Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
#11
RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
Quel est l'intérêt d'alimenter le driver avec une tension plus faible ?
Pour qu'il sature plus tôt ??

Yves
Répondre
#12
RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
Salut,
J'abonde aussi dans le sens de ce qui a été dit avant, le plus simple est de connecter deux valves sur les enroulements communs du transfo. Pour la chute de tension, du tube d'entrée de plus faible consommation, ce qui est fait en général c'est de filtrer plus énergiquement en aval avec deux cellules RC supplémentaires. Ca permet de faire tomber la tension et de reduire l'ondulation sur cette branche ce qui est nécessaire pour le driver, qui a besoin d'une alim mieux filtrée que le tube de sortie...

Accesoirement, à l'inverse, disposer d'une haute tension pour le driver permettrait de réaliser une liaison directe entre les deux étages, genre Loftin White par exemple...

Julien
Répondre
#13
RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
Julien a écrit :Salut,
J'abonde aussi dans le sens de ce qui a été dit avant, le plus simple est de connecter deux valves sur les enroulements communs du transfo. Pour la chute de tension, du tube d'entrée de plus faible consommation, ce qui est fait en général c'est de filtrer plus énergiquement en aval avec deux cellules RC supplémentaires. Ca permet de faire tomber la tension et de reduire l'ondulation sur cette branche ce qui est nécessaire pour le driver, qui a besoin d'une alim mieux filtrée que le tube de sortie...

Accesoirement, à l'inverse, disposer d'une haute tension pour le driver permettrait de réaliser une liaison directe entre les deux étages, genre Loftin White par exemple...

Julien
Salut Julien,
Oui, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi. Merci.
L'idéal étant même de terminer ce filtrage à plusieurs cellules RC avec un condensateur non polarisé de bonne qualité et d'éviter un condensateur chimique.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
Bonjour,

La remarque de Yves est à prendre très au sérieux, ordinairement il aurait dit "plus il y en a sous le toit mieux cela vaut". Je n'ai pas compris tout de suite l'intérêt, mais en recalculant et reconstruisant le driver de mon Liang j'ai compris, c'est chose faite.

Un point peu pris en compte : l'ondulation résiduelle de la ht du driver est amplifiée par le gain de l'étage de puissance pour un SE ( c'est à dire X 5 pour un 300B ).

Il faut pas plus d'un 1 mV rms en sortie tout compris pour ne pas entendre de bruit dans les compressions aux fréquences souhaitées.

Cordialement.

Eric
Répondre
#15
RE: Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
Et un enroulement secondaire à prises intermédiaires ça existe?
Sur les transfos de sortie en ultra linéaire il y a bien des prises intermédiaires
Dans le cas d Alain il faudrait que le secondaire encaisse 225 mA.
C'est bête ou ça pourrait se concevoir ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)