre adopter à terme et comment réutiliser l'existant

Voici le schéma du filtre 2 voies actuel. Comme le caisson, il vient de la Maison de l'Audiophile. Je suppose qu'il coupe à 500/600 Hz.
Intuitivement je me dis que la cellule de grave est à garder en l'état. C'est sur le haut qu'il y a à travailler.

Hi Raoul,

A priori, la cellule du filtre du grave serait un butterworth 12dB/oct calculé pour 20 ohm et 600Hz (du moins, le calcul donne 7.5mH et 9.38µF : c'est pas très loin)

La solution rapide et transitoire, ce serait donc de mettre une résistance de 120 ohm en parallèle sur les 288C qui doivent faire 24 ohm si la membrane est d'origine (à vérifier). ça donne une résistance équivalente de 20 ohm, et du coup il ne reste qu'à mettre les mêmes valeurs de self et condos en haut et en bas (mais pas câblé pareil, of course).

Le hic, c'est l'atténuateur : tu ne trouveras pas dans le commerce d'atténuateurs à impédance constante de 20ohm.

Il va falloir le faire en DIY. La seule difficulté, ce sera d'estimer l'atténuation qu'il faut appliquer...

Une fois l'atténuation estimée (au pifomètre, au sonomètre, par un travail d'archive, etc), un petit calcul (voir ici, par exemple : http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/LPad/ ) te donnera les deux résistances qu'il faut.

Vu le coût modique des résistances, tu peux essayer plusieurs atténuateurs (par pas de 2dB, pour commencer, par exemple) en commandant les résistances qu'il faut et en les essayant sur des dominos, avant de souder.

Voilà, mais tout ceci est théorique : c'est bien pour du temporaire, mais pour du définitif, il faudra mesurer sérieusement chaque composant : l'impédance nominale de la datasheet est tout à fait indicative, la réalité peut différer considérablement...

Sur l'opportunité de mettre un tweeter, je t'invite à relire Sound Practices N°11 : ce n'est pas forcément la seule solution...

A bientôt,

Jérôme
Répondre
#5
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Sound Practices évoque la possibilité de faire fonctionner les 1505B en 2 voies, mais les systèmes de J. Hiraga avec le 1505B étaient équipés d'un tweeter, et les mesures que j'ai faites sur mes 1505B ont montré (chez moi) que ça n'était pas très réaliste...

Par ailleurs, le filtre publié sur Sound Practices n'a jamais fonctionné sur mes VOT.... évidemment, ceci n'est que le résultat d'une expérience personnelle !

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Je viens de retrouver de la lecture que je connaissais déjà. Pas bien loin :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1702
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#7
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Bonjour a vous tous. Raoul, j'ai trouve quelque chose qui pourra peut-etre t'aider un peu. Le filtrage recommende est 12dB oct ou plus raide qui ne figure pas dans le fichier que je joint a ma reponce. Bien a vous. Charles.


Pièces jointes
.pdf   288C_hfdriver_spec_sheet.pdf (Taille : 1,32 Mo / Téléchargements : 959)
Répondre
#8
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Bonjour. Oups, j'ai fais une petite faute d'orthographe.
Répondre
#9
RE: filtrer une 288C+15 cellules
Charles Fortin a écrit :Bonjour. Oups, j'ai fais une petite faute d'orthographe.
Il m'arrive de ré-éditer pour une faute...

J'en compte trois (hors absence des accents, bien entendu, pour cause de clavier anglo-saxon).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#10
RE: filtrer une 288C+15 cellules
rliyung a écrit :Mon questionnement est double :
.quelle adaptation est possible rapidement pour un fonctionnement transitoire
.quel schéma de filtre adopter à terme et comment réutiliser l'existant

Bonjour,

Le filtrage dépend de caractéristiques techniques (réponse, distorsion, retard de groupe des différents HP) et de choix personnels (alignement ou pas des centres acoustiques...).

Pour un système multivoies à HPs à centres acoustiques non alignés, le 12dB par octave peut se justifier car la courbe de réponse ne sera pas pire qu'avec le même filtre et des HPs à centres bien alignés (en 12dB si les hP ont même polarité on a +3dB au raccordement et un gros trou en polarité inversée).

Mais si on peut se permettre d'aligner les centres acoustiques des haut-parleur alors, en filtrage passif il sera très difficile de mieux faire qu'un des filtres quasioptimaux.

Raoul, si tu choisis de pouvoir aligner les centres acoustiques, alors à partir des mesures individuelles de la réponse de chaque HP sous ARTA, le microphone n'étant pas déplacé entre les mesures et avec la mesure individuelle des impédances avec LIMP, je te calcule ton filtre optimisé à la simulation.

Voir en attaché, la comparaison entre réponse simulée (diagramme du haut avec surimposé, le raccord médium et agu) et réponse mesurée d'un système à trois voies dont j'ai calculé le filtre pour un ami en Bretagne.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)