Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Alimentation à 1 ou 2 enroulements sur un transfo
Auteur Message
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
Alimentation ?† 1 ou 2 enroulements sur un transfo

Bonjour ?† tous,

Et plus particuli?®rement aux ?©lectroniciens.

J'ai un ampli ?† tubes sur l'?©tabli. Je suis sur le point de passer commande des transfos d'alimentation, notamment ceux n?©cessaires ?† la haute-tension.

Le co?ªt d'un transfo est en partie li?© aux nombres d'enroulements. Au d?©but de ce projet j'?©tais parti sur l'id?©e qu'il me fallait deux circuits d'enroulements distincts pour fournir 2 tensions d'alimentations.
En r?©fl?©chissant (si,si !) je me suis demand?© si il ?©tait envisageable de ne disposer que d'un seul circuit d'enroulement.
Ci-joint, un petit sch?©ma pour ?©clairer mon propos.
Des avis ?
Merci
Alain

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas

Ce message a été modifié le: 05/04/2013 17:32:10 par audiotechno.

05/04/2013 16:32:40
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
p ben
Normandie et Sud de Lyon

Groupe : Enregistré
RE: Alimentation ?† 1 ou 2 transformateurs

Bonjour,
Pas compris. 2 Transfos vont couter beaucoup plus qu'un avec 2 enroulements non ?
PBen

05/04/2013 16:36:21
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
audiotechno
Yvelines ou Finistère

p ben a écrit :
Bonjour,
Pas compris. 2 Transfos vont couter beaucoup plus qu'un avec 2 enroulements non ?
PBen

Bonjour Pascal,
Oui, tu as raison. Le sch?©ma n'est pas bon, je le modifie tout de suite. En fait, il ne s'agit pas d'un ou deux transfos, mais d'un ou deux enroulements !
Merci
Alain

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas

Ce message a été modifié le: 05/04/2013 17:27:32 par audiotechno.

05/04/2013 16:50:10
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jaimilson
Senior Member

Si les alimentations sont bien stabilis?©es en aval, c'est ad libitum.

Thierry

J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
05/04/2013 16:58:10
audiotechno
Yvelines ou Finistère

jaimilson a écrit :
Si les alimentations sont bien stabilis?©es en aval, c'est ad libitum.

Thierry

Bonjour Thierry,
Je comprends par "ad libitum" : c'est tout bon...
Non, les alimentations ne sont pas stabilis?©es, mais correctement filtr?©es avec, entre autre, une self en t?™te sur chaque circuit. l'un des circuits est pour alimenter une 300B en classe A, donc une consommation stable. L'autre circuit pour alimenter une petite triode qui consomme presque rien (20 mA).
cdlt
Alain

05/04/2013 17:10:56
jaimilson
Senior Member

audiotechno a écrit :
Je comprends par "ad libitum" : c'est tout bon...

Les pages roses, c'est tout bon aussi Smile

audiotechno a écrit :
Non, les alimentations ne sont pas stabilis?©es, mais correctement filtr?©es avec, entre autre, une self en t?™te sur chaque circuit.

Je voulais dire propres.

Thierry

J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.

Ce message a été modifié le: 05/04/2013 17:27:46 par jaimilson.

05/04/2013 17:27:23
Charles Fortin
Senior Member

RE: Alimentation ?† 1 ou 2 enroulements sur un transfo

Bonjour a vous tous. Alain, mis a part le fait que deux transfos coutent plus chers qu'un transfo, pour la regulation en db d'un transfo, il vaut mieux utiliser un gros transfo, meme si la puissance est la meme que deux petits meme en paralleles. Pourquoi? Parce-qu'il y a moins de tours requis pour pour produire 1 volt sur un gros transfo a cause du noyau qui est plus massif qu'un 1 petit transfo, donc, deux petits transfo de 125 watts auront le meme nombres de tours pour produire 1 volts et meme mis en paralleles seront plus sensibles et chuteront plus lors des appels de courant qu'un transfo de 250 watts qui possede moins de tours pour produire 1 volt. La resistance interne du bobinage (primaire et secondaire) sera plus basse sur le gros transfo que les deux petits mis en parelleles. Tu peux confirmer, en communicant avec des ingenieurs en recherches et developpement sur les transformateurs d'une compagnie la plus pres de chez toi. Bien a vous. Charles.

