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Double compression pour un pavillon mono-cellule
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LargeBande
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Message : #1
Double compression pour un pavillon mono-cellule

Bonjour,

Quels sont les avantages d'utiliser une double compression ( WE 16A : j'ai d?j? vu ?a quelque part ) pour un pavillon mono-cellule ( spl, fc, encombrement,... ) ?

Comment s'effectue la jointure?

Merci d'instruire ce sujet : documents, exp?riences, ?coutes, etc...

07/03/2013 18:30:50
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Charles Fortin
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Message : #2
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

Bonjour a toi LargeBande. La reponce est simple, la puissance de sortie en spl, on veut que cela pousse fort et loin comme un "canon". Le principe est assez vieux comme tu t'en doute peut-etre. Electrovoice utilise en ce moment "ce principe" sur un de ses model d'enceinte et nome son "Y" qui joint les deux compressions au pavillon, "Manifold" et explique les avantages de son principe sur leur site web. Il y a plusieurs articles relatifs a l'histoire de la haute-fidelite "en anglais" qui nous expliquent le pourquoi du principe et avec une belle photo et il y en a qui n'ont pas que 2 compressions, mais presque une dizaine qui debouchent sur un canon et on voit la taille du systeme a cote d'un homme. Tu peux commencer par Western-Electric history, High-Fidelity history etc... Les resultats ne vont pas tarder a venir et avec les liens qui deboucheront sur d'autres, tu finiras par tomber dessus. Bien a toi. Charles.

07/03/2013 20:35:14
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jys
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Message : #3
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

LargeBande a écrit :
Comment s'effectue la jointure?

Salut,

L? est la question ( la r?ponse ?tant dans la question )

Aucun Int?r?t, si ce n'est d'augmenter le niveau SPL Max (qui a besoin de 115 dB SPL dans son salon ? )
... c'est bon pour des sonos de salle ou de stade ...

A l'?coute inside en champ proche, c'est d?cevant...

Le Syst?me Moteur+ Pav de r?ference, pour moi, est le couple mythique WE 555+15A ...
J'ai eu la chance de l'?couter ( en mono ) en version ? deux moteurs...
C'est plus puissant mais on perd toute la finesse et les qualit?s de ' l'original '

Ce Design faisant 'converger' plusieurs 'sources' dans un 'lieu d'?mission' ( id?alement un plan, est une erreur tant au plan de la m?canique des fluides que de l'acoustique ) , j'ai boss? l? dessus dans les deux domaines, La Solution est de Diverger d?s la source et 'recombiner', 'plus loin'...

Ci-joint plan crayon-papier d'un concept ( r?alis? avec plaisir intellectuel, manuel et musical ) dans ce sens, (cerise sur le gateau, c'est 'motoris?' avec des cellules de casque large bande tr?s musicales ) et ?? le fait mieux que tous les moteurs (hormis le WE 555 ) que j'ai eu ? la maison

Cordialement



Fichier(s) joint(s) Miniature(s)
           
08/03/2013 02:48:48
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archib170
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Message : #4
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

Bonjour
Merci jean Yves pour les " crobars ".
Comme d?j? dit dans le message pr?c?dent il ny a gu?re dint?r?t a utiliser plusieurs moteurs a part le gain de SPL.
Jai fait quelques essais avec des gorges doubles Altec sur des pavillons DIY, dans lespoir de gagner de lextension en bas medium,et de faire baisser la distorsion en bas, le r?sultat est sans appel en faveur du moteur unique.
Cest assez logique si on y r?fl?chi bien
Ceux qui ont fait des essais avec des gotos en double , ont en g?n?rale le m?me avis, au mieux ?a napporte rien.
En ce qui concerne le WE 16A, le probl?me est semble til diff?rent, on a deux pavillons ind?pendants qui se rejoignent dans une m?me bouche. Utilis? de nos jours en st?r?o comme chez tim, le r?sultat est assez bluffant.
Le 16A ? une version a 4 we555 baptis?e octopus

       
"Introduced in 1929, the Western Electric 16A horn is a product of the early days of talking motion pictures. The 16A was intended as a compact solution for a horn speaker system to be mounted behind the movie screen hanging on chains. At 400 pounds and almost 3 meters wide, the idea "compact" is relative. The WE 16A could be loaded with either two or four WE 555 field coil compression drivers. This horn has a unique dual horn construction which allows it to be used today for single point stereo. The Western Electric 16-A Horn was available in two different configurations. The Part number 6016-A Horn consists of 16-A Horn and 2 9-A Receiver Attachments (for 2-555 Receivers). Air Column Length is approx. 12"-11". The Part number 6116-A Horn consists of 16-A Horn and 4 8-B Receiver Attachments (for 4-555 Receivers). Air Column Length is approx. 11"-10". "
http://www.audioanthology.com/audio2.htm
http://www.silbatoneacoustics.com/WE16A.html

l'article de jean hiraga a propos d'une instalation avec 2 16A

.pdf File  WE16A%20system.pdf (Taille : 4.11 Mo / Téléchargements : 621)

bien cordialement
francois

Ce message a été modifié le: 08/03/2013 10:29:49 par archib170.

