filtre passif avant amplification
#1
filtre passif avant amplification
Bon et bien moi j' essaierais bien de multi-amplifier de manière très simple avec des filtres passif entre le prèampli et les amplis.

Ce sujet est il connu ?
Michel
Répondre
#2
RE: filtre passif avant amplification
Bonjour, oui ça existe c'est le filtrage qui a été exposé dans la Revue du Son et utilisé par Mr Kanéda que j'ai essayé et gardé depuis plusieurs années. C'est très souple d'utilisation et permet de nombreuses combinaisons à moindre prix qui peut être finalisé avec des composants plus performants. Depuis une trentaine d'années j'ai essayé de nombreux filtrages (passif, actif à tubes, actif à tansistor) et c'est celui-ci qui m'offre le meilleur compromis. Je suis équipé en 4 voies tout tubes(300bWE, 845 RCA, transistors dans le grave) et full Goto en HP avec pavillons béton pour le grave. Donc filtrage a essayé. Smile
Répondre
#3
RE: filtre passif avant amplification
Bonjour , voici une photo du schéma du filtre 2 voies-passif que j ' utilise avant bi-amplification , il est commutable 500 , 800 , 1200 Hz et est à 12 dB / octave .


Sur le schéma , le commutateur est sur la position 500 Hz et quand on le déplace de la droite vers la gauche 800 Hz puis 1200 Hz .


Ce schéma inspire t-il un électronicien plus compétent que moi , pour m 'aider à changer les fréquences ou la pente , quitte a y mettre des selfs ?

De sa sonorité et de sa simplicité ce filtre est à mon gout.

Michel.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: filtre passif avant amplification
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Bonjour , voici une photo du schéma du filtre 2 voies-passif que j ' utilise avant bi-amplification , il est commutable 500 , 800 , 1200 Hz et est à 12 dB / octave .
...

Bonjour Michel,

S'cuses mais, y a des transistors dans ton circuit, il est donc actif et non pas passif ?

Néanmoins, su tu pouvais en dire plus : origine du schéma, photo de l'implantation physique, fournisseur si carte pré-cablée, ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: filtre passif avant amplification
Bonjour

C'est bien un filtre actif, of course. C'est une structure classique de Sallen & Key, me semble-t-il.
Il faudrait calculer un peu pour regarder si c'est du Butterworth (probable) ou autre, mais je ne sais plus faire...

Pascal
Répondre
#6
RE: filtre passif avant amplification
Bonjour,
En pur passif il y a pllxo :
http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html
en 6 ou 12 db. Fonctionne bien, trés transparent, le 12 db est plus délicat à mettre en oeuvre selon les impédances.
Discussion sur Diyaudio :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...-done.html
en 24 db :
http://www.marchandelec.com/xm46.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: filtre passif avant amplification
Ho-la-la !!!! pas tout le monde en même temps.

Merci de vos réponses , je vais ausculter ça tranquillement .


Je supposais que c ' était un filtre passif inséré entre un étage d 'entrée et un étage de sortie, pour se libérer des problèmes d ' impédance.

je pense que ' c 'est le cas pour l 'étage d 'entré , puis j 'arrive bien à dissocier le passe-haut du passe-bas
Et après j ' avais un doute sur le fonctionnement " ACTIF " ou " PASSIF " .

Cela pourrait vouloir dire que le filtre actif n ' utilise qu ' un seul transistor pour son propre fonctionnement par voie .

J ' aime bien l 'idée , ça se rapproche du filtre passif que je voudrais bien maîtriser pour sa simplicité

Ce filtre est intégré sous la forme d' une carte très facilement démontable dans un bi-amplificateur ALTEC 1224 60W / 30 W , dont je joins la documentation complete.

L ' amplificateur , après un peu de re-câblage , sonne pas trop mal , j 'ai pu isoler le filtre des amplis et essayer le filtre avec d ' autre amplis ça fonctionne bien aussi

Plusieurs choses me plairaient
1 ) Impérativement augmenté la pente a 18 dB / octave
2 ) Si ça marche pour la pente , pouvoir changer la fréquence sous la forme d ' un bouchon ( il y a un support noval tout a cote que j 'ai décablé et qui était destiné à recevoir un transfo de symétrisation.

3 ) si tout ça ça fonctionne , ce servir du schéma pour d ' autres systemes bi-amplifié

4 ) Si ça ne fonctionne pas , utiliser un autre filtre actif ou passif.
( le circuit fait 12,5 X 7 cm )

Toutes vos idées sont les bienvenues , merci à tous , et merci à PVRX avec qui j 'ai passer il y a quelque jours un après-midi très enrichissant .

Bien à vous.
Michel


Pièces jointes
.pdf   hfe_altec_lansing_1224a 1224ax_service.pdf (Taille : 993,61 Ko / Téléchargements : 1.189)
Répondre
#8
RE: filtre passif avant amplification
Bon , ben voila , j 'ai gommé la commutation 800 et 1200Hz ( dont schéma ci-joint ) et à part les resistances d 'émetteur R16 sur le passe-bas et R19 sur le passe-haut ça ressemble à un filtre passifs.

R7+C5+R12 sur le passe-bas

C6+R11+C7 sur le passe haut

Qu ' en pensez vous ?

Michel.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
RE: filtre passif avant amplification
Pas du tout, on est bien en filtrage actif Sallen et Key, voir :
   
ou le lien :
http://www.calculatoredge.com/electronic...20pass.htm
Mais, comme nous en avons discuté récemment, l'idée d'un filtrage passif entre préampli et ampli est assurément une très bonne idée si on connaît bien les impédances de sortie du préampli et d'entrée de l'ampli. Une cellule LC classique suffit à fait un 12dB/octave, et elle est assez facile à calculer.

Pascal
Répondre
#10
RE: filtre passif avant amplification
Merci Pascal pour tout ses enseignements , en attendant de faire les filtres passifs , je vais essayé de calculer les résistances pour descendre la fréquence de ce filtre actif , je vais calculer les résistances équivalentes à 800 et 1200 Hz et comme je pense que la variation est linéaire il suffira d ' appliquer un coefficient proportionnel.

Et essayer le calculateur du lien que tu as transmit.

Je pars bricoler , à plus tard .

Bien à vous tous.

Michel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)