Quel filtre vous aimez chez vous ?
#41
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :
jimbee a écrit :Oubliez les degrés et raisonnez uniquement en temps
Les deux. Donc raisonnez réponse transitoire.
Pour un signal quelconque, non sinuso?ÿdal, c'est le temps de groupe (également fonction de la fréquence, puisqu'il suffit de dériver) qui est intéressant. Ne (dé)phasez pas Big Grin

jimbee a écrit :Alors, peut-être que ça va faire tilt.
Peut-être... hum ...;
non; .... faut pas rêver !
Je ne rêve pas : l'utilité éventuelle de mon propos est pour le lecteur (bien entendu au sens générique du terme).

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#42
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jaimilson a écrit :Pour un signal quelconque, non sinuso?ÿdal, c'est le temps de groupe
Thierry G.

Ah , du concret .
Pour fixer les idées, voici les temps de propagation de groupe en filtrant le spectre audio en LR4, par deux, puis trois parties égales:


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#43
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :Ah , du concret .
Un de mes "n+1" (un "Sup. Elec." aujourd'hui à la retraite) disait que ce qui est abstrait, c'est ce que l'on ne comprend pas ! Ravi que vous compreniez enfin quelque chose. Big Grin
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#44
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jaimilson a écrit :
jimbee a écrit :Ah , du concret .
Ravi que vous compreniez enfin quelque chose. Big Grin

??? J'ai juste changé *l'angle* d'analyse d'une même réalité!
Mais voilà, sans doute, c'est plus présentable, recevable, digeste.
Répondre
#45
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :??? J'ai juste changé *l'angle* d'analyse d'une même réalité!
Mais voilà, sans doute, c'est plus présentable, recevable, digeste.
La ponctuation " * " ! Big Grin Big Grin Big Grin

Ce qui n'a pas de sens, n'a pas de se sens, désolé ! Si vous ne faisiez qu'un abus de langage, vous en auriez convenu d'emblée. Mais vraiment pas de sens, c'est au-delà de l'abus de langage.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#46
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Pas de sens pour vous, c'est bien l'information.
Il se trouve que divers logiciels, mesure ou simulation, proposent les courbes de phase pliée ou dépliée.
Le sens à donner est dans l'interprétation, non dans la représentation.
Vous confondez signifiant et signifié.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#47
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :Il se trouve que divers logiciels, mesure ou simulation, proposent les courbes de phase pliée ou dépliée.
Et alors ? C'est une raison, selon vous, pour prendre une phase à une fréquence, une seconde phase à une seconde fréquence, et pour les additionner ? Expliquez-nous, qu'on rigole un peu !

jimbee a écrit :Le sens à donner est dans l'interprétation, non dans la représentation.
Tout dépend le sens que vous donnez au mot représentation (et même au mot interprétation, si l'on pense au théâtre). Le sens physique est d'abord à la base de la définition des grandeurs mesurées. Ma remarque initiale est back to basis !

jimbee a écrit :Vous confondez signifiant et signifié.
[bis repetita]
Les indices sont des leurres pour celui qui se fourvoie.
[/bis repetita]

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#48
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
J'ai eu la curiosité de regarder le dictionnaire d'usage de l'Académie au mot phase. Bonne surprise : l'article est détaillé. En voici un extrait :

[citation]

3. PHYS. MATH.
[...]. Différence de phase, écart entre les phases de deux mouvements périodiques de même fréquence (on dit aussi Déphasage).

[/citation]

L'Académie est plus stricte que moi puisqu'elle écrit "Différence de phase", et non "Différence de phases" (qui suppose une quelconque origine des phases).

Si les deux mouvements périodiques sont de fréquences différentes, on ne peut définir ni différence, ni somme, des phases. Tel était mon Back to Basis.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#49
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Vous êtes bien le seul à vouloir additionner des valeurs de phases prises à des fréquences différentes!<-----NON
Comprendre de travers et conclure à l'absurde......tout un sport


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#50
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
jimbee a écrit :Vous êtes bien le seul à vouloir additionner des valeurs de phases prises à des fréquences différentes!<-----NON
Pour chaque abscisse de vos (?) courbes, autrement dit pour chaque fréquence fixée, on peut additionner, mais, compte tenu des différences d'amplitudes (courbes d'amplitudes oubliées), autrement dit additionner vectoriellement ! Ensuite tracer amplitude de la somme vectorielle et phase de la somme vectorielle en fonction de la fréquence.

jimbee a écrit :Comprendre de travers et conclure à l'absurde......tout un sport
Aimer le langage abscon et se gargariser de courbes... toute une philosophie

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)