Adjonction TAD ET 703
#1
Adjonction TAD ET 703
Bonjour
Dans ma quete des aigues (suite aux conseils de Jean Michel ) j'ai fait l'acquisition d'une paire de Tweeters TAD ET 703.
Je les ai simplement ajouté avec une capa de 1Mu.
Je rapelle mes enceintes: TAD TSM2 - grave 1601a + TD/TH 4001- filtrage passif TN 4 a 800 Hzs.
L'ecoute avec le filtrage en "ajout" bien que prometeuse a besoin d'etre ameliorée .Un aigu fin mais des fortés "ferraillants". Je pense qu'1MuF donne une coupure trop haute et que du 12 db me semble mieux. N'etant pas expert et de loin, vos avis sont le bienvenu.
Merci
Patrice
PS: J'envisage de passer plus tard en actif sur la coupure grave/medium ( l'achat du Studer A68 qui s'est evanoui dans la stratosphere des escrocs- voir fil dedié - etait pour ça ) mais pas sur celle medium/aigu qui restera en passif.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: Adjonction TAD ET 703
Bonjour Patrice,

Pour avoir fait de même, l'association de 2 caps en // de différentes natures et de différentes capacités comprises entre 0,5 µF et 1 µF donne des résultats d'écoutes différents.
Attention au positionnement géométrique, le tweeter, et pour moi, doit être bien calé par rapport au compression, environ au niveau du diaphragme.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: Adjonction TAD ET 703
Je pense que si tu veux réellement profiter des qualités de ce tweeter, c'est à dire l'entendre, il faut filtrer la 4001. Ce moteur monte certe, mais moins proprement qu'un tweeter qui est fait pour cela. Si les 2 travaillent ensemble, bof, t'entendras que les défauts, d'autant que les rendements sont différents.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Adjonction TAD ET 703
Nicolas Davidenko a écrit :Je pense que si tu veux réellement profiter des qualités de ce tweeter, c'est à dire l'entendre, il faut filtrer la 4001. Ce moteur monte certe, mais moins proprement qu'un tweeter qui est fait pour cela. Si les 2 travaillent ensemble, bof, t'entendras que les défauts, d'autant que les rendements sont différents.

Un gros +1 !!!Wink

Répondre
#5
RE: Adjonction TAD ET 703
Merci
de vos apports.
D'ou une nouvelle demande de ma part.
RECHERCHE experience de filtrage passif entre Medium TAD TD 4001/TH 4001 et tweeter ET 703. Donc très intereressé par vos retour d'expé sur un montage de ce genre ou similaire
Merci
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#6
Filtrage entre TAD 4001 et ET 703
Bonjour
Je cherche des retours d'expérience pour filtrer sur mes TAD TSM2 l'ajout d'un tweeter TAD ET 703.
Sur les TSM j'utilise le filtre TAD TN 4 qui coupe a 850 Hz et laisse filer le medium/aigu puisqu'il s'agit d'un 2 voies.
Comme dit precedemment l'ajout de tweeter avec juste un filtrage 6 dB est prometeur mais demande plus de travail.
Le conseil de filtrer aussi le médium est sans doute judicieux d'ou ma demande d'aide.Un schema serait très apprecié.
Cordialement
Patrice


modo: il est plus judicieux de poursuivre dans le même fil (raoul)
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#7
RE: Adjonction TAD ET 703
Bonjour a vous tous. Patrice, tes TSM2 montent jusqu'a 20kHz environ et a moins de modifier le filtre des TSM2 pour couper dans le haut entre 5kHz et 10kHz, l'ajout du ET-703 devra se faire au dela de 15Khz, 6dB oct si tu veux. Sinon une partie du son du ET-703 viendra se rajouter a celui du TD-4001 et engendrera une bosse dans le debut de l'aigue. Les spec pour les ET-703 sont: 5000Hz-45kHz, 15watts nom, 30watts max, 107dB 1watt 1 metre, coupure a 5000Hz 12dB oct ou plus raide. Ce n'est qu'un avis, tu fais ce que tu veux. Bien a toi. Charles.
Répondre
#8
RE: Adjonction TAD ET 703
Difficile de donner un avis pertinent, chaque système ayant ses spécificités ...
Personnellement, j'arrive à un bon compromis en coupant ma TD 4001 à 8 khz en 12db/oct LR et je fais démarrer mon tweeter JBL à 9 khz
lui aussi filtré en 12 db/oct LR ...
Petite précision, je suis en actif numérique et mon pavillon de médium est un Altec 1505 avec les TD 4001 qui coupe naturellement vers 8 khz ...

Répondre
#9
RE: Adjonction TAD ET 703
Bonjour Patrice,

en filtage passif, c'est plus complexe, car la 4001 est aussi "corrigée",
tu devrais relire les posts sur le filtrage série, ça pourrait te donner des idées.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Adjonction TAD ET 703
Bonjour a vous tous. tubix, couper la td4001 a 8kHz 12dB oct et demarrer le JBL a 9kHz 12dBoct est une tres bonne idee et c'est pour cela que tu arrive a un bon compromis. Il n'y a pas de miracle ni de magie, juste une bonne dose de logique et de pertinence. Lorsqu'une enceinte est bien reglee, elle fonctionnera tres bien et a moins d'avoir de mauvais appareils, le son sera tres bon avec la grande majorite des disques ou tout-autre support contenant de la musique, seuls quelques albums dont l'enregistrement est douteux joueront moins biens, c'est tout. Ce qui est difficile en audio (surtout pour un-e bricoleur-euse debutant-e), c'est le manque de connaissances pertinentes et la connaissance demande quelque-fois de longues annees, il faut etre tres patient. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)