Pour une rencontre lyonnaise
RE: Pour une rencontre lyonnaise
AndréJ a écrit :
Sato a écrit :Moi pour l'aigu j'aime bien la EL84 en SE....c'est assez "brillant" comme restitution....aprés les gouts et les couleurs.....

cr[/i]


L'eL84 en SE (triode je suppose), étonnant comme choix.

A plus
André

Cela "marche" plutôt pas mal du tout pour l'aigu chez Christophe, l'EL84 en SE pseudo-triode.Wink
Mais c'est surtout aussi un choix économique car il faut bien reconnaitre que les 10YVT25 ou les VT52 sont devenues rares et donc très chères !!!

C'est bien dommage car si ce n'était pas le cas, j'en serait sûrement aussi équipé ...Shy

Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
tubix a écrit :
AndréJ a écrit :
Sato a écrit :Moi pour l'aigu j'aime bien la EL84 en SE....c'est assez "brillant" comme restitution....aprés les gouts et les couleurs.....

cr[/i]


L'eL84 en SE (triode je suppose), étonnant comme choix.

A plus
André

Cela "marche" plutôt pas mal du tout pour l'aigu chez Christophe, l'EL84 en SE pseudo-triode.Wink
Mais c'est surtout aussi un choix économique car il faut bien reconnaitre que les 10YVT25 ou les VT52 sont devenues rares et donc très chères !!!

C'est bien dommage car si ce n'était pas le cas, j'en serait sûrement aussi équipé ...Shy

Je suis personnellement très défavorable à l'utilisation de tétrodes/pentodes montrées en triodes (à part peut être l'EL156 Tfk) dans des amplificateurs SE sans contre réaction. Il suffit de regarder les courbes caractéristiques pour comprendre ma position, ce n'est pas du tout suffisamment linéaire. Je suis aussi très défavorable à l'utilisation de ces tubes montés en driver devant des 211, 845.... etc... c'est une bonne méthode pour "gâcher" la belle linéarité de ces tubes.
On trouve de belles 6B4G (ou des 6C4C russes) pour pas grand chose. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser des el84 ou el34... ou autres pour ce type de montage SE sans CR.

Après en PP contre réactionné.... c'est une toute autre histoire.

Bon après, ce n'est QUE mon mon choix, et que mon opinion. Chacun fait comme il veut.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour,

Avec Pascal BEN, nous avons développé et mise au point 2 SPUD's 6C45PI ( ampli mono étage de triodes ) qui sont faits pour piloter des compressions à haut rendement.


Le SE 0,5 watt.

Pas de contre réaction ou de correction différentielle, un seul étage et 2 résistances et un potard sur le trajet du signal pas de condos!

Bande passante : 60hz - 100 khz à -1 dbs et 160 khz à - 3dbs.
Bande passante de travail 200hz-100KHZ.
Les carrés sont carrés jusqu'à 40 Khz ou 50 khz selon les goûts.
Et pas un bruit, même l'oreille collée au pavillon, c'est normal c'est fait pour.
Facteur d'amortissement : 1,84

Le SRRP 1,2 watt.

Pas de contre réaction ou de correction différentielle, un seul étage, 4 résistances, un potard et un condo de liaison.

15hz-90 KHZ à -1 dbs.
15hz-150 KHZ à - 3dbs.
Bande passante de travail 50 hz-90 KHZ.
Signaux carrés jusqu'à 50khz.
Facteur d'amortissement : 3,44
Hum nul.

Pour les 2 : dégradé de THD parfait à toute fréquence de travail.


De plus ces merveilles peuvent être équipés de WE437A ou EC8020, si j'arrive à les trouver.

Et là, ils deviendrons tout simplement ....

Nous sommes prêt à publier, j'attends le retour de vacances de Pascal.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Dernier avantage, la version 6C45PI restera abordable.

Les versions WE437A et EC8020 seront très onéreuses, mais pour ceux qui voudrons mettre le prix elles seront exceptionnelles.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour, par contre il faut relativiser les choix....
Je parle moi d'un petit ampli acheté en occasion à 200€ qui initialement devait recevoir un IPOD!! il est monté en EL84 SE...j'ai remplacé les tube de puissance par des JJ.....
Sur des 2402H ce petit ampli fonctionne "correctement"......en aucun cas j'ai dit que c'etait la meilleur solution..mais uniquement un compromis...

cr
[/i]
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
C'est ça, relativisons !
Voici ce que peut faire une EL (ou PL) 36 en triode: mieux qu'une 2A3 mais beaucoup moins chère (mon fils Big Grin )

   

Une EF184 ou russerie équivalente là devant et roule . . . mais bon, c'est d'un commun !
Pour l'aigü, c'est essentiellement le boulot du (des) transfo(s), le tube n'y est pour rien n'en déplaise aux "fashion victims" Cool

Yves.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Salut Yves,

Les 6C45PI valent 20 euros à l'unité à tous casser.

Ces SPUD's pourront donc faire la joie d'audiophile sans avoir un budget débordant. les Diyeurs pourront les faire pour pas cher.

Par contre pour ce qui le veulent et qui ne souhaitent pas les construire, il y aura la version qui coûte les yeux de la tête EC8020 et WE437A, enfin si je trouve les tubes.

Pour les transfo's, c'est exacte, encore merci Yves de nous avoir calculer ceux des 2 SPUD's des merveilles !

Très cordialement.

Eric
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Yves a écrit :C'est ça, relativisons !
Voici ce que peut faire une EL (ou PL) 36 en triode: mieux qu'une 2A3 mais beaucoup moins chère (mon fils Big Grin )



Une EF184 ou russerie équivalente là devant et roule . . . mais bon, c'est d'un commun !
Pour l'aigü, c'est essentiellement le boulot du (des) transfo(s), le tube n'y est pour rien n'en déplaise aux "fashion victims" Cool

Yves.

On peut trouver des cas particuliers, j'ai aussi cité l'EL156, j'ai aussi utilisé des 6AV5, ou des 6B4Ga (6AV5 "recâblées").... mais dans l'ensemble, quand on regarde ce qui se fait avec des el84 et autres montés en triode, ça donne des choses bien loin de ton exemple.
Après "fashion victims" c'est chacun qui voit, on trouve des 6B4G classiques US, à 20 €, je trouve ça très bien placé.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
AndréJ a écrit :. . .
mais dans l'ensemble, quand on regarde ce qui se fait avec des el84 et autres montés en triode, ça donne des choses bien loin de ton exemple.
C'est vrai, en triode l'EL84 ne casse pas trois pattes à un canard !
Le Mu G1/G2 est trop élevé . . .
Citation :Après "fashion victims" c'est chacun qui voit, on trouve des 6B4G classiques US, à 20 €, je trouve ça très bien placé.
Ca l'est !
De même que le côté cosmétique a aussi une importance que j'aime bien prendre à contre pied Cool

Yves.
Répondre
RE: Pour une rencontre lyonnaise
Bonjour Eric / EBA,

si tu peux faire un fil dédié, le jour ou vous publiez,
car ici, bien que je suive les sujets avec entrain, on risque d'en perdre la trace,
hors les petits amplis dédiés aigu HR, sont des bêtes rares, si en plus Yves/PBEN et toi pouvez fournir les composants/éléments,
ça serait au top pour les adeptes du HR multiamplifié.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)