Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
#1
Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Bonjour,

pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai juste de poster les résultats de mes études sur ce sujet lors du forum DIYAudio (en anglais):

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ystem.html

Pour ceux qui préfèrent ne pas s'inscrire sur DIYAudio, je re-poster ici les pièces jointes:
Frequency response filtre JMLC: [attachment=4457]
Phase response filtre JMLC: [attachment=4458]
Group Delay filtre JMLC: [attachment=4459]
Published response TAD 2401: [attachment=4463]
TAD 2401 published Woofer response: [attachment=4464]
TAD 2401 published Tweeter response: [attachment=4465]
Frequency response filtre TAD: [attachment=4460]
Phase response filtre TAD: [attachment=4461]
Group Delay filtre TAD: [attachment=4462]

Salutations,

Marco
Répondre
#2
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
marco_gea a écrit :pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai juste de poster les résultats de mes études sur ce sujet lors du forum DIYAudio (en anglais)::

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ystem.html
Marco

Bonjour Marco,

Avec plus de 15 centimètres de variation du retard de groupe équivalent, on ne peut pas dire que le filtre TAD soit quasioptimal.

Voir, pour une comparaison plus évidente, les 2 courbes de retard de groupe, reportées sur le même graphique avec augmentation de l'échelle verticale:

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Bonjour Jean-Michel,

Je ne suis pas sûr que je suis d'accord (ou comprendre) sur votre interprétation de la comparaison des deux courbes de propagation de groupe. Avec le crossover JMLC le woofer et le tweeter émettent la plupart de leurs bandes passantes respectives de positions apparentes non-co?ÿncidents (respectivement environ 9 cm et 0cm.); aussi, les deux haut-parleurs ont retards de groupe différent à la fréquence de coupure (650Hz dans cet exemple).

Le crossover TAD, d'autre part, a une "bosse" de la courbe de retard total du Groupe dans le voisinage de FX, mais il assure retards de groupe identiques de woofer et tweeter à la fréquence de coupure, et des retards de groupe presque identiques des Woofer et Tweeter en la plupart de leurs bandes passantes respectives.

Je n'ai pas eu la chance d'écouter des systèmes identiques par ailleurs employant le crossovers JMLC vs. TAD, mais sur la base des simulations Je soupçonne que le TAD pourrait peut-être sonner mieux que le JMLC...

Cordialement,

Marco
Répondre
#4
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Bonjour Marco,

Merci pour cette étude intéressante.
Je me demande si, pour illustrer tes commentaires comparatifs sur les courbes de group delay ,
il te serait possible, pour chaque filtre, d'afficher leurs réponses à un échelon ( step response)
laquelle reflète bien le régime transitoire.

crd

joint step réponse Jmlc 3/3 Fc 500 Hz:


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Bonjour a tous et a toi Marco. Le filtre JMLC semble legerement superieur au TAD mais reste a regler le 3dB environ d'ecart entre le grave et l'aigue, peut importe le choix du filtre. Sinon le son des instrument se deformera un peu. Bien a vous. Charles.
Répondre
#6
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
marco_gea a écrit :aussi, les deux haut-parleurs ont retards de groupe différent à la fréquence de coupure (650Hz dans cet exemple).

Bonjour Marco,

Non, c'est une erreur de dire cela, la différence de phase entre les 2 haut-parleurs lorsqu'on utilise des filtres quasioptimaux est très faible et cela dans un large intervalle de fréquence autour de la fréquence relais.

S'il en était autrement la courbe de réponse dite en coincidence serait très séparée de la courbe de répse dans l'axe, ce qui n'est pas le cas!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h
Répondre
#7
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Charles Fortin a écrit :Bonjour a tous et a toi Marco. Le filtre JMLC semble legerement superieur au TAD mais reste a regler le 3dB environ d'ecart entre le grave et l'aigue, peut importe le choix du filtre. Sinon le son des instrument se deformera un peu. Bien a vous. Charles.

Bonjour Charles,

Où as tu vu un écart de 3dB environ entre le grave et l'aigu?

Non, en règle général je préfère, mais c'est un choix, diminuer le médium-aigu de 0,5dB.

Une différence de 3dB ne peut être due qu'à un mauvais réglage...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#8
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Bonjour a vous tous. Jean-Michel, l'ecart de 3db que j'ai vu, c'est en regardant l'image a cote de Frequency responce Filtre TAD ou la courbe de reponce de l'aigue est environ 3dB plus basse que celle du grave et en plus, elle baisse doucement progressivement jusqu'a la fin. Peut-etre que cette image ne represente pas la realite des faits, reste a savoir. Peut-etre que ton filtre (que je ne connais pas) n'a pas cet ecart de 3dB que l'image montre. Je ne met pas en doute tes connaissances, je sais que tu es excellent. Bien a vous. Charles.
Répondre
#9
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Bonjour Jean-Michel,

vous dites:

jeanmichellcl a écrit :Bonjour Marco,

Non, c'est une erreur de dire cela, la différence de phase entre les 2 haut-parleurs lorsqu'on utilise des filtres quasioptimaux est très faible et cela dans un large intervalle de fréquence autour de la fréquence relais.

... mais ce que je vois est la suivante:

200 Hz: phase Woofer = - 17deg, phase Tweeter = +59deg
250 Hz: phase Woofer = - 22deg, phase Tweeter = +51deg
315 Hz: phase Woofer = - 29deg, phase Tweeter = +39deg
400 Hz: phase Woofer = - 41deg, phase Tweeter = +25deg
500 Hz: phase Woofer = - 56deg, phase Tweeter = +5deg
650 Hz: phase Woofer = - 75deg, phase Tweeter = -25deg
800 Hz: phase Woofer = - 82deg, phase Tweeter = -55deg
1000 Hz: phase Woofer = - 78deg, phase Tweeter = -84deg
1250 Hz: phase Woofer = - 63deg, phase Tweeter = -107deg
1600 Hz: phase Woofer = - 32deg, phase Tweeter = -124deg
2000 Hz: phase Woofer = + 6deg, phase Tweeter = -136deg

[attachment=4485]

Cela ne ressemble pas à un "différence très faible" pour moi ...

Marco
Répondre
#10
RE: Filtre "quasi-optimal" type TAD pour système haute rendement
Charles Fortin a écrit :Bonjour a tous et a toi Marco. Le filtre JMLC semble legerement superieur au TAD mais reste a regler le 3dB environ d'ecart entre le grave et l'aigue, peut importe le choix du filtre. Sinon le son des instrument se deformera un peu. Bien a vous. Charles.

Bonjour,

Je crois que cette "ecart" (ou pour mieux dire, tendance en pente) peut être intentionnel:

[attachment=4486]

Marco
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)