08/03/2013 10:26:02
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jys
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Message : #5
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

archib170 a écrit :
l'article de jean hiraga a propos d'une instalation avec 2 16A


Whaou ! je veux le m?me...

08/03/2013 12:29:55
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nicolasd
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Message : #6
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

jys a écrit :
Ci-joint plan crayon-papier d'un concept ( r?alis? avec plaisir intellectuel, manuel et musical ) dans ce sens, (cerise sur le gateau, c'est 'motoris?' avec des cellules de casque large bande tr?s musicales ) et ?? le fait mieux que tous les moteurs (hormis le WE 555 ) que j'ai eu ? la maison
Cordialement


Jean Yves, dans ton dessin, les cellules n'ont pas toutes les canaux de d?part de m?me longueur, on risque pas une r?ponse en peigne quand elles se recombinent ?


@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
08/03/2013 14:16:42
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Julien
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Message : #7
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

Salut,

Le principe est effectivement celui donn? dans les messages pr?c?dents.
On peut le voir diff?remment : ? niveau sonore ?gal, les moteurs travaillent plus ''cool'' ce qui peut ?tre int?ressant en mati?re de distorsion... mais c'est vrai que cela vaut en pratique surtout quand on doit jouer fort et aux limites des mat?riels.

J'ajoute que sur les pavillons genre WE15BN (double) ou WE16B (2*double moteur) il est indispensable d'avoir des moteurs parfaitement appair?s, ce qui avec des moteurs anciens genre WE555 n'est pas une mince affaire.

J'avais pour ma part d?buter avec un WE15B avec 2 WE555 mais effectivement ?a marche mieux avec un seul moteur, signe que mes moteurs n'?taient pas bien appair?s, ce que je savais...
On peut d'ailleurs le tester ? l'oreille, en connectant les deux moteurs en opposition de phase, th?oriquement il ne devrait ''rien'' sortir du pavillon. Or souvent, on entend distinctement la musique... pas parfait donc.

+ une image rigolote pour ceux qui veulent bifurquer plut?t vers des ''armes de destruction massives''...

Julien

   

08/03/2013 16:29:21
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nicolasd
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Message : #8
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

on connait tous ceci:



Fichier(s) joint(s) Miniature(s)
   

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/

Ce message a été modifié le: 08/03/2013 16:52:32 par nicolasd.

08/03/2013 16:52:08
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jys
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Message : #9
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

Nicolas Davidenko a écrit :
Jean Yves, dans ton dessin, les cellules n'ont pas toutes les canaux de d?part de m?me longueur, on risque pas une r?ponse en peigne quand elles se recombinent ?


Sans la jouer secret d?fense ( dans le style 'on ne nous dit pas tout' ), j'ai mis en oeuvre dans ces r?alisations plusieurs id?es perso qui m'ont valu ? l'?poque des remarques 'amus?es' de quelques pointures ( 't'as fum? la moquette ou quoi?' dixit BASSI ), et le soutien d'autres ( 'remarquable, jamais entendu un truc pareil' dixit HIRAGA )

1-Utiliser le meilleur transducteur disponible en terme de lin?arit? sur la bande audio et d'une 'musicalit? satisfaisante'
2-Appliquer un taux de compression mod?r?
3-D?marrer l'expansion 'pr?s' de la membrane
4-Charger sym?triquement la membrane
5-Multicelluraire de grande longueur ? progression exponentielle pour la charge arri?re

Ce pr?ambule pour t'expliquer que ce plan est l'aboutissement d'ann?es de cogitations, de r?alisations et d'?coutes qui pour ce design particulier donnent

1-Cellule SONY 1-505-098-11, aimant samarium-cobalt, Mm=200 mg, Z=32 Ohm, 20-20 000 Hz
2-Sm/Sg=3
3-Distance membrane<->Plan de charge de l'ordre du mm
4-Emission en 'line array' vers l'avant pour les hautes fr?quences
5-Deux pavillons '? gorge laminaire' par cellule (vers l'arri?re) et repliement sur un 'miroir acoustique' suivi de la 'zone de m?lange' vers 'Le Pav'

Pour r?pondre finalement ? ta question,
les longueurs diverses :...'c'est fait pour'...
r?ponse 'en peigne' (pur fantasme):...'ni ? la mesure, ni ? l'?coute'...

Cordialement

08/03/2013 20:50:30
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Les Amis du Son
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Message : #10
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule

Salut Julien,
Dans ton image 'rigolote', la figure A repr?sente le pavillon en t?le 16-A de Altec, qu'on a pu voir dans plusieurs installations visit?es, mais le A, qu'est-ce ?

Salut Davidenko,
'Tout le monde connait', j'en suis pas si s?r, d'autant que ce n'est pas un assemblage de moteurs destin?s ? alimenter un pavillon de sonorisation mais, selon des sp?cialistes de la sp?cialit?, un outil destin? ? tester la capacit? de destruction d'ondes sonores de forte pression. Carr?ment in?coutable ...

Salut JYS,
J'ai cru sentir une pointe subliminale d'agacement d


'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
12/03/2013 23:57:20
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