Double compression pour un pavillon mono-cellule
#59
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bonjour,

Je reviens sur le thème de ce post, à savoir: que penser de charger un pavillon avec deux compressions.

J'ai eu moi-même quelques années un tel système avec deux compressions bas-médium 505TT GOTO en bas-médium.
Je l'ai ensuite délaissé car j'ai effectivement trouvé que pour l'utilisation que j'en faisais, dans la tranche 200Hz/1000Hz, la perte en transparence dans le haut du spectre était sensible.
Par contre, le gain en dynamique dans la tranche 200Hz/500Hz était vraiment évident.

Les conclusions que je tire de cette expérience ne s'appliquent sûrement pas aux systèmes de sonorisation, comme les systèmes Altec d'antan équipés de plusieurs médium sur le même pavillon. Ils ne me paraissent vraiment pas prévus pour nos besoins puisqu'ils étaient destinés à la sonorisation de grands espaces.
Par contre, pour nos utilisation HiFi, dans le cas d'une voie de bas médium ne montant impérativement pas à beaucoup plus d'environ 500Hz, cette solution me semble très adaptée et efficace, et sans effets négatives parallèles sur la transparence du système.

Evidemment, encore faut-il avoir les deux paires de moteurs bas-médium de bonne qualité, mais également les moteurs médium qui se raccordent vraiment bien à cette fréquence. En effet, le gain de qualité dans le bas-médium oblige à avoir les meilleurs d'entre eux, alors que beaucoup ne conviendront pas, comme par exemple l'excellente TAD 2001 qui n'est vraiment pas à l'aise avec une coupure aussi basse et dans une telle configuration, certains moteurs 1,4 ou 2 pouces me paraissant beaucoup plus indiqués pour cet usage.

Cordialement
Gilles


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule - par gillesni - 15/05/2013-10:18:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)