Pour une rencontre lyonnaise
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Olivier, tu peux déjà aller faire un tour sur cette filière: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2735.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Merci,

j'avais zappé ou oublié le sujet déjà lancé.

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour,

En fait pour rebondir sur la remarque d'Olivier, il faudrait indiquer la nomencluture de montage d'un ampli dédié à l'aigu......voir meme le proposer
tous monté....(car je ne mets pas trop les mains dans les amplis...mon truc c'est plutot les enceintes!!)Smile...

Le fait de trouver la EL84 bonne dans l'aigu n'est pas une fin en soit, je suis certain que bien des montage et des tubes se montrent bien meilleur dans cette partie du spectre....d'ailleur je l'aime aussi dans le bas du spectre, mais cette fois ci en montage PP...le medium est par contre trés moyen, je lui prefere la classique 300B SE..

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Sato a écrit :Bonjour,

En fait pour rebondir sur la remarque d'Olivier, il faudrait indiquer la nomencluture de montage d'un ampli dédié à l'aigu......voir meme le proposer
tous monté....(car je ne mets pas trop les mains dans les amplis...mon truc c'est plutot les enceintes!!)Smile...

Le fait de trouver la EL84 bonne dans l'aigu n'est pas une fin en soit, je suis certain que bien des montage et des tubes se montrent bien meilleur dans cette partie du spectre....d'ailleur je l'aime aussi dans le bas du spectre, mais cette fois ci en montage PP...le medium est par contre trés moyen, je lui prefere la classique 300B SE..

cr

Slt SATO,

Honnêtement je préfère une triode, même si cette EL 84 est plutôt sympathique et rend bien des services, personnellement, je lui préfère la E84L, ou la 7320 (série pro), c'est ce que j'utilise actuellement, mais en push, car une pentode se comporte beaucoup utilisée de la sorte.... mais ce n'est que mon avis.
Sinon des tubes qui "marchent" dans l'aigu:
EC 86 ,d'une finesse incomparable, mais il en faut 3 minimum pour sortir 1,5W (un schéma existait à la cave aux tubes, celle de Eugène BAR....) d'ailleurs on doit pouvoir aussi l'utiliser en SPUD"......
VT25/10Y, pour moi le meilleur de tous, à partir de 2,5 KHz, c'est vraiment quelque chose, mais attention!!! HT et là ça rigole pas et sa mise en oeuvre n'est pas évidente, un peu à l'instar d'une VT4C/211 .
Ce n'est qu'un avis personnel et/ou suggestion.........
Bcdlt
JR
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Ludovico a écrit :Bonsoir.

J'ai pu écouter le système principal de Gilbert qui est hors de tout reproche, limité par la pièce mais parfaitement bien mis en œuvre, aucune projection et l'image bien focalisée...
Ensuite le "petit" système composé des enceintes ATC SCM11, amplis Mono Crimson (620?) et préampli Melody très convaincant, pas du tout frustrant. Rien à voir avec d'autres petites enceintes que j'ai eu (JM Lab Electra 906 et Rogers LS7), les ATC permettent d'écouter aussi bien des petites formations que de grands orchestres et ce à petite distance d'écoute. C'est rassurant au final d'entendre ce genre de système abordable bien mis en œuvre, certainement mes prochaines enceintes.
Deux très belles platines vinyles, une Systemdek IIX doté d'un bras Zeta et cellule MC Grado et une EMT 930 avec MC Denon HDG qui permettent de tirer beaucoup d'informations de nos chères galettes. Pleins de bons disques aussi, un de mes préférés de Zappa "Sleep Dirt" qu'il faudra que je trouve en vinyle.

Concernant le magasin Ma Non Troppo j'y suis passé aujourd'hui, bac de LPs jazz petit mais bien, avec de grands noms notamment des excellents Coltrane (Africa par ex.). Par contre il n'y a pas de prix, il faut demander je pense? C'était une femme et non pas le vendeur habituel...

Bonjour,

Juste trois précisions:
- il s'agit de deux blocs mono Crimson 530
- Platine Systemdek IIX avec cellule à réluctance variable Grado F1+
- Platine EMT 930, bras 929, cellule MC Denon DLS1

Je sais je fais le malin...
A+
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour à tous,

Je voudrais revenir très brièvement sur les différences subjectives entre 10Y/VT25 et VT52.
Il ne s'agit absolument pas des mêmes tubes, ni des mêmes restitutions, ni des mêmes emplois.

