Dynamique du son des films
#41
RE: Dynamique du son des films
jys a écrit :J'utilise parfois des 'notes de ponctuation' pour faire 'sortir' les 'Mot-clé'
...un peu de fantasie ne peut pas nuire...
Parfois ? Souvent.

En changeant des habitudes visuelles, il n'y a aucune chance de faciliter la lecture d'un bon lecteur.

Peut-être qu'un lecteur handicapé par une méthode de lecture... pour handicapés (la méthode de lecture dite globale a été initialement créée spécifiquement pour des handicapés)... ferait un commentaire différent.

J'ajouterai que je lis volontiers en diagonale, comme on dit familièrement, ou, pour parler chic, je pratique la lecture rapide. Ces signes superflus gênent considérablement ce type de lecture. S'il y a des mots-clés à repérer, c'est à moi, lecteur, de les repérer. De manière analogue, je ne souhaite pas que l'on me tende une canne pour m'aider à marcher.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#42
RE: Dynamique du son des films
jaimilson a écrit :
jys a écrit :J'utilise parfois des 'notes de ponctuation' pour faire 'sortir' les 'Mot-clé'
...un peu de fantasie ne peut pas nuire...
Parfois ? Souvent.

En changeant des habitudes visuelles, il n'y a aucune chance de faciliter la lecture d'un bon lecteur.

Peut-être qu'un lecteur handicapé par une méthode de lecture... pour handicapés (la méthode de lecture dite globale a été initialement créée spécifiquement pour des handicapés)... ferait un commentaire différent.

J'ajouterai que je lis volontiers en diagonale, comme on dit familièrement, ou, pour parler chic, je pratique la lecture rapide. Ces signes superflus gênent considérablement ce type de lecture. S'il y a des mots-clés à repérer, c'est à moi, lecteur, de les repérer. De manière analogue, je ne souhaite pas que l'on me tende une canne pour m'aider à marcher.

Thierry G.

Peace On You, c'est Pâques...
Répondre
#43
RE: Dynamique du son des films
Une belle émission sur Arte concernant La Musique...
http://www.youtube.com/watch?v=88I91bW3mvg
Répondre
#44
RE: Dynamique du son des films
jys a écrit :Une belle émission sur Arte concernant La Musique...
http://www.youtube.com/watch?v=88I91bW3mvg
Je n'ai visionné pour l'instant que le début : elle dure 1h41 ... Je sais qu'il existe une méthode de rééducation par les sons, analogue à la méthode Georges Quertant pour la vision...
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#45
RE: Dynamique du son des films
Pour revenir au TASCAM et au micro évoqués par Charles et au signal qu'il nous propose de considérer, un fondamental à 20 kHz avec sa première harmonique (40 kHz)...

J'ai fait une brève recherche de spécifications de filtrage anti-repliement de spectre à l'entrée de convertisseurs analogique-numérique :
- Weiss : non spécifié
- Benchmark Media : les spécifications détaillées correspondent à pas de filtre (légère atténuation en bord de bande liée au temps de pose pour chaque échantillon)
- Je n'ai pas recherché chez Tascam.

Bref, on peut faire l'hypothèse (à vérifier) de l'absence de filtre, donc filtrage à faire côté micro. Si le filtrage n'est pas fait côté micro (micro large bande), alors, après échantillonnage à 44,1 kHz, le signal est maintenant composé de...
... la raie à 20 kHz, qui est toujours là
... la raie repliée du 40 kHz, soit 44,1 kHz - 40 kHz = 4,1 kHz
Etant donné la sensibilité de l'oreille vers 4 kHz, cela ne doit pas être très agréable à écouter, en effet.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#46
RE: Dynamique du son des films
Il faudrait savoir depuis combien de temps Jean-Paul n'était pas allé au cinéma pour comprendre d'où on part.
A mon avis, la technique cinéma a bcp évolué. Il y a eu l'arrivée du digital, mais aussi le multicanal, les ingénieurs du son qui exploitent mieux ces possibilités et qui soignent les effets spéciaux et donc la bande son en général, l'utilisation des enceintes est différente et peut-être mieux maîtrisée (nombreuses enceintes aux quatre coins de la salle), équipement renouvelé au fil des exigences des normes (par ex. THX) plutôt que les mêmes vieilles gamelles et amplis qui tournaient depuis les années 1950 dans le même cinéma etc. etc.

Cela dit, j'ai fait une expérience similaire à JP le jour où je suis allé voir Indigènes, il y a quelques années. Nous étions assis à mi-hauteur et dans l'axe de l'écran, au centre de la salle. Ce jour-là, du fait de l'impact des sons et de la qualité des voix qui m'avaient impressionnés, je suis allé espionner derrière l'écran pour voir le système de HP mis en oeuvre. C'était des enceintes assez classiques mais avec des grands pavillons de médium/aigues (peut-être des GKF avec le grand pav de Beyma des séries 700 http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/TD700.pdf). Peut-être était-ce tout simplement ce avec quoi JP a été confronté lui-même.

En tout cas, c'est ce qui m'a décidé à faire un système avec des grands pavs, + l'occasion aussi de notre déménagement qui m'a permis de bénéficier d'une pièce audio dédiée.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#47
RE: Dynamique du son des films
Bonjour a vous tous. La norme THX est assez exigente. C'est bien de pouvoir espionner derriere l'ecran de cinemas, ce n'est pas possible de voir ce qui se cache derriere l'ecran au cinemas pres de chez moi, tout est ferme a clef avec portes en acier. Bien a vous. Charles.
Répondre
#48
RE: Dynamique du son des films
C'est le passage de la bande son en piste optique sur film argentique( manque d'aigus, parole pas toujours très intelligible à la sonorité semblable à de la distorsion de croisement) au film sur disque dur au format numérique.

Les salles actuelles ont souvent des enceintes JBL.

En numérique: parole intelligible, pas de sifflement, son très tonique, des aigus.

Coté image, l'argentique se défendait très bien hormis les rayures.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)