Pour une rencontre lyonnaise
#31
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Email..
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#32
RE: Pour une rencontre lyonnaise
En tous cas ravis d'avoir fait ta connaissance sanfrancisko!
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#33
RE: Pour une rencontre lyonnaise
On attend un petit compte-rendu Smile
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#34
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour Ludovico, oui effectivement en privée j'ai demandé à Franck un compte rendu en developpant les defaults afin que je puisse progresser dans mes réglages......
Je lui laisse le choix si il le souhaite de faire un copié collé de son message pour le Forum (si il souhaite eventuellement modifier ou accentuer certaines remarques...)...en tous cas rencontre trés sympa...

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#35
RE: Pour une rencontre lyonnaise
je viens d'en écrire une tartine et le forum a eu la bonne idée de me déconnecter avant la publication et en me reconnectant mon message avait disparu ! je craque !
je vais m'y remettre mais dans qq minutes...
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#36
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Ça m'est déjà arrivé... Ça énerve !

Pour les longues contributions, mieux vaut écrire avec un éditeur de texte et faire un copié collé dans le forum ensuite.

Bon courage !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Dominique tu as entièrement raison je vais suivre ton conseil et rédiger sur un éditeur de texte !
Je pense qu'il faudra attendre demain car là un rayon de soleil vient de pointer son nez.
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#38
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Franck, je vois que tu as du mal à récupérer !!!
Est-ce à cause des écoutes, du restaurant ou des plaisanteries (parfois mauvaises)
que notre petit groupe t' a infligé ?
J'espère que tu ne nous en veux pas ...
A quand les 299 et 2402 ??? LOL

Répondre
#39
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Je reviens mettre un commentaire sur le forum après avoir tout perdu hier lors d’une manip !

L’idée, rappelez vous, était de fouiller les richesses audiophiles de la région pour préparer des rencontres occasionnelles.
Tubix a eu la très mauvaise idée de me proposer de passer pour écouter son système. Si vous saviez comme je lui en veux car il a fallut que je rentre ensuite chez moi écouter mon système et là je suis revenu aux tristes réalités !

Je ne sais pas pourquoi Tubix a choisi ce surnom de Tubix ? Peut être parce que sa salle est tapissée d’ampli et de préampli à tubes de toutes factures. Cachés ici ou là quelques 300B ont, d’ailleurs, réchauffé la pièce. Dire qu’il y en a du sol au plafond est quasiment vrai puisqu’une armoire servait aussi de zone de stockage à quelques tubes. C’est l’enfer !

Accompagnés de quelques amis très taquins, nous avons pu écouter son système qui pour moi me parait assez radical de simplicité et de juste reproduction.
Le système : deux VOTT chaussées en 515, deux pavillons Altec 1505 chaussés en 4001 de chez TAD et deux JBL 2405. Le tout est tri amplifié à partir d’un filtre numérique piloté en réseau pour être ajusté à la volée. Les trois voix ainsi que le préampli sont alimentées par du tube.

Je ne connaissais que peu le son VOTT et peut on vraiment les comparer ? Le nombre de possibilités qu’offre cette enceinte est très étendu.

Nous avons écouté un peu de tous les registres rock, jazz, chant, electro, baroque, musique du monde, en CD et en disque (magnifique platine dont j’ai oublié la référence). J’avais en tête quelques commentaires lus ici sur les VOTT ce qui m’a permis d’avoir une grille de lecture.

D’abord c’est analytique surement du au 4001 en grand pavillon et 2405. Tout est présent, pas brouillon sur les forté. Tout passe sans fioriture, sans enjolivement, sans confusion. Du coup, un enregistrement de contrebasse peu réaliste (à mon sens), c'est-à-dire quasiment enregistré dans la contrebasse nous place dans la contrebasse, timbre du bois, matière de l’archet, doigts pinçant les cordes sont là devant vous et pas noyés dans un brouhaha. La voix humaine est de toute beauté sans pour autant ajouté en tessiture ou en rondeur. Diana Krall est réaliste, bien plantée là devant vous, bien au centre avec une voix chaleureuse mais sans ajout intempestif.
Sur l’electro avec de très beaux effets de voix et d’électroniques qui chatouillaient tout le spectre et la dynamique on touchait au nirvana. On entre dans un autre univers.

Le système est très bien réglé mais pour autant en fonction des commentaires permet grâce à la souplesse du filtre numérique d’ajuster les réglages en direct !

En conclusion je dirai qu’en effet les VOTT de Tubix coupent un peu court dans l’extrême grave mais qu’au regard de l’ampleur de l’énergie et le niveau de détail cela n’a rien de gênant.
Si je n’avais pas vu que l’ensemble était alimenté par des tubes, je vous aurai dit que l’ensemble était sur des amplis transistorisés de très fortes puissances (pour le grave surtout).
En fait seuls qq watts mobilisaient l’ensemble mais avec quelle énergie ! Pas de trainage, pas de rondeur agréable. C’est percutant, ça claque avec une dynamique impressionnante et une matière qui englobe toute la scène ! wouha !

