Comment mesurer la surdité ?
#11
RE: Comment mesurer la surdité ?
EDMONTUS a écrit :http://www.oorcheck.nl/index/53/hoe-hoog...raquo-test

J'ai joué avec mes enfants à l'instant.
Passé la boule du 16kHz je n'entend plus, mais du haut de mes 56 hivers c'est normal.... !
A vous maintenant,
Marc

Slt Marc,

Même en mettant le son au mimi, j'entends tout le spectre, avec toutefois une augmentation du niveau entre 7 KHz et 12 KHz, c'est limite supportable (je suis très sensible aux aigus, et à leurs qualités) ensuite ça baisse jusque 16 KHz (mais j'entends toujours) avec une légère remontée jusqu'au maxi.

Je ne sais si le test est vraiment fiable; pour ma part le dernier audiogramme que j'avais passé, j'entendais encore jusque 17 KHz avec accentuation de la bande 600 Hz --> 1, 2 KHz, c'était il y a 8 mois dans une clinique de Com..... et là , matériel plutôt vétuste et praticien qui s'en foutait un peu....alors?????
Pour ma part je "tâte" un peu de piano , classique et jazz/blues, et, à condition bien sûr que je puisse faire quelques gammes sur un piano 'inconnu' , ainsi que le propriétaire du dit piano, afin de bien "me le mettre" dans l'oreille, je reconnais assez facilement, en aveugle la hauteur de la note "jouée".
Autre chose, je ne fréquente pas les discothèques, de temps à autre une salle de concerts à caractère rock,mais j'y ai déjà entendu de très bonnes choses même avec les bouchons obligatoires, et, suis également abonné à l'Orchestre Nationale de Lille de J-C Casadesus.
Bcdlt

JR

PS; à ajouter + 10 HIVERS
Répondre
#12
RE: Comment mesurer la surdité ?
Je crois que le titre n'est pas bien choisi...

On peut mesurer l'audition, mais il ne faut pas oublier que l'oreille s'éduque.... Beethoven était sourd, mais il entendait la musique.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Comment mesurer la surdité ?
Bonjour a vous tous. J'ai essaye le test en linge propose par EDMONTUS, meme constat que JRBLUES. Les inegalitees du spectre sont aussi un peu dues a la l'inegalite de la bande passante des ecouteurs et de la qualite de la carte de son. Moi, ma carte de son (integree a la carte-mere) a partir de 11Khz, commence avoir des problemes de bruits qui module avec le signal audio, c'est comme une sorte de pulsation, j'ai verifie le tout a l'oscilloscope. Bien a vous. Charles.
Répondre
#14
RE: Comment mesurer la surdité ?
jeanpaulp a écrit :En vieillissant l'on perd de la sensibilité dans les aigus, à 24 ans j'avais construit un géné audio Heatkit et je me suis testé avec un ampli et un HP accompagné un Tweeter: j'entendais jusqu'à 17 Khz, maintenant je n'entend pas plus haut que 12 Khz.
Je suis dans les mêmes eaux. A 20 ans, j'ai fait la même manip. et j'entendais jusqu'à 19 kHz.

jeanpaulp a écrit :On ne peut remplacer les tympans comme un diaphragme de HP
Pour les aigus, avec l'âge, l'oreille interne perd beaucoup en performances.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#15
RE: Comment mesurer la surdité ?
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois que le titre n'est pas bien choisi...
On peut mesurer l'audition, mais il ne faut pas oublier que l'oreille s'éduque.... Beethoven était sourd, mais il entendait la musique.
Cordialement,
Dominique-t

Je propose 'd'où provient la surdité ?'

-De problèmes mécaniques dus au tympan et/ou à la chaine d'osselets suite à un traumatisme ou à cause du vieillissement

-De problèmes mécano-électriques lors de la transduction de l'onde sonore se propageant au long de la cochlée en signaux électriques neuronaux

Le ' transducteur' étant constitué de cils implantés dans la membrane médiane, c'est la raréfaction de ceux-ci qui entraine une diminution de l'acuité auditive

Là encore, le 'traumatisme' entraine des lésions irréparables
Faire attention aux niveaux sonores qui 'font mal aux oreilles' ; casque pour le travail en 'ambiance bruyante (sciage, perçage, meulage...)' et bouchons d'oreille ,aujourd'hui d'une excellente qualité pour un prix modique, pour écouter de la zik 'un peu fort'

Malheureusement, on ne peut rien faire contre la disparition naturelle de ces 'merveilleux cils vibratiles' (un peu comme la chevelure dont nous étions dotés, plus jeunes...)

Mais, ne desespéront pas, l'oreille+le cerveau ont des possibilités surprenantes d'adaptation et le fameux (fumeux) audiogramme ne donne aucune idée des facultées d'écoute

Cordialement
Répondre
#16
RE: Comment mesurer la surdité ?
jys a écrit :Malheureusement, on ne peut rien faire contre la disparition naturelle de ces 'merveilleux cils vibratiles' (un peu comme la chevelure dont nous étions dotés, plus jeunes...)
La comparaison est tirée par les cheveux Big Grin

Il n'y a pas que les aspects "mécaniques", et "mécano-électriques". Il y a aussi le traitement électrique fait par les neurones qui perd en dynamique. Par exemple, il devient plus difficile de suivre une conversation parmi d'autres conversations (dans un café, par exemple), alors que la même conversation seule est facilement suivie.

jys a écrit :Mais, ne desespéront pas, l'oreille+le cerveau ont des possibilités surprenantes d'adaptation et le fameux (fumeux) audiogramme ne donne aucune idée des facultées d'écoute
Si on écoute quelque chose qu'on n'a pas écouté depuis des années et les sensations sont trop différentes, il faut peut-être s'inquiéter Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#17
RE: Comment mesurer la surdité ?
jaimilson a écrit :La comparaison est tirée par les cheveux Big Grin

Excellente !

Nous avons (de mémoire défaillante mais sélective) 40.000 cils à la naissance et 5000 à la fin
Un seul Trauma genre explosif (quelques heures passées près d'une batterie de canon rendent sourd) peut détruire 90% des cils
Les photos microscopiques sont édifiantes à ce sujet : la membrane cillée merveilleusement agencée d'origine ressemble à un champ de ruine...
Répondre
#18
Brick 
RE: Comment mesurer la surdité ?
Notre amis Olivier Bertouille se dit lui même sourd et cela ne l'empêche pas d'écouter son installation de rêve. Tongue
Comme quoi même sourd on peux encore se faire plaisir en musique.
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#19
RE: Comment mesurer la surdité ?
Citation :Un seul Trauma genre explosif (quelques heures passées près d'une batterie de canon rendent sourd) peut détruire 90% des cils

Cela me rappelle que j'ai fait mon armée dans un régiment utilisant des batteries de 5 canons de 155mm, le son est fort, mais principalement des fréquences basses.
Les servants de pièce (le régleur et le tireur) portait des bouchons d'oreille.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#20
RE: Comment mesurer la surdité ?
stephane a écrit :... batteries de 5 canons de 155mm, le son est fort, mais principalement des fréquences basses,
les servants de pièce (le régleur et le tireur) portait des bouchons d'oreille...
Stéphane

Totalement d'accord, ce sont les basses fréquences à niveau élevé qui sont les plus domageables (les niveaux qu'on peut subir dans certains 'lieux publics' est surprenant ),
et pour les adeptes de la Techno-Jazz (je pratique en repètes à la maison),
On doit jouer fort mais avec de Bons HP's et Là, on entend toute la différence entre un 'trafic mal foutu' et un 'mixage fait in situ'
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)