EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
#71
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour,

Et voilà les premières mesures effectuées sous Arta et c'est la catastrophe.
Voici la réponse du Supravox placé à droite (micro placé dans l'axe à 1m)    

C'est grave docteur ?
Perso je trouve ça assez horrible et vous ???
Répondre
#72
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour,
Cela semble correct et cohérent pour une mesure à 1 m d'une enceinte dont le hp se trouve à environ 80 cm du sol..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#73
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour,

Merci Philou de me rassurer. Si quelqu'un veut bien se pencher sur mon cas je veux bien un peu de guidage sur la suite des évènements. Au menu de ce soir : mesure impédance du supravox si j'ai le temps réponse en fréquence et impédance du BMS 4550 (j'attends toujours mes TAD 2001 !).
Première question dois-je protéger la compression avec un montage RC lors de sa mesure ? Si oui uniquement pour la réponse en fréquence ou également pour la mesure d'impédance ?
Deuxième question : auriez vous des lectures (autre que les articles que l'on trouve dans la section mesure du forum) à me conseiller pour la mise au point d'enceinte car j'aimerai mettre un peu de théorie derrière tout ça.

Merci
Répondre
#74
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Juste un petit complément sur ma chaîne de mesure. Je passe en fait par mon système habituel.
1. Micro Dayton UMM-6 USB acheté et calibré chez Cross-Spectrum labs :http://cross-spectrum.com/measurement/ca..._umm6.html
2. PC sous Windows XP et Arta
3. DAC USB TEAC UD-501
4. Préampli Hitachi HCA 7500MK2
5. Ampli : Marantz 8B préparé aux petits oignons par mes soins (et l'aide de René Wink )
6. Un JIG fabriqué suivant les plans ARTA pour la mesure d'impédance

Préférez vous que j'ouvre un nouveau fil dans la section mesure ?
Répondre
#75
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
cedus a écrit :Bonjour,

Merci Philou de me rassurer. Si quelqu'un veut bien se pencher sur mon cas je veux bien un peu de guidage sur la suite des évènements. Au menu de ce soir : mesure impédance du supravox si j'ai le temps réponse en fréquence et impédance du BMS 4550 (j'attends toujours mes TAD 2001 !).
Première question dois-je protéger la compression avec un montage RC lors de sa mesure ? Si oui uniquement pour la réponse en fréquence ou également pour la mesure d'impédance ?
Deuxième question : auriez vous des lectures (autre que les articles que l'on trouve dans la section mesure du forum) à me conseiller pour la mise au point d'enceinte car j'aimerai mettre un peu de théorie derrière tout ça.

Merci

Pourquoi ne pas lire notre tutoriel sur la mesure ?

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3356


Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#76
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour Dominique,

Bien sûr je l'ai déjà lu, relu et rerelu. Mais je cherchais quelque chose de plus général sur la conception d'enceinte histoire de comprendre par exemple pourquoi la courbe de mon 30cm ne doit pas me faire peur !

Merci
Répondre
#77
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour Cedus,
Je crois savoir que tu as acheté les feuilles de MJ King..
C'est la bonne occasion d'ouvrir "TL_ML_Corner", d'entrer les TS du Supravox et les dimensions de ton enceinte..
Rappelle moi : largeur hauteur profondeur (interne), et surface et longueur évent, ainsi que leur position dans l'enceinte..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#78
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonsoir,

Les plans ont été mis au point après pas mal de simulations faites sur ML_TL_Corner. Voici le résultat final qui correspond à ce que j'ai construit :

.pdf   MLTL_285GMF_finale.pdf (Taille : 167,31 Ko / Téléchargements : 4.285)

Les creux que je retrouve sur mes mesures sont assez proches des simu que j'avais faite sans le stuffing. J'ai mis au final environ 1kg200 de Dacron Hollofil dans chaque enceinte. J'essaierai d'en retirer ou d'en ajouter pour voir l'évolution.
Au final pas de mesure ce soir, je suis rentré trop tard !
Répondre
#79
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour Cedus,
Pour débloquer certains champs, il faut faire "clic droit" dans le champ, on peut ainsi entrer les valeurs..
Au final, la simul et ta mesure sont trés proches, le résultat est trés bon pour ce type d'enceinte, où il n'est pas rare de noter des accidents de 15/20 db !! La hauteur de ton plafond y est pour beaucoup.
J'ai refait la simul en ajoutant les champs manquants, l'évent passe à 5 cm pour diminuer le creux sous 200 hz et un peu plus d'extension dans le grave, le bsc est modifié, le poids total de l'amortissant est de 545 gr..
Cdt, Phil.


Pièces jointes
.pdf   MLTL_285GMF_cedus.pdf (Taille : 173,19 Ko / Téléchargements : 344)
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#80
RE: EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour Philou,

Merci pour ton aide. Faire passer l'évent à 5cm devrait être assez simple.
Effectivement il y a peut être trop d'amortissant. Je dois plutôt être à presque 1.2kg par enceinte.
D'ailleurs je donne l'info pour ceux qui veulent savoir comment se procurer du Dacron Hollofil. Le plus simple est de commander un traversin de 140cm de marque Dodo. Coût environ 25€ pour 1.2kg de Dacron.
Sinon le prochain projet après la mise au point des enceintes était de m'attaquer à l'acoustique de la pièce en respectant le dead end/live end. Il va falloir que j'y songe sérieusement ou que je me mette au DCX !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)