Comment mesurer la surdité ?
#31
RE: Comment mesurer la surdité ?
tboll a écrit :...Je sais qu'il existe des illusions sonores comme il existe des illusions perceptives ...
Thierry

Je ne sais pas si on peut qualifier cela d'illusion sonore
j'ai entendu a l'Ircam (il y a longtemps) une 'composition' très étonnante donnant l'impression d'un son perpétuellement descendant
De mémoire, c'est créé en superposant les signaux d'un grand nombre de générateurs dont la fréquence décroit, les séquences de chacun d'eux étant légerement décalées dans le temps

Merci à un gars qui maitrise un peu la programmation et les générateurs sur PC de regarder si on pourait sortir ce 'son' en quelques lignes de code

Cordialement
Répondre
#32
RE: Comment mesurer la surdité ?
Dans le film de Gaspar Noé : Irréversible (film terrible) une partie de la bande sonore est construite suivant ce principe d'une sorte de decrecendo (très noir) qui n'en finit pas. l'illusion sonore est tout simplement dérangeante, stressante ! (et fait pour être stressante)

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#33
RE: Comment mesurer la surdité ?
jys a écrit :De mémoire, c'est créé en superposant les signaux d'un grand nombre de générateurs dont la fréquence décroit, les séquences de chacun d'eux étant légerement décalées dans le temps
??? J'ai entendu la même illusion, dans sa version descendante, et dans sa version ascendante. Je ne sais pas quelle est l'astuce, mais comme cela peut descendre aussi longtemps que la séquence dure (éventuellement même une séquence en boucle donc infinie, il me semble), la méthode ne peut pas inclure une décroissance ou une croissance de fréquence progressive ou par étapes sur la séquence, mais uniquement localement. Il est possible que l'illusion soit liée à une confusion entre l'évolution de deux fréquences proches et de leur battement en fréquence...

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#34
RE: Comment mesurer la surdité ?
Attention aux q u o t e (Raoul l'a déjà dit Sad )

tboll a écrit :Bonsoir Thierry G.
jaimilson a écrit :
tboll a écrit :De plus, on peut rajouter que, sans doute, chacune de nos écoutes induit dans notre cerveau le développement de nouvelles synapses, ce qui signifie qu'en dépit de notre âge, se créent dans notre cerveau de nouvelles connexions synaptiques qui elles-même signifient que notre cerveau continue à apprendre de nouvelles connaissances sonores ou musicales.
Tout est apprentissage. Mais l'apprentissage dépend aussi de l'attention, par exemple, je suis auditif au sens de la PNL.

Je suis d'accord avec toi, c'est bien parce que les audiophiles font attention à l'information musicale qu'ils apprennent à mieux entendre le message musical. A l'inverse, c'est aussi pourquoi les personnes de notre entourage qui ne sont pas passionné de musique n'entendent pas les multiples modifications voire améliorations (matérielles) que l'on a introduites dans notre système.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#35
RE: Comment mesurer la surdité ?
jaimilson a écrit :
jys a écrit :De mémoire, c'est créé en superposant les signaux d'un grand nombre de générateurs dont la fréquence décroit, les séquences de chacun d'eux étant légerement décalées dans le temps
??? J'ai entendu la même illusion, dans sa version descendante, et dans sa version ascendante. Je ne sais pas quelle est l'astuce, mais comme cela peut descendre aussi longtemps que la séquence dure (éventuellement même une séquence en boucle donc infinie, il me semble), la méthode ne peut pas inclure une décroissance ou une croissance de fréquence progressive ou par étapes sur la séquence, mais uniquement localement. Il est possible que l'illusion soit liée à une confusion entre l'évolution de deux fréquences proches et de leur battement en fréquence...

Thierry G.

Bonsoir,

Je prends une 'image' qui parle à plusieurs sens simultanément

La conception d'un tel 'son' peut se faire à partir d'un clavier (de Piano bien sûr...), en parcourant le clavier de haut en bas en quelques secondes
(on s'est tous amusés à le faire en glissant un doigt sur les notes blanches) on entend une suite de notes descendantes

Cette séquence est modulée en intensité au début et à la fin pour des 'transitions douces', et par une 'boucle' on répete ce 'motif' avec un 'certain décalage temporel'

Et c'est là que 'l'Effet' apparait: pour des délais longs on perçoit très bien le rythme des répetitions alors que pour des délais courts (à déterminer, je bosse là dessus) les divers sons 'fusionnent' et donnent l'impression d'une séquence 'tout le temps' descendante

ne serait ce pas là une illusion auditive parceque nos 'ondelettes corticales' ne suivent pas le tempo ?

