Dynamique du son des films
#1
Dynamique du son des films
Je suis allé ces derniers temps au cinéma, le son a maintenant une très bonne dynamique, la parole est naturelle et claire.

Autrefois (piste son film optique) les coups de feu faisaient une sorte de "panssscht...", maintenant on a l'impession de se trouver près d'un chasseur le son des coup de feu est bien plus réaliste et sont très forts et nets.

Les technique des films numériques ont bien amélioré la qualité du son des films.

J'ai retrouvé cette dynamique sur les DVD blue ray, mais pas sur les DVD standards ou le son est plus "tassé".

Il devraient utiliser cette dynamique pour l'enregistrement des CD plutôt que de niveler tout les sons!
Répondre
#2
RE:
Bonjour Jean-Paul. Je suis d'accord avec toi pour la qualite du son et meme l'image qui se sont grandement ameliores avec le temps. Les films qui sont actuellement presentes en salle, sont d'un autre format que le disque Blu-ray, c'est plutot un genre qui ressemble a un solid-state-hdd (ou une cassette electronique si tu preferes) dont la resolution de l'image est 4K-2K et pour le son, les DCP destines aux salles de cinéma, la norme est de 48khz de frequence d'echantillonnage pour 24 bits avec une limitation des cretes. Le nouveau support de haute qualite destine a remplacer le cd, est une carte memoire se branchant dans une station dont la frequence d'echantillonnage est 96khz ou + pour 24 bits. c'est pour le moment tout ce que je sais. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Dynamique du son des films
Bonjour Jean-Paul et Charles,

Rappelons que...

... les 16 bits de dynamique pourraient être exploités : 16 * 6,02 + 1,76 = 98 dB

... mais une dynamique de 24 bits n'est pas intégralement exploitable : 24 * 6,02 + 1,76 = 146 dB (!)

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#4
RE: Dynamique du son des films
Bonjour a vous tous. Le 24 bits avec 146dB de dynamique c'est bien mieux que 16 bits. Le son peut commencer a respirer. Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Dynamique du son des films
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Le 24 bits avec 146dB de dynamique c'est bien mieux que 16 bits. Le son peut commencer a respirer. Bien a vous. Charles.
Respirer avec quoi ??? Quel convertisseur et quel ampli. feraient 146 dB ou plus ???

Avec une telle dynamique nos oreilles ne respireraient plus, elles expireraient Sad

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: Dynamique du son des films
Si l'on considère qu'une pièce très calme a un niveau de bruit de, mettons, 20 dB(A), alors 16 bits de dynamique peuvent nous mener à 118 dB(A). Il n'y a guère que la puissance crête du piano forte qui dépasse ce niveau en écoute directe, donc c'est limite satisfaisant.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#7
RE: Dynamique du son des films
Les 24 bits ne sont peut être pas intéressant que pour l'aspect dynamique audio...
Répondre
#8
RE: Dynamique du son des films
chounim a écrit :Les 24 bits ne sont peut être pas intéressant que pour l'aspect dynamique audio...
La question est de savoir ce que l'on veut en faire, de ces bits, c'est une évidence. Rolleyes

Si l'on veut pouvoir traiter le son (comme le fait un studio par exemple) il est clair qu'il faut plus de bits, pour n'arrondir qu'après calculs.

Pour moi, traiter le son est exclu : seule la reproduction sonore m'intéresse, jouer avec les sons ne m'intéresse pas.

Thierry

P.S. : et j'ajouterai que tant que je n'achète pas de salle de cinéma, je m'en tiens à la stéréo, qui suffit, hors effets spéciaux, et qui s'accommode d'une pièce trop réverbérante.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#9
RE: Dynamique du son des films
Bonjour a vous tous. Ayant ecoute des enregistrements en 24 bits 96khz, les hautes frequences au dessus de 20khz sont mieux reproduites et le son devient plus aerien moins etouffe (comme avec plus de respiration) a cause des transitoires etc.. non ecrases ou absents comme en 16 bits. La dynamique eleve du 24 bits ne sert pas pour jouer fort, mais pour la reproduction des sons faibles et des transitoires. La dynamique est etroitement liee au rapport signal-sur-bruit et plus le rapport signal-sur-bruit est eleve, moins le systeme genere des bruits qui viendront s'introduire dans les sons de tres faible intensite. Un de mes ami possede l'ampli Pass-Labs X-350.5 avec environ 140 dB rapport signal-sur-bruit et je peux dire que cela creuse l'ecart par-rapport a d'autres ampli meme si leur puissance est plus elevee, nous avons compares son Pass-Lab 350 watts avec mon QSC 450 watts et environ 100,110dB rapport signal-sur-bruit. Si votre ampli a environ 70dB a 80dB rapport signal-sur-bruit, les bruits causes par le circuit se mixeront avec ceux de votre musique preferee. Si vous avez des enceintes a haut-rendement, vous allez (dans certains cas) entendre le bruit residuel de vos electroniques quand il n'y a pas de musique et (encore dans certains cas) trouverez certains sons durs. La dynamique elevee est gage (en general) de silence de fonctionnement avec une meilleure reproduction des petits sons, cretes et transitoires. Bien a vous. Charles.
Répondre
#10
RE: Dynamique du son des films
J'ai vu hier des oscillogrammes tracés par des oscilloscopes numérique: cela donne des traces correctes, mais elles sont pixellisées et ont du souffle, et ne pas très nettes car la définition verticale de ces appareils a un nombre insuffisant de bits.
Le problème est un peu le même en audio, si l'on souhaite beaucoup de détails, il faut un nombre de bits élevé et beaucoup d'échantillons.

Les appareils analogiques ont en théorie pure une définition infinie, donc de meilleurs détails.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)