EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
#1
EJMLC 600 + Supravox 285 GMF
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous présenter mon projet et demander vos conseils.
Mon système actuel d'abord :
Source : Foobar + DAC TEAC UD 501 DSD - Thorens 125 + Bras TP14 et DL103
Préampli : Hitachi HMA 7500
Ampli : Marantz 8B entièrement rénové par mes soins car trouvé dans un état pitoyable avec seuls les transfos de sortie encore bon (mais c'est l'essentiel).
Enceinte : Elipson 402.
Pièce d'écoute : salon de 33 m¬≤?

J'adore les 402 mais forcèment ça manque un peu de grave du coup je m'étais mis dans l'idée de construite un caisson 4042 à base de Siare 31TE. Tout était en route. Paire de Siare trouvée plan du filtre trouvée bref il n'y avait plus qu'à construire...

... et il y a deux semaines je suis passé chez René Cariou comme régulièrement pour écouter ses nouveaux amplis.
Et là... le choc je n'étais pas aller chez lui depuis 18 mois et je n'avais pas encore écouté son système mis au point par JMLC. Pavillon JMLC-Iwata 300 + Davis 40RCA filtré par JMLC lui même.
Résultat exceptionnel ! Franchement une spatialisation et une dynamique comme je n'avas jamais entendu (jusque là le pavillon ne m'avait jamais convaincu).

Ca m'a tellement plus que je me suis dit qu'il fallait que je me fasse quelque chose de ressemblant. Du coup je viens de revendre mes boules Elipson et je garde mes 31TE pour faire un caisson.
L'idée est de faire un système ressemblant à celui de René mais une taille en dessous d'où le 30cm plus pavillon 1 pouce.
J'ai commandé une paire de BMS 4550 et j'hésite encore entre le JMLC Iwata 600 et l'E-JMLC 600. Je vais passer commande chez Autotech la semaine prochaine. Leur tarif a encore augmenté : 500€ pour l'Iwata et 630€ pour l'E-JMLC mais la qualité de ce que j'ai vu chez René était vraiment parfaite.

Le filtrage devrait se faire autour de 1kHz mais on verra ça quand j'aurais fait les mesures avec JMLC (avec qui j'ai déjà un peu échangé sur le projet).

N'hésitez pas si vous avez déjà des conseils.

PS: j'habite à Rueil à 200m de votre lieu de rendez-vous. Je pourrais donc essayer de me joindre à vous pour un bout de journée si je suis le bienvenu.
Répondre
#2
RE: Pavillon + 30cm
Je crois que le 31TE demande un gros volume de charge pour descendre.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Pavillon + 30cm
Bonjour

100 à 130 L pour un alignement BESSRL, pour les deux versions de 31 TE que j'ai regardé.
(En filtrage actif).

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
RE: Pavillon + 30cm
Bonjour à tous,
Effectivement je comptais partir sur un volume entre 100 et 150 litres.
Je viens de passer ma soirée à mesurer les HPs avec ARTA et j'ai un vrai problème.
Pour un HP je trouve un Fs:53Hz pour l'autre FS:47Hz et QTs aux alentours de 0.74.
C'est vraiment très loin de ce que montre les datasheets Fs : 27Hz, QTs 0.40

Je pensais à une démagnétisation mais le BL calculé par LIMP est de 10.16 au lieu de 10.19.

Bref je patauge ? Un avis sur la question? J'ai recommencé 20x les mesures en mettant les HPs dans diverses positions et c'est toujours pareil.

Une idée de bon 12 pouces avec un peu de rendement. Je rappelle que l'idée est de couper à environ 1kHz avec une BMS 4550 sur pavillon EJMLC 600 ?

Merci à tous.
Répondre
#5
RE: Pavillon + 30cm
Bonjour cedus,
Si les hp n'ont pas fonctionné depuis longtemps, une période de rodage serait nécesaire avant de refaire des mesures.
Quel poids avez vous ajouter ?
Le diamétre indiqué correspond il au Sd constructeur..
Sinon, un bon 30 : Supravox 285GMF.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Pavillon + 30cm
bonjour
juste pour completer la reponse de phil, tu peux aussi verifier ta mesure de RE.
si c'est un probleme de suspension ,la conformité ,ou non du VAS, peut donner quelques indication.

