Double compression pour un pavillon mono-cellule
#21
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bonsoir à tous,

J'ai écouté un des systèmes de JYS il y a de nombreuses années rue de Richelieu, à Paris. Remarquable ! Un très grand souvenir de perfection pour la reproduction des voix...

J'aimerais bien contruire un système comme celui là...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai écouté un des systèmes de JYS il y a de nombreuses années rue de Richelieu, à Paris. Remarquable ! Un très grand souvenir de perfection pour la reproduction des voix...
Dominique

Merci, c'est trop gentil...
il est vrai que le système chez TAKASE le 'faisait plutot bien'...

Pour vous les curieux disposant du matos, je vous propose une petite manipe édifiante pour experimenter avec le montage 'reflex' (ne cherchez pas dans la litterature, c'est le nom que je lui donne)
-Utiliser le dôme de la membrane du moteur pour l'aigu
Et Oui, c'est tout bête...
(pas dangereux, il suffit d'enlever le capot arriere en faisant attention aux connections)
-Diriger le pavillon vers l'arrière en position verticale
-Utiliser un réflecteur (le mieux que j'ai trouvé c'est le 'miroir acoustique' , un profil en W ) pour diffuser et diriger l'émission vers l'avant
Quelques images de mon mobile pour illustrer ...


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#23
Tongue 
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
avec ces nouvelles photos , tout devient tres clair, Big Grin

quelles différences avec un positionnement traditionnel des pavillons ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#24
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Montage "réflex" donc plus de réflexions.
Suite à une suggestion dans un autre fil j'ai fait l'essais avec un 075 dirigé vers une des parois intérieure de mon WE 66A et cela avec beaucoup de bonheur.
Ceci est un montage bien plus complexe et ingénieux.
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#25
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bamboufou a écrit :avec ces nouvelles photos , tout devient tres clair, Big Grin
quelles différences avec un positionnement traditionnel des pavillons ?

Que voilà une bonne question, ...

Le 'Bidule' est constitué de
- moteur ONKYO D5020, remarquable moteur (pas diffusé en france et cadeau de l'ami J.H. )
-pavillon 'à ma sauce' Fc=500 Hz ( 700 x 320 x 650 ), meilleur à l'écoute que le H2004R Fc=700 Hz ( 545 x 155 x 470 )
Plan joint, (sur un plan on voit tout et c'est universel...) de la composition originale du constructeur
-Réflecteur ( 800 x 300 ), agglo pour étagère

Les differences à l'écoute sont dans deux domaines essentiels
-L'aigu est 'diffusé', plus du tout 'projeté'
-La 'puissance' du moteur est disponible mais moins 'brutale'
Résultat: le champ sonore dans le local est plus ouvert et le 'sweet spot' élargi...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#26
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
et coté directivité, ca donne quoi ?

si je comprends bien , le pavillon est construit par toi ?

si c'est le cas, quel type d'expansion as tu choisi ? et la technique de construction ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#27
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bamboufou a écrit :et coté directivité, ca donne quoi ?
si je comprends bien , le pavillon est construit par toi ?
si c'est le cas, quel type d'expansion as tu choisi ? et la technique de construction ?

Holà ! foule de questions (c'est bien sympa de partager les réponses...)
De mémoire car je n'utilise plus ce montage depuis longtemps et que les mesures en un point ne quantifient pas la dispersion
-L'émission de l'aigu est quasi hémisphérique
-L'émission du médium est quasi cylindrique

Yes et comme je ne retrouve pas de plans millimétré, c'est une progression composite (mon dada) Radial-Expo + Hyperbolique
Construction fibre de verre et MDF doublée de MATSON (complexe bitumineux-liège )
Quelques images 'flashées' pour voir...


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#28
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
on dirait du pavillon pro, la forme d'expansion est effectivement particulière.

pour la directivité, c'est plutôt a l'écoute bien sur .

avec ton système reflex , arrives tu a avoir une belle image stéréo ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#29
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bamboufou a écrit :arrives tu a avoir une belle image stéréo ?

C'est quoi une 'belle image' stéréo ?

Avec deux canaux, le plus surprenant c'est d'entendre ,dans les bonnes prises de sons, la profondeur...en géneral masquée par un rapport déséquilibré entre sons directs et sons réfléchis dans le local (trop 'puissant' en face et 'pas bien distribué dans l'espace')

Dans la disposition basique presentée (début de mes périgrinations), l'image est plus large et l'écoute moins fatigante
Le concept est bon pour une 'écoute proximale' de 3 à 6 mètres, avec une perte de sensibilité de 5 à 6 dB qui permet un couplage plus naturel avec le bas (genre 96 dB)

J'ai poussé le bouchon un peu plus loin avec le design à base de cellules large bande...
Répondre
#30
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
de mon point de vue, une belle image stéréo est une restitution aussi profonde que large.
j'ai fait beaucoup d'essais de filtrage en passif-actif pour obtenir le meilleur rendu et certain choix détériorent vraiment le rendu spatial.

j'en arrive a croire aussi qu'il y a souvent des écarts trop important d'énergie difficile a contrôler, ta démarche est vraiment intéressante.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)