La 10Y/VT25 serait plus destinée à "illuminer" les systèmes un tant soi peu anémiques et flou dans l'extrême aigüe, à condition de ne pas être contraint de descendre trop bas en fréquence, ou là une certaine maigreur pourrait se faire ressentir; mais quel ciselé et quel punch !

La VT52 est une lampe sublime en matière de richesse tonale, qui peut effectivement s'apparenter électriquement à une 2A3, mais la comparaison s'arrête là; elle est destinée à l'utilisation dans l'aigüe des systèmes un peu trop résolvants ou "diffractés"; elle peut même avantageusement remplacer la 300B, et est dans la même veine que le tube 45 (d'ailleurs on l'appelle également 45 spécial ou 245...)

Je reviens également sur une référence assez peu connue, mais qui présente en matière d'homogénéité avec le haut médium un intérêt certain, et peut également être comparée avec d'autres sur les paramètres de ciselé et de finesse, la 316A/VT191, avec laquelle on peut développer 4W en S.E., ce qui peut être considéré comme un autre avantage.

Certaines pentodes, dont l'EL84 (TFK, TESLA, RT, RTC...), utilisées en S.E. peuvent sembler attrayantes, mais souvent, à l'écoute l'écart se creuse avec les triodes, et sur tous les paramètres.

Amen mes frères...


Pièces jointes Image(s)
   
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
C'est quoi le tube étrange, à l'arrière plan?

J'ai une autre question, Gilbert: serait-il possible de voir des photos de ton système Goto?

Mikael

Edit: ok, le tube bizarre, c'est la 316A. J'aurais du chercher avant de poser ma question.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour, oui comme le dit Gilbert une VT25 semble etre la voie royale.......je vais etudier cela sérieusement!!

Bonne journée


JR BLUES a écrit :
Sato a écrit :Bonjour,

En fait pour rebondir sur la remarque d'Olivier, il faudrait indiquer la nomencluture de montage d'un ampli dédié à l'aigu......voir meme le proposer
tous monté....(car je ne mets pas trop les mains dans les amplis...mon truc c'est plutot les enceintes!!)Smile...

Le fait de trouver la EL84 bonne dans l'aigu n'est pas une fin en soit, je suis certain que bien des montage et des tubes se montrent bien meilleur dans cette partie du spectre....d'ailleur je l'aime aussi dans le bas du spectre, mais cette fois ci en montage PP...le medium est par contre trés moyen, je lui prefere la classique 300B SE..

cr

Slt SATO,

Honnêtement je préfère une triode, même si cette EL 84 est plutôt sympathique et rend bien des services, personnellement, je lui préfère la E84L, ou la 7320 (série pro), c'est ce que j'utilise actuellement, mais en push, car une pentode se comporte beaucoup utilisée de la sorte.... mais ce n'est que mon avis.
Sinon des tubes qui "marchent" dans l'aigu:
EC 86 ,d'une finesse incomparable, mais il en faut 3 minimum pour sortir 1,5W (un schéma existait à la cave aux tubes, celle de Eugène BAR....) d'ailleurs on doit pouvoir aussi l'utiliser en SPUD"......
VT25/10Y, pour moi le meilleur de tous, à partir de 2,5 KHz, c'est vraiment quelque chose, mais attention!!! HT et là ça rigole pas et sa mise en oeuvre n'est pas évidente, un peu à l'instar d'une VT4C/211 .
Ce n'est qu'un avis personnel et/ou suggestion.........
Bcdlt
JR
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
folkdeath95 a écrit :C'est quoi le tube étrange, à l'arrière plan?

J'ai une autre question, Gilbert: serait-il possible de voir des photos de ton système Goto?

Mikael

Edit: ok, le tube bizarre, c'est la 316A. J'aurais du chercher avant de poser ma question.

Bonsoir,

Ci-joint, très tardivement, photo du système.


Cordialement,
Gilbert.


Pièces jointes Image(s)
   
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour,
Nous avons réalisé des Spuds (SE et SRPP) dédiés au voies Aigu (SE) et Medium / Aigu (SRPP) pour HR. La puissance parait assez faible (< 1 W pour le SE) mais avec du haut rendement, les résultats à l'écoute nous ont conduit à adopter ce montage.
Eric (Eba) a effectué de nombreuse mesures et peaufiné leur mise au point à l'aide de ses 'Golden Ears'.
Voir : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293&page=1
Je dispose de mes deux prototype à la maison (Sud de Lyon) et je peux , les amener pour une écoute.
Bien à vous,

Pascal B.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)