Comme preconisé par phil tu peux faire un rodage de quelques heures autour de FS ,refaire une mesure et voir dans quel sens ca evolue.

tu n,est pas seul a rencontrer ce genre de problemes.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2342
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2255

le supravox est superbe.
http://www.supravox.fr/haut_parleurs/285_GMF.htm

tu as aussi chez altec un hp moins connu, de conception large bande , le 419 biflex (le petit frere du trés reputé 420) qui conviendrai surement a la coupure haute envisagée.

bien cordialement
francois
Répondre
#7
RE: Pavillon + 30cm
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Après avoir publié mon message j'ai passé un peu de temps à chercher des explications possibles et j'avais effectivement vu que des suspensions sèches pouvaient provoquer ce genre de problème et effectivement les miennes sont très sèches. Impeccables car le HP a l'air comme neuf mais sèche. Il y a des produits à envisager pour leur redonner de la souplesse ?
J'ai vu que certains recommandaient d'injecter un sinus proche du FS à la pleine puissance du haut parleur pendant 2h.

Vous en pensez quoi ? Je pensais suivre le protocole suivant ce soir :
40W (1/3 du Pmax) pendant 1h puis test d'impédance pour voir si ça a bougé et si ça évolue j'embraye pour 2h à 80W.

Pour répondre à Phil je ne me suis pas embêté à mesurer le diamètre j'ai pris le Sd constructeur pour retrouver le diamètre avec : Sd=PI(D/2)^2 ce qui me donne 24cm

Le Supravox a l'air très bien mais je pense qu'il a besoin de plus de volume pour s'exprimer.

J'ai fait des recherches hier sur le Altec 419 car il y en a une paire à vendre sur leboncoin. Tu peux m'en dire un peu plus sur ce hp ? Je vais essayer de trouver les caractéristiques. Et le 414 on ne peut pas le couper à 1kHz ?

Sinon il y a le Davis 31TCA12 (qui est en fait le descendant direct du 31TE et a des caractéristiques assez proches).

Mais j'aimerais vraiment utiliser ces 31TE qui sont para√Æt-il vraiment très bons. Si le rodage ne donne rien ils iront faire un tour chez HP Services pour changes les suspensions.

Plus de détails ce soir ou demain après le rodage. D'ici là tous vos conseils sont plus que bienvenus.

Merci encore.

PS : j'ai re√ßu les BMS 4550 et autotech a commencé les EJMLC 600
Répondre
#8
RE: Pavillon + 30cm
Il y a aussi le Altec 414, qui à une très bonne réputation. Vu que tu peux adjoindre un caisson de grave, le volume de charge peut être réduit.

DAvid
Répondre
#9
RE: Pavillon + 30cm
bonjour
tu peux essayer ca: "Restauration de suspensions"
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2280
avec prudence ca marche avec les altecs je n'ais pas essayé sur des 31te.

les 414 sont aussi de bon clients.

pour le 419 8A tu peux faire des recherche sur les forums us.

pour le rodage tu as des indications de jean michel qui me semble tres pertinente la:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2255

bien cordialement
francois
Répondre
#10
RE: Pavillon + 30cm
Merci beaucoup François, mais utiliser de l'acétone dans l'appart' ou même dans le jardin avec 2 petites filles et une femme enceinte ça ne me dit rien qui vaille.
Tu sais si certaines personnes proposent ce genre de traitement contre rémunération? Les HPs sont vraiment comme neufs et je ne vois rien de très sale dans les suspensions. Y a-t-il un produit pour assouplir des suspensions papiers (genre latex de butyl pour les suspensions caoutchoucs) ? Pour le rodage je vais suivre les conseils de Jean-Michel.
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)