Je me rends compte aussi, au regard des disques écoutés, que les Vott (de Tubix) vous restituent ce que vous lui proposez ! Un disque de jazz sirupeux et hop de la chaleur, un disque d’electro, musique très travaillée en studio et là c’est clinique, une petite formation de jazz et tous les instruments sont bien là détaillés. C’est jouissif !

En fait le vrai problème chez Tubix, c’est… Tubix ! Un gars charmant, sympa, convivial qui en connait un rayon et a mille anecdotes sur le monde de la HIFI. En plus pour compliquer le tout il a des copains adorables et tous passionnés et là vous êtes vite dans la mouise.
Quand pour foutre encore un peu plus la pagaille vous avez un grand escogriffe qui vient s’ajouter à cette petite bande et vous propose de venir écouter son système (SATO) ! là vous savez que vous allez passer un sale quart d’heure.

Je vous ferai grâce d'un débat qui a agité notre après midi à savoir : qu'il a t il de plus efficace entre un couple TAD4001/2405 et un Altec 299/2402 ? la bataille fait encore rage ! je n'ai pas osé me mouiller dans la discussion, j'ai courageusement pris le parti de celui qui était présent au moment où on en parlait ! je sais j'ai honte !
Une chose est sure avoir une compression 2 ou 1,4 p c'est augmenter la qualité d'un cran en matière de densité, de présence.

Heureusement une bonne auberge lyonnaise nous a accueillit le soir avant d’entamer la visite du vaisseau spatiale de SATO. Nous avons pu reprendre notre souffle entre deux orages, odésespoirs !

Je vous parlerai de la station spatiale de SATO dans mon prochain post !

Encore merci à Tubix, à ses amis pour la chaleur de l’accueil, sa gentillesse, sa disponibilité à toutes mes questions de néophites.
Donc je confirme que la région lyonnaise est pleine de richesses et qu’il faut réfléchir à ce réseau en lien avec les mélaudistes du nord.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#40
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bon avant d’aborder le système de SATO, je dois prévenir les plus émotifs qu’il vaut mieux être équipé d’un casque de la NASA, de ceintures de sécurité et d’avoir vidé sa vessie avant d’écouter son système. Éventuellement vérifier que vous possédez le numéro du SAMU.

Le premier élément remarquable du système de SATO c’est la salle d’écoute dédiée d’environ 50 m2 peut être plus. Le plafond est constitué de poutre avec un bâti vouté entre deux. Autant dire que l’acoustique est très bonne et qu’il n’existe pas d’onde stationnant ou revenant mettre la pagaille dans le message (SATO y arrive très bien tout seul).

Face à vous ce sont 3 enceintes : 2 4550 onkenisées pour la stéréo et une 817 de chez altec pour la voix centrale. Les 3 enceintes sont coiffées de pavillons SATO / altec 299 et des 2402 en aigu. Les enceintes d’effets arrières et de cotés sont à pavillon court avec des petits SATO chaussés en 1 pouce Altec et fostex dans l’aigu. (Je vous fais grâce de toutes les autres enceintes du sol au plafond. Y’en a partout !!!)
Derrières les enceintes principales il y a des 38 cm pour le renforcement du grave et 4 46 cm pour l’extrême grave en Home cinéma.

Les électroniques sont partagées entre préamp à tube (SRPP ?) pour la stéréo et audio vidéo pour le ciné. Les amplis sont à tube et 2 Hafler de forte puissance pour l’extrême grave.
Je peine à vous décrire tout car il faudrait plusieurs pages. Son système est décrit dans plusieurs revues pour ceux qui voudraient aller plus loin. (Après avis médical).

En écoute stéréo
J'ai trouvé l'image sonore devant mon nez très net et très bien placée. On avait pratiquement l'impression que Diana chantait dans l'enceinte centrale qui pourtant ne fonctionnait pas (elle était droit devant debout devant nous).
Le son a beaucoup de matière, il envahit la salle entièrement sans jamais fatiguer. Le son est très dense presque palpable. Je me rends compte de tout l'apport d'un grand pavillon et des compressions. Sur la contrebasse (la même que chez TUBIX) on entend toute la tessiture du bois et des cordes dont je pourrais presque dire en quelle matière elles sont faites. On a l'impression d'être a quelques centimètres du musicien. On n'a pas pu faire la différence entre ton aigu et un autre mais honnêtement je n'ai ressenti aucun manque d'aigu du 2402 au contraire il avait beaucoup de matière présent sans prendre le dessus.
Je ne pourrais pas dire lors des deux ou trois réglages que tu as faits avec le filtre lequel étaient le mieux. Certes ça change un peu l'ambiance mais je ne saurai te dire lequel est mieux. C’est différent mais aussi intéressant.