06/04/2013 19:44:02
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin

audiotechno a écrit :
Ci-joint, un petit sch?©ma pour ?©clairer mon propos.
Des avis ?

Le sch?©ma entour?© en rouge est faisable, bien s?ªr, mais quel est le but recherch?© d'avoir deux redresseurs et deux self de t?™te ?

Habituellement, et y compris dans les sch?©mas de l'audiophile de la grande ?©poque, on a le transfo, l'enroulement HT et la premi?®re cellule de filtrage qui sont mutualis?©s entre le tube de puissance et le driver.

Si les tensions n?©cessaires aux deux ?©tages ?©taient notablement diff?©rentes, je comprendrais, mais si on a les m?™mes tensions, cela me semble inutilement compliqu?©.

J?©r?¥me

06/04/2013 20:22:23
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Charles Fortin a écrit :
Bonjour a vous tous. Alain, mis a part le fait que deux transfos coutent plus chers qu'un transfo, pour la regulation en db d'un transfo, il vaut mieux utiliser un gros transfo, meme si la puissance est la meme que deux petits meme en paralleles. Pourquoi? Parce-qu'il y a moins de tours requis pour pour produire 1 volt sur un gros transfo a cause du noyau qui est plus massif qu'un 1 petit transfo, donc, deux petits transfo de 125 watts auront le meme nombres de tours pour produire 1 volts et meme mis en paralleles seront plus sensibles et chuteront plus lors des appels de courant qu'un transfo de 250 watts qui possede moins de tours pour produire 1 volt. La resistance interne du bobinage (primaire et secondaire) sera plus basse sur le gros transfo que les deux petits mis en parelleles. Tu peux confirmer, en communicant avec des ingenieurs en recherches et developpement sur les transformateurs d'une compagnie la plus pres de chez toi. Bien a vous. Charles.

Bonjour Charles,
Tout ?† fait d'accord avec ce que tu as ?©crit, mais tu n'as pas lu ce fil depuis le d?©but. J'avais fait une erreur dans les sch?©mas que j'ai publi?© dans le premier message que j'ai rectifi?© imm?©diatement suite ?† la r?©ponse de PBen. Il ne s'agit pas de 2 transfos, mais de 1 ou 2 enroulements sur le m?™me transfo.
Cordialement
Alain

07/04/2013 10:17:54
audiotechno
Yvelines ou Finistère

jerome a écrit :
Le sch?©ma entour?© en rouge est faisable, bien s?ªr, mais quel est le but recherch?© d'avoir deux redresseurs et deux self de t?™te ?

Habituellement, et y compris dans les sch?©mas de l'audiophile de la grande ?©poque, on a le transfo, l'enroulement HT et la premi?®re cellule de filtrage qui sont mutualis?©s entre le tube de puissance et le driver.

Si les tensions n?©cessaires aux deux ?©tages ?©taient notablement diff?©rentes, je comprendrais, mais si on a les m?™mes tensions, cela me semble inutilement compliqu?©.

J?©r?¥me

Bonjour J?©rome,
C'est effectivement le cas. La diff?©rence de tension entre le tube de puissance et le tube driver est de 200V.
D'autre part, je souhaite donner ?† cet ampli une structure modulaire afin d'exp?©rimenter divers ?©tages drivers. Je n'aurais donc ?† retoucher qu'un seul circuit d'alimentation...
Je me demande maintenant quel endroit est le plus judicieux pour faire chuter la tension (sur le sch?©ma entour?© en rouge) ; Des r?©sistances chutrices entre les secondaires du transfo et les anodes de la deuxi?®me valve redresseuse ou une r?©sistance en sortie de cette valve (avant la self) ?
Alain

Ce message a été modifié le: 07/04/2013 10:28:25 par audiotechno.

07/04/2013 10:27:16
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :