Quel filtre vous aimez chez vous ?
#21
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Sato a écrit :Bonjour, personnellement j'utilise un filtre actif 4 voies à pente variable (1 au 4 ordre)....Sans être un foudre de guerre ce petit filtre (480 DBX) permet pleins de combinaisons.....
Je remarque que sur mon installation, dans ma salle, le 4 eme ordre en RL pour le grave et la bas médium donnent les meilleurs résultat, alors que le HM et aigus sont plus à l'aise avec un 18 dB, BW..... (ajustement, phase et alignement contrôlés via ARTA)

Sur ce paramètre, tu sais que nous ne sommes pas totalement d'accord, et pas seulement moi ...Wink
D'où certainement les petites (et gentilles) remarques sur ton grave , malgré les qualités exceptionnelles de celui-ci par ailleurs.

Je reste persuadé que cela est dû en partie à tes pentes de coupures un peu raides. Ce n'est qu'une opinion ...


Je suis aussi de ceux (mais avec les quelques souvenirs de comparaison qu'il me reste) qui pensent que le passif reste meilleur dans l'aigu par rapport au numérique, ce qui me vaut quelques remarques humoristiques de la part de mes amis..!..

Là, par contre, je suis d'accord avec toi.
Je suis aussi encore convaincu que le passif est supérieur dans les registres médium et aigus, je ne sais pas à quoi cela tient mais il y a une fluidité , une sensation de meilleur respect des silences et des micro-informations en passif, à mon avis.
Je l'ai encore expérimenté très récemment, comme tu le sais ...
Moi aussi, je vais me faire chambrer !!!Cool

Par contre, dans le grave, il y a un monde d'écart à l'avantage de l'actif numérique ( sans ces maudites selfs, la vie est belle !!! ), il me semble ...


Enfin je pense que le filtrage passif est extrêmement compliqué à mettre au point sans une parfaite connaissance de la courbe d'impédance réelle au voisinage de la FC souhaitée.........

Dernier point, les meilleurs systèmes écoutés furent filtrés en passif...
En 2005 les VOT de la RDS (monoamplification) et en 2003 le système de Rogero en multiamplifications passives..filtrage avant les amplis

Voila mon avis..

cr

A samedi!!!
Au fait , tes disques sont prêts ...

Répondre
#22
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Hello Michel, finalement nous sommes presque d'accord sur tous!....le probléme du passif c'est aussi un alignement géometrique forcement en déplaçant les composants!....

Super pour les disques........ à samedi !
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#23
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour a vous tous. Moi qui vit au Quebec, j'ai souvent, meme trop souvent, rencontre des audiophiles qui ont peur des enceintes ayant plus de 2 voies. Ils font des cauchemars au sujet des rotations de phases. Si par malheur vous mentionnez "enceinte 4 voies", "certains" veulent vous crucifier sans se poser de questions. Cela revient au filtre "ce parent pauvre" comme Jean-Michel introduit dans une phrase. Meme chez certains constructeurs d'enceintes, cette crainte des rotations de phases demeure "comme" un gros probleme de conscience. Dans le fond, ils ne veulent pas rajouter des voies supplementaires parce-que cela coute trop cher, donc les pieces supplementaires sont mal venues. Je peux comprendre cela. Quand j'entends dire qu'une enceinte de plus de 2 voies aura des problemes de rotations de phase, je leur dit, c'est la faute au filtre qui est mal fait. Ce qui est encore plus drole, c'est de voir les yeux "de certains" tourner dans le vide. La reponce est claire. Bien a vous. Charles.
Répondre
#24
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Quand j'entends dire qu'une enceinte de plus de 2 voies aura des problemes de rotations de phase, je leur dit, c'est la faute au filtre qui est mal fait. Ce qui est encore plus drole, c'est de voir les yeux "de certains" tourner dans le vide. La reponce est claire. Bien a vous. Charles.

Bonjour,

Il y a cependant un fond de solidité, un même type de filtrage classique irr en trois voies "tournera" deux fois plus la phase qu'en deux voies.
Pour la question initiale, j'aime le filtrage actif en soustractif avec délai, à pentes 24/18, sinon le fir, quoiqu'un peu cru et sec comparativement.

crd
Répondre
#25
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour a vous tous. Je sais jimbee qu'il y a un fond de verite derriere les rotations de phase d'une enceinte "ex: 3 voies" avec un filtre ordinaire. Mais, les enceintes "peut importe le nombre de voies" peuvent selon le filtre utilise renverser la phase sur certaines portions du spectre. Si quelqu'un me dit, je veux economiser de l'argent, espace etc.. en fabricant une enceinte 2 voies au lieu d'une 3 voies et +, la je ne discute pas les choix, c'est comme les gouts mais, si c'est pour une question de peurs des rotations de phase, la je vais repondre, sort de tes peurs et ouvre les yeux et surtout, l'esprit. Lors des debuts de la sonorisation, les voies supplementaires representaient un lourd fardeau financier pour les institutions qui devaient se sonoriser, donc, c'est un peut pour cela que JBL, Altec etc.. se limiterent aux 2 voies, un pavillon de grave avec un pavillon d'aigue. Meme l'achat d'amplificateurs supplementaires reprsentaient une sorte de gouffre financier. Donc le 2 voies s'est rapidement propage et tres largement vendu. Il ne faut oublier que je demeure sur le meme continent que les fameuses compagnies et je suis un amateur de Northern-Electric "telephones etc..." qui etait etroitement lie a Western-Electric pour la fabrication des telephones etc... Bien a vous. Charles.
Répondre
#26
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonsoir,

Sur mon système (à 4 voies), j'ai comme beaucoup d'entre vous essayé beaucoup de choses, et eu beaucoup de résultats différents, certains conformes aux attentes, d'autres surprenants, en bien ou en mal.

J'en tire quelques conclusions, que jusqu'à preuve du contraire, je n'estime malgré tout valables que pour mon propre système:

- En passif, après de multiples essais, j'ai eu vraiment d'excellents résultats avec du 6 dB en passif avant multi-amplification. Bien meilleur que ce que j'avais pu avoir avec du passif traditionnel, en mono-amplification.

- En essayant plusieurs filtres numériques, de prime abord, la mise au point m'a semblé pouvoir se faire beaucoup plus rapidement pour un résultat correct, en tout cas aussi bon que le passif cité au dessus en utilisant les mêmes pentes.

- Le temps passant, je me suis rendu compte qu'avec tous ces essais, mon système fonctionnait bien plus naturellement avec de très fortes pentes faites en FIR à phase linéaire. Alors, malgré tout les commentaires négatifs que j'entendais sur elle, j'ai creusé cette voie, avec beaucoup d'essais, beaucoup de retour en arrière avec d'autres systèmes de filtrage... Pour être sûr!

Et au final, j'ai adopté ce système, et qui sait, peut-être bien de façon définitive. Je n'ai plus fait aucun test de filtrage depuis presque deux ans et je profite enfin de la musique sans entrave...

J'en arrive aujourd'hui à deux conclusions:
le soin pris pour la mise au point d'un système de filtrage est plus important que le type de système de filtrage choisi, dans la mesure où ce choix est évidement cohérent.
Malgré tout, si le niveau d'exigeance est vraiment élevé, il faut se donner les moyens d'essayer beaucoup de chose(grâce aux visites, aux échanges, aux prêts de materiel, etc.) et alors les préjugés contre le numérique et les fortes pentes, que ce soit pour le grave, le médium, l'aigu, ne manquent pas de tomber.

Aujourd'hui, même le vinyl passe dedans. et ça marche!

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#27
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour a vous tous. Gilles, tu as raison sur beaucoups de points. Moi-meme, j'utilise un filtre "tres special" a pentes raides. Je n'aime pas la diaphonie etc.., mais c'est une question de gout. Ayant moi-meme ete en actif plus de 10 ans, j'ai eu enormement de difficultes (a s'arracher les cheveux sur la tete) pour surmonter les problemes de pertes electriques, rotations de phases etc... avant d'aboutir a un filtre passif qui sonne comme si j'etais en actif. Maintenant j'allume 1 ou 2 appareils au lieu de 7 ou 8 comme avant, j'aime bien les telecommendes. Bien a toi. Charles.
Répondre
#28
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour à tous

Merci d'abord à tous ceux qui on participé à cette discussion.

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle dans le domaine des filtres.

Je retire de tout cela deux options majoritaires. La première, plus artisanale (au bon sens du terme), il faut beaucoup d'essais et de temps pour comparer les différents filtres et trouver celui qui convient le mieux à son système.
La deuxième, plus technique, avoir comme René la chance que Jean Michel Le Cléac'h lui règle son système à la perfection.