Cordialement
Répondre
#36
RE: Comment mesurer la surdité ?
Ce genre de son existait dans ECHOES sur le disque MEDDLE de Pink Floyd,sorti en 1971!C'était un son ascendant à la fin du morceau,qui faisait penser au décollage d'une fusée!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: Comment mesurer la surdité ?
jys a écrit :Et c'est là que 'l'Effet' apparait: pour des délais longs on perçoit très bien le rythme des répetitions alors que pour des délais courts (à déterminer, je bosse là dessus) les divers sons 'fusionnent' et donnent l'impression d'une séquence 'tout le temps' descendante

ne serait ce pas là une illusion auditive parceque nos 'ondelettes corticales' ne suivent pas le tempo ?

Je verrais, plus qu'une limite de traitement, le fait de tromper un traitement utile en situation naturelle. Par exemple, un mécanisme qui favorise l'écoute d'une voix sur fond sonore d'autres voix.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#38
RE: Comment mesurer la surdité ?
jaimilson a écrit :Je verrais, plus qu'une limite de traitement, le fait de tromper un traitement utile en situation naturelle. Par exemple, un mécanisme qui favorise l'écoute d'une voix sur fond sonore d'autres voix.
Thierry G.

Merci de l'avoir écrit, c'est aussi ma conviction

Dans un autre registre de 'tromperie', je mets en pratique depuis une trentaine d'années l'émission cylindrique dans mes pavillons
C'est bien plus 'physiologique' pour une écoute stéreo que les 'sources ponctuelles', nos deux oreilles + notre cerveau se satisfont mieux de cette géométrie

...autant en profiter puisque le design est plaisant à l'oeil...

Cordialement
Répondre
#39
RE: Comment mesurer la surdité ?
jys a écrit :Dans un autre registre de 'tromperie', je mets en pratique depuis une trentaine d'années l'émission cylindrique dans mes pavillons
C'est bien plus 'physiologique' pour une écoute stéreo que les 'sources ponctuelles', nos deux oreilles + notre cerveau se satisfont mieux de cette géométrie
Le but initial est-il de favoriser le trajet direct par rapport aux trajets multiples dans la pièce ?

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#40
RE: Comment mesurer la surdité ?
jaimilson a écrit :Le but initial est-il de favoriser le trajet direct par rapport aux trajets multiples dans la pièce ?

On commence à évoquer les comparaisons entre une 'Description Physicienne' des mécanismes de l'émission et de la réception et la 'Réalité de nos Perceptions'

Dans ta question, je vois la nécessité de savoir comment mes HP's rayonnent
Le plus simple pour en parler: CR's d'écoute
certains avec JH qui m'a fait découvrir comment entendre (avec son cerveau) les différences perçues

-dans mon jardin, il y a trente ans, à la tombée de la nuit lorsque les oiseaux chantent, en comparaison avec des plages de bruits de nature Staccato n°1
"pas de point source, excellente dynamique, bon couplage avec l'ambiant..."
(le chant des oiseaux est Absolument Inimitable quelque soit le matériel de prise de son et/ou de reproduction...)

-le même matos (grand pavillon Fc=100 Hz réflex) dans mon salon
"le 'son de la pièce' est génant...(je le savais pour avoir calculé et mesurer avec un banc BK la distribution des fréquences propres), mais c'est quand même bien mieux distribué qu'avec des deux voies classiques..."

-chez Takase (Création Audio, rue de Richelieu), une belle pièce dédiée dont les proportions permettent un 'léger traitement de réverbération'
"Yes, çà le fait, l'écoute avec une paire de HP dans un lieu adapté met en évidence les prises de son naturelles (genre paire ORTF sur Nagra), et par ailleurs tous les 'trafics' qui ne respectent que les mesures"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)