si (humblement) je pouvais trouver une source de progrès je dirai deux choses :
je pense que mon propos tient aux enregistrements qu'on a entendu (en cd) et il faudrait en écouter d'autres. ;-)

On a écouté des morceaux en studio voire de l'electro du coup je trouve qu'il y a un décalage entre l'ampleur (sonore) de ton système et la scène sonore. C’est dense et très défini mais je trouve que ça ne se déploie pas assez en 3D. Il y a bien une très belle stéréo mais l'impression qu'elle est cantonnée entre 2 murs.
Il faudrait écouter un orchestre ou un spectacle sur scène bien enregistré ou encore un orchestre dans une salle type église ou grande salle en pierre pour sentir le "souffle" de la salle, son ampleur en 3D. avoir l'impression d'être dans espace très large et très profond. Je le le répète c'est surement du aux cd qu'on a écouté hier. Il m'a manqué une écoute ou l'impression d'avoir une grande et large scène se déployait devant moi.

Mon deuxième propos doit certainement rejoindre le premier. Là c'est plus une histoire d'esthétique sonore très subjective. Je me dis que c'est dommage de te passer d extrême grave en écoute stéréo. Pas pour enfler le son mais juste pour apporter un supplément d'ambiance qui sont souvent dans des micros informations (de salle) dans cet extrême grave. il m'est arrivé d'entendre un système en qualité loin du tien mais avec un caisson d extrême grave (de qualité modeste) qui était à peine audible mais ça apportait un supplément d"ame" d'ambiance. Quand il était branché on avait l'impression qu'il ne fonctionnait pas mais une fois coupé on avait l'impression que la musique avait été complètement rabotée. On avait perdu la salle ou l'église (musique baroque) !

Donc pour résumer § déployer la scène sonore en largeur et en profondeur mais ça on ne peut en juger qu'avec un cd enregistré dans un espace adapté pour s'en rendre compte.
et tenter un très léger apport d'extrême grave puisque tu as tout ce qu'il faut pour. on devrait avoir des informations supplémentaires je pense (notamment pour la scène)

En fait je dis ça pour faire mon kéké car on est à des années lumières d’un système classique et je pense qu’un tel vaisseau spatial ça se mérite et ça nécessite une longue maturation pour arriver à un équilibre et une précision aussi subtile que sur ce système.
Heureusement là encore le filtre électronique très souple permet très simplement de jouer sur les variables de coupures ou d’alignement temporel. Quel confort !

Coté cinéma là c’est 2001 odyssée de l’espace sonore !
Son 5 ou 7 ou 9.1, projecteur HD, grand écran, préampli audio vidéo de la taille d’une commode normande (Onkyo) et l’extrème grave dont j’ai parlé plus haut.

Pour le cinéma là j'ai faillit faire pipi sur le canapé ! J’ai eu l’impression d’être dans un train. C'est l'immersion totale et je ne peux pas dire que le son est dense, on est carrément sur les vibrations de la voie ferrée. Les voitures de sports te passent sur les pieds et on a les oreilles dans le V8. Un vrai V8 pas un brouhaha ! IMPRESSIONANT ! bien meilleur que dans bon nombre de cinémas. Le son tourne devant soit quand la voiture (ou le robot) tourne ! C’est jouissif ! Dire qu'il y a de la matière dans le grave là c'est un euphémisme j’avais des vibrations dans le ventre et je sentais mes cheveux bouger ! Incroyable. Une très belle expérience. J’en reste baba et frustré de ne pas avoir vu un film entier !!!!
Et preuve de la grande qualité du système c’est que dans les scènes les plus apocalyptiques (science-fiction, film d’action, thriller nerveux, courses poursuites, train lancé à vive allure) au plus fort de l’action les sons restent clairs et précis, les voix restent intelligibles et très nettes, le grave est physique tel un uppercut sans occulter le reste du spectre ! Du grand art !

Il va falloir vraiment que je mette en œuvre le matériel que j ai acheté et que je le fasse évoluer par la même occasion... c'est de ta faute !!! ;-)

Bon comme tout ceci n’était pas prévu je n’ai pas apporté d’appareil photo tel un japonais devant la Joconde. Ca sera pour la prochaine fois ! (si vous avez l’impression que j’insiste c’est ……que vous avez de bonnes impressions)

Merci à SATO pour son accueil, sa gentillesse et comme pour TUBIX je dois ajouter leur humilité. Voir et entendre des personnes aussi passionnées qui ont mis au point des systèmes aussi remarquables et qui ont toujours la délicatesse de vous demander si vous pensez qu’ils pourraient faire mieux c’est vraiment signe de personnes qui méritent le respect !
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)