La troisième option que j'entrevois, c'est de relire tous les messages de Jean-Michel et d'essayer de tout comprendre et de refaire la même chose (si possible...).

Sans demander un cours particulier, je sais bien que ça se mérite d'avoir un bon système, mais est-ce que Jean-Michel par exemple pourrait nous donner les grandes lignes à suivre pour tenter cette expérience : concevoir et optimiser un filtre ? Par exemple, que faut-il lire en priorité (sur ce forum, dans des livres, des articles, etc.), quel matériel (micro, etc.) acheter, etc. ?

Merci d'avance.

Thierry
Répondre
#29
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
On se passerait bien des filtres!Smile Les larges bandes s'en passent très bien, et restituent très correctement la musique, parfois mieux que des systèmes sophistiqués pas toujours bien réglés.

Je suis pour le filtrage minimum. Et ne suis pas aveuglé par l'excellence de certains haut parleurs vendus très chers. On peut arriver à de très bons résultats avec des hauts parleurs plus modestes, mais en choisissant des haut parleurs qui s'entendent parfaitement...

Cela m'a toujours amusé d'entendre certains dire que tel haut parleur sonnait moins bien qu'un autre! Un Tweeter seul est inécoutable, un médium aussi, tout comme le grave. Seuls des larges bande peuvent être comparés et écoutés. Je me souviens avoir lu un article d'une écoute aveugle de différents pavillons qui de plus n'avaient pas les mêmes moteurs et accompagnés par un même grave, et certainement pas filtrés correctement pour s'accorder avec ce dernier!!!??? Cela n'a pas de sens, les comparer dans ces conditions est totalement subjectif.

On ne peut entendre et comparer que la totalité du spectre sonore et s'il n'est pas fourni par de simple larges bandes, mais par deux hauts parleurs, il faut alors que ces deux haut parleurs s'accordent parfaitement, soient fait l'un pour l'autre. Un haut parleur d'aigu peut très mal sonner avec un haut parleur de médium grave et paraître miraculeux avec un autre. J'ai fait dernièrement l'expérience d'une petite compression d'aigu dont les sonorités me semblaient manquer cruellement de matière, clairés et fades, parfois agressives, quels que soit les différents filtrages. Récemment en l'associant à un autre haut parleur elle semblait au contraire fournir des aigus pleins, magnifiques sur les cuivres, les cymbales et dessinait d'autant mieux les voix qui semblaient fruitées sans agressivité. C'est le médium qui contribue à la beauté de l'aigu et c'est le grave qui modèle la beauté du médium. Ce ne sont pas les muscles de la jambe qui me la font bouger, mais le fessier...

Depuis que je suis gamin je fabrique mes enceintes. Quand deux haut parleurs et le filtrage s'accordent, c'est un miracle, alors avec trois...! Et le mieux devient souvent l'ennemi du bien. Des larges bandes sont parfois à eux seuls ce miracle. Quand je vois qu'on leur rajoute parfois des compressions d'aigu cela n'a pas beaucoup de sens. On s'en rend d'autant plus compte quand on écoute souvent des instruments acoustiques dans la réalité. Dans la réalité pas d'aigu, de grave et de médium, c'est un ensemble perçu indivisible.

Le pavillon que j'ai découvert récemment est vraiment la voix royale pour restituer la musique acoustique et les voix. Difficile voir impossible quand on y a goûté de revenir en arrière.

Quand j'ai conçu mes derniers diffuseurs, j'ai tout misé sur la lisibilité du médium en utilisant un haut parleur à Dôme souple sur pavillon. Pas besoin de filtrer dans le haut, l'atténuation se fait naturellement, simplement en bas avec le grave, à 6 DB par octave, et une simple résistance pour les niveaux, de même pour la compression d'aigu, un simple condensateur...et ça marche très bien!
Répondre
#30
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour a vous tous. Jean-Francois, tu as raison et pour faire comprendre cette "magie" a tout ceux qui n'ont pas autant d'experience que toi que, c'est la bande passante, la linearite et l'efficacite d'un haut-parleur qui permet (ou ne permet pas) le mariage a un autre de maniere simple et evidente. Comme tu l'as constate et comme d'autres aussi, il vaut mieux avoir un seul hp qui joue bien qu'une multitude qui jouent mal ensemble. Bien a